Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Michel Laurier

Vcard

Professeur associé

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

michel.d.laurier@umontreal.ca

Courriels

deduc@uottawa.ca (Travail)

Travail 1 : 613 562-5800 #4057

Biographie

Détenteur d’un Ph.D. en Curriculum de l’Université de Toronto, Michel Laurier travaille dans le domaine de la mesure et de l’évaluation et s’intéresse plus particulièrement à l’évaluation de la compétence en langue et au développement de tests informatisés. Il a publié plusieurs articles sur ces questions et a rédigé la dernière édition de l’ouvrage Principes de la mesure et de l’évaluation des apprentissages. Il a travaillé à l’élaboration de politiques ministérielles en ce qui a trait à l’évaluation des apprentissages et à la construction d’échelles de compétence notamment pour l’apprentissage du français par les immigrants adultes. Il a piloté le développement de différents instruments de mesure en langue seconde et en langue maternelle. Il étudie également l’évolution des programmes d’enseignement des langues d’origine. Il fait actuellement partie d’une équipe de recherche qui travaille sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’évaluation des apprentissages et d’une autre dont les travaux portent sur les compétences en langue seconde de professionnels de la santé intervenant auprès de groupes minoritaires.

Lire plus...

Unités de recherche

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Les attitudes et la motivation au trilinguisme des étudiants allophones dans un cégep anglophone de Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Tokita, Tomoko
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Facteurs susceptibles d’influencer l'implantation de l'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes et du Programme-cadre de français pour les personnes immigrantes adultes au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Bartosova, Lucie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Aspectos determinantes en el desempeño profesoral universitario en posgrados : un estudio desde los factores propios. Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Gabalan-Coello, Jesus
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Expertises

Consultez cette fiche sur :