Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Pierre Nonnon

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin local F529

pierre.nonnon@umontreal.ca

514 343-7257

Expertises

Professeur en didactique des sciences, responsable du laboratoire de robotique pédagogique de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche sont centrés depuis 30 ans sur l’Expérimentation Assistée par Ordinateur avec notamment, le développement de l’appariteur-robot (1973), du concept de lunette cognitive (1984) et du Gymnase scientifique à l’école (1992). Depuis 1995, avec ses collaborateurs, assistants et étudiants gradués, ses recherches portent principalement sur la reingénierie des laboratoires de science par la conception, la construction et l'implantation de ces microlaboratoires dans les écoles secondaires et les collèges.

Intérêts de recherche:

  • Didactique des sciences et technologies
  • Recherche et développement en expérimentation assistée par ordinateur et en robotique pédagogique
  • Instrumentation et mesures en sciences expérimentales
  • Implantation des nouveaux programmes de sciences et technologie

Encadrement Tout déplier Tout replier

La réalisation d’instruments de mesure électroniques : une intervention didactique pour l’apprentissage interdisciplinaire en science expérimentale, en mathématique et en technologie Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Pellerin, David
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Conception et développement d'un environnement informatisé d'expérimentations contrôlées et assistées à distance par ordinateur (Ex@O) Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Lalancette, Pauline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Conception et développement d’un environnement d’apprentissage sur les transformations d’énergies et leurs rendements Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Boutros, Wissam
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Développement et évaluation d’un environnement informatisé d’apprentissage pour faciliter l’intégration des sciences et de la technologie Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Saliba, Marie-Thérèse
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Un paradigme d'expérimentation au laboratoire de sciences pour l'identification et l'optimisation statistique d'un modèle algébrique par l'interaction visuo-graphique Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Touma, Georges
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La robotique : un prétexte à l'intégration scientifique et technologique au deuxième cycle du secondaire dans le cadre de la réforme du curriculum scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Sauvé, Érick
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'instrumentation virtuelle : un environnement d'apprentissage en génie électrique Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Lauzier, Isidore
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Conception d'un outil didactique pour la professionnalisation des formateurs en sécurité incendie Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Lacroix, Jean
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les apports de l'expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) en pédagogie par projet en sciences de la nature au collégial Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Marcotte, Alice
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Conception et mises à l'essai d'un environnement d'apprentissage intégrant l'expérimentation assistée par ordinateur et la simulation assistée par ordinateur Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Riopel, Martin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Conception et développement d'un environnement favorisant l'apprentissage des concepts fondamentaux de la programmation Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Boudreault, Yves
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Un environnement d'apprentissage technologique pour la compréhension du concept de mesure en sciences expérimentales Thèses et mémoires dirigés / 2002 - 2002
Diplômé(e) : Fournier, Frédéric
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Élaboration d'un environnement d'expérimentation en simulation incluant un cadre théorique pour l'apprentissage de l'énergie des fluides Thèses et mémoires dirigés / 1998 - 1998
Diplômé(e) : Cervera, Daniel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Réalisation d'une nouvelle interface du MIcroLab ExAO Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020

Chercheur principal : Pierre Nonnon
Sources de financement : Univalor
Programmes de subvention :

Publications Tout déplier Tout replier

Chapitres de livres 
NONNON, P., Touma, G. et Carmel-Veilleux, T. (2005). Un micro laboratoire de sciences et technologie portable. In S. Pierre (dir.), Innovations et tendances en technologies de formation et d’apprentissage (p. 455-478). Montréal : Presses internationales Polytechnique.

Dufresne, A., Rouatbi, M., NONNON, P. et Touma, G. (2005). Soutien adaptatif fondé sur la modélisation ontologique des composantes et un éditeur générique de règles. Environnements informatiques pour l’apprentissage humain. Montpellier.

NONNON, P., Touma, G., Carmel-Veilleux, T. (2005). Un environnement informatisé d’apprentissage pour les sciences et la technologie DIVA (p. 1-24). Éditeur Samuel Pierre Presses internationales Polytechnique.


Articles 
NONNON, P. (2005). L’ExAO : bilan, développements récents et perspectives. Cahiers de la recherche et du développement IUFM, 15-20. Académie d’Aix Marseille.

Riopel, M. et NONNON, P (2005). Nouvelle génération d’environnement informatique pour l’apprentissage de la physique intégrant l’ExAO et la SAO dans un logiciel cohérent. Cahiers de la recherche et du développement IUFM,89-96. Académie d’Aix Marseille.

NONNON, P. (2005). Les enjeux d’une formation des enseignants en sciences et technologie avec les nouvelles technologies informatiques (Introduction). Res AcademicaRevue de l’AIPU, 1-5.

NONNON, P. (2005). Rédacteur invité. Res Académica23(2), 89-205.

Boudreault, H. et NONNON, P. (2005). Conception d’un modèle dynamique de formation en didactique pour les enseignants du secteur professionnel. Res Academica. Revue de l’AIPU, 1-22.

NONNON, P., Cervera, D., Bigras, P. et Young, T. (2005). Comprendre les systèmes hydrauliques industriels. Res Academica. Revue de l’AIPU, 1-24.

NONNON, P. (2005). L’apprentissage par compétence et la pédagogie des disciplines expérimentales. Revue des professeurs de sciences SPECTRE thématique, 1-7.

NONNON, P. (2004). L’Ex.A.O. Une boite à outils didactiques pour faciliter l’acquisition des compétences en sciences et technologie. Anales de philosophie et des sciences humaines, 60-70. Université du Saint-Esprit à Kaslik (USEK), Liban.


Actes de colloques 
NONNON, P., Touma, G. et Carmel-Veilleux, T. (2005). Un microlaboratoire d’ExAO portable. Actes du colloque DIVA (p. 3-7). École polytechnique de Montréal.

Dufresne, A., Rouatbi, M., NONNON, P. et Touma, G (2005). Soutien à l’apprentissage en sciences, une solution générique. Actes du colloque DIVA (p. 111-115). École polytechnique de Montréal.

Dufresne, A., Rouatbi, M., NONNON, P et Touma, G. (2005). Soutien à l’apprentissage en sciences, une solution générique. In S.Pierre (dir.), Actes du 4e colloque annuel de DIVA (p. 111-115). Montréal : École polytechnique de Montréal.

Consultez cette fiche sur :