Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Jean-Guy Blais

Vcard

Professeur associé

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

jean-guy.blais@umontreal.ca

Baccalauréat
1978 , Mathématiques appliquées , Université de Montréal (Canada)

Maîtrise
1980 , Mathématiques appliquées, Statistiques , Université de Montréal (Canada)

Doctorat (Éducation, mesure et évaluation)
1987 , Mesures et évaluation , Université de Montréal (Canada)

Postdoctorat (Modélisation et mesure), 1987-1988
1988 , Mesures et évaluation , Educational Testing Service (États-Unis)

Biographie

Jean-Guy Blais est professeur titulaire au département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Il est un chercheur chevronné en mesure et évaluation qui a une longue expérience des problèmes abordés dans le programme du groupe de recherche et un spécialiste reconnu de la modélisation des réponses produites dans le cadre de situations d’évaluation, de la méthodologie de la recherche et de l’analyse des données.

Lire plus…

Affiliations

Expertises

Jean-Guy Blais poursuit des recherches sur la modélisation quantitative des réponses aux questions de questionnaires et aux items de tests, sur le processus de validation des tests et des questionnaires et sur la mise au point des systèmes d'indicateurs en éducation.

Champs d'expertise

  • Mesure et quantification dans la sphère d’influence des sciences sociales
  • Modélisation statistique des scores aux tests
  • Indicateurs en éducation
  • Validité des données
  • Évaluation des apprentissages avec les technologies de l'information et de la communication

Encadrement Tout déplier Tout replier

Expérimentation de la cartographie conceptuelle comme dispositif de collecte de données en vue de l’évaluation des apprentissages Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Morin, Maxim
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Building a validity argument for the listening component of the Test de connaissance du français in the context of Quebec immigration Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Arias De Los Santos, Angel Manuel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'évaluation du raisonnement clinique en physiothérapie Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Dumas, Jean-Pierre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Relation entre le sentiment d'empowerment et l'insertion professionnelle de nouveaux directeurs et directeurs adjoint d'établissement d'enseignement primaire et secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Chevrier, Jocelyne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Regard sur la sécurité du processus dans les organisations utilisant ou non les TIC lors de l’évaluation Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Côté, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Prédire le professionnalisme : une exploration des modèles de la famille de Rasch et de la régression par classes latentes (Étude PERSONA) Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Leclerc, Gilles
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Construction d'une échelle décrivant les niveaux de compétence de collaboration, à partir d'indicateurs validés par des enseignants cliniciens en médecine Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Saint-Martin, Monique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Robustesse du modèle de Rasch unidimensionnel à la violation de l’hypothèse d’unidimensionnalité. Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Boadé, Georges
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Modélisation des liens entre des variables associées à l’environnement scolaire et la performance à l’écrit en français des finissants du secondaire au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Charles, Patrick
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’identification et la remédiation des difficultés de raisonnement clinique en médecine (État des pratiques, recherche d’outils et processus pour soutenir les cliniciens enseignants) Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Audétat, Marie-Claude
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Recherche qualitative sur les perceptions de médecins québécois à l’égard du plan de développement professionnel continu du Collège des médecins du Québec Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Ladouceur, Roger
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le redoublement, la réussite scolaire et l’objectif de la Scolarisation Primaire Universelle (SPU) d’ici à 2015 dans le cadre de l’Éducation Pour Tous (EPT) : cas du Sénégal à partir des données longitudinales du PASEC Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Labé, A. Olivier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les différences entre la correction de textes manuscrits et la correction de textes dactylographiés et imprimés par ordinateur Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Godin, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'apport des correcticiels pour la correction de textes d'élèves du secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Mireault, Marie-Hélène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Application de la théorie des ensembles flous à l'élaboration d'un modèle pour prédire la réussite dans une école de génie à partir du score à une épreuve diagnostique Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Martin, Paul
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les évaluations formatives de performances cliniques (ÉFPC) : un exemple d'approche authentique pour le développement des compétences dans l'enseignement supérieur Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Nguyen, Diem-Quyen
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Influence de la formulation des items d'un questionnaire d'enquête sur les réponses fournies par les répondants et sur l'échelle de mesure associée aux catégories de réponse Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Grondin, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

LE DIAGNOSTIC DES DIFFICULTES EN MATHEMATIQUES DES ELEVES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017

Chercheur principal : Nathalie Loye
Co-chercheurs : Jean-Guy Blais
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

SYSTEMES, TECHNOLOGIES ET MODELES DE MESURE POUR L'EVALUATION EN EDUCATION Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017

Chercheur principal : Jean-Guy Blais
Co-chercheurs : France Caron , Michel Laurier , Nathalie Loye , Michel Desmarais , Michel Gagnon , Gilles Raîche , Nancy Boiteau , Michel Rousseau , Gilles Raîche , Michel Rousseau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Systèmes, technologies et modèles de mesure pour l'évaluation en éducation Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

L'apport des technologies de l'information et de la communication dans l'évaluation de la compétence en écriture Projet de recherche au Canada / 2009 - 2012

