Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Louise Poirier

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin local B516

louise.poirier.2@umontreal.ca

Expertises

Spécialiste de la didactique des mathématiques, mes