Chercheur principal : Jean-Guy Blais , Michel Laurier

Enquête internationale sur les pratiques docimologiques dans l'enseignement supérieur Projet de recherche au Canada / 2009 - 2010

Chercheur principal : Jean-Guy Blais

L'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans un contexte d'évaluation certificative Projet de recherche au Canada / 2008 - 2010

Chercheur principal : Jean-Guy Blais , Michel Laurier

Systèmes, technologies et modèles de mesure pour l'évaluation en éducation Projet de recherche au Canada / 2006 - 2010

Chercheur principal : Jean-Guy Blais
Co-chercheurs : France Caron , Michel Desmarais , Michel Laurier

Publications Tout déplier Tout replier

Livre

BLAIS, J.-G. (dir.) (2009). Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : Enjeux, applications et modèles de mesure. Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Chapitres de livres

Dionne, É. et BLAIS, J.-G. (2009). La méthode alpha stratifiée pour le contrôle de la fréquence d’exposition des items dans les tests adaptatifs. In J.-G. BLAIS (dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : Enjeux, applications et modèles de mesure. Québec : Les Presses de l’Université Laval. 

BLAIS, J.-G. (2009). Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : un long chemin de parcouru et encore beaucoup à accomplir. iN J.-G. BLAIS (dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : Enjeux, applications et modèles de mesure. Québec : Les Presses de l’Université Laval.

BLAIS, J.-G., Raîche, G. et Magis, D. (2009). La détection des patrons de réponses problématiques dans le contexte des tests par ordinateur. In J.-G. BLAIS (dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : Enjeux, applications et modèles de mesure. Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Boiteau, N., BLAIS, J.-G., Paré, M. (2009). Le développement d’une application Web pour l’administration de tests adaptatifs. In J.-G. BLAIS (dir.) Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : Enjeux, applications et modèles de mesure. Québec : Les Presses de l’Université Laval.

BLAIS, J.-G. et Ouedraogo, S.D.M. (2008). A Cross-Sectional Sketch of a Few Demographic Characteristics of Teachers in Canada. In D. Gérin-Lajoie (dir.), Educators’Discourses on Student Diversity within the Canadian Educational Policy Context.Toronto : Canadian Scholars' Press.

Dionne, É. et BLAIS, J.-G. (2007). Enseigner les sciences et évaluer les élèves en contexte de changement. In, P. Potvin, M. Riopel et S. Masson (dir.), Enseigner les sciences : regards multiples. Montréal : Éditions Multimonde.

BLAIS, J.-G. (2006). La mesure pour la recherche et/ou le contrôle en éducation. In G. Figari et L. Mottier-Lopez (dir.), Recherche sur l’évaluation en éducation (p. 124-131). Paris : L’Harmattan.

BLAIS, J.-G., Laurier, M.D. et Rousseau, C. (2006). La construction d'échelles de compétences à partir d'indicateurs de performance. In G. Figari, P. Rodrigues. M.P. Alves et P. Valois (dir.), Évaluation des compétences et apprentissage expérientiels des savoirs, modèles et méthodes (p. 349-362). Lisbonne : Educa.

Articles

BLAIS, J-G. (2008). Les standards de performance en éducation. Mesure et évaluation en éducation, 31(2), 93-105.

BLAIS, J.-G. (2008). Regards sur les standards en éducation. Info CRDE – Centre de recherche et de développement en éducation – Université de Moncton, 12, 10-12. 

BLAIS, J.-G. (2007). La comparabilité des échantillons dans les enquêtes de l’IEA. Revue Canadienne d’Évaluation de Programme/Canadian Journal of Program Evaluation, 22(3), 151-56.

Nguyen, D.-Q. et BLAIS, J.-G. (2007). Élaboration d’une grille d’évaluation formative des performances dans une perspective d’approche par compétences : un exemple du programme de formation post-doctorale en médecine interne. Mesure et évaluation en éducation, 30(2), 73-97. 

Nguyen, D.-Q. et BLAIS, J.-G. (2007). Approche par objectifs ou approche par compétences? Repères conceptuels et implications pour les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation au cours de la formation clinique. Pédagogie Médicale, 8(4), 2-22.

Larose, F., Lessard, C., BLAIS, J.-G, Bourque, J., (2007). Les enquêtes nationales auprès des directions d’école ainsi que des enseignants : aperçu de la démarche et du profil des résultats. Formation et profession, 14(1), 19-22.

BLAIS, J.-G. et Ouedraogo, S.D.M. (2007). Les enquêtes nationales auprès des directions d’école ainsi que des enseignants : élaboration d’un portrait statistique national et transversal. Formation et profession, 14(1), 10-13.

Raîche, G., BLAIS, J.-G. et Riopel, M. (2006). A SAS solution to simulate a Rasch computerized adaptive test.Rasch Measurement Transactions, 20(2), 1061.

Anisef, P., BLAIS, J.-G., McAndrew, M., Sweet, R., Ungerleider, C. (2005). Performance et mobilité scolaires des jeunes d’origine immigrée au Canada : apport actuel et potentiel des banques de données provinciales. Cahiers Québécois de démographie, 34(1), 173-185.

Raîche, G., BLAIS, J.-G. (2005). SIMCAT 1.0: A SAS computer program for simulating computer adaptive testing.Applied Psychological Measurement, 30(1), 1-2.

Dionne, É. et BLAIS, J.-G. (2005). Constance et changement en évaluation des apprentissages dans le contexte du renouvellement des programmes de science et technologie au secondaire. Spectre, 35(1), 36-38.

BLAIS, J.-G., Drouin, L., Laurier, M.D. et Rousseau, C. (2005). La construction d’échelles de niveaux de compétence au premier cycle du secondaire : l’exemple de la compétence Écrire des textes variés. Québec Français, 138, 69-73.

Actes de colloques 

BLAIS, J.-G. (2008). Quelles données pour le pilotage du système d’éducation ? Actes du XXe Colloque international de l’association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation. Genève : Université de Genève. https://plone.unige.ch/sites/admee08.

BLAIS, J.-G. (2008). L’évaluation des apprentissages à l’ordre universitaire : mise en perspective et rappel de certains résultats de l’enquête de 1997 du Groupe de Recherche Interuniversitaire sur la Pédagogie Universitaire. Proceedings du 15e congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSÉ) tenu à Marrakech Maroc en juin. CD-ROM.

BLAIS, J.-G. (2008). Un portrait pan canadien des modalités d’évaluation des apprentissages utilisées en salle de classe aux ordres primaire et secondaire. Proceedings du 15e congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSÉ) tenu à Marrakech Maroc en juin. CD-ROM.

Desmarais, M.C, Pu, X. et BLAIS, J.-G. (2008). Partial order knowledge structure for CAT applications. In D.J. Weiss (dir.),  Proceedings of the 2007 GMAC Conference on Computerized Adaptive Testing.www.psych.umn.edu/psylabs/CATCentral/

Raîche,G., BLAIS, J.-G. et Magis, D. (2007). Adaptive estimators of trait level in adaptive testing: Some proposals. In D.J. Weiss (dir.),  Proceedings of the 2007 GMAC Conference on Computerized Adaptive Testing.www.psych.umn.edu/psylabs/CATCentral/

BLAIS, J.-G., Loye, N. et Raîche, G. (2007). Le modèle de Rasch: avantages, limites et applications. Actes du XIXe Colloque international de l’association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation. Luxembourg : Université du Luxembourg. jemacs.uni.lu

BLAIS, J.-G. et Desmarais, M. (2007). Modèles d'évaluations bayésiens. Les Actes du XIXe Colloque international de l’association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation. Luxembourg : Université du Luxembourg. jemacs.uni.lu

Diene Mansa, S. et BLAIS, J.-G., (2006). Le code postal comme clé de fusion de fichiers de données indépendants : le cas de l’appariement des données du recensement canadien et d’un fichier administratif portant sur les résultats des élèves au Québec. Actes du Symposium 2005 Défis méthodologiques reliés aux besoins futurs d’information, Ottawa, Statistiques Canada (No 11-522-XCB au catalogue de Statistiques Canada).

BLAIS, J.-G. (2006). La réussite aux épreuves ministérielles : un bon indice de performance du système ? Actes du colloque La mesure de la réussite et la reddition de compte en éducation tenu lors du 74e Congrès de l’ACFAS, p.91-114. www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/ens-univ/Etudes-universitaires/etudes-universitaires.asp

BLAIS, J.-G., Dionne, E. et Raîche, G. (2005). Défis et enjeux de l’évaluation des apprentissages à l’aide des technologies de l’information et de la communication. Actes du XVIIIe Colloque international de l’association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation. IUFM de Champagne Ardenne et ADMÉÉ-Europe. http://w3i.reims.iufm.fr/recherche/colloques/cd_rom_admee/

Dionne, É. et  BLAIS, J.-G. (2005). État de la question sur les méthodes de contrôle de l’exposition des items dans les tests adaptatifs. Actes du 18e Colloque international de l’association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation. IUFM de Champagne Ardenne et ADMÉÉ-Europe. http://w3i.reims.iufm.fr/recherche/colloques/cd_rom_admee/

BLAIS, J.-G. et Raîche, G. (2005). La détection des patrons de réponses inappropriés dans le contexte des tests adaptatifs par ordinateur. Actes du XVIIIe Colloque international de l’association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation. IUFM de Champagne Ardenne et ADMÉÉ-Europe. http://w3i.reims.iufm.fr/recherche/colloques/cd_rom_admee/

Laurier, M.D., Bélanger, K., BLAIS, J.-G., Giardina, M. (2005). La régulation du développement des compétences par la médiatisation de récits d’expérience professionnelle. Actes du XVIIIe Colloque international de l’association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation. IUFM de Champagne Ardenne et ADMÉÉ-Europe. http://w3i.reims.iufm.fr/recherche/colloques/cd_rom_admee/

Consultez cette fiche sur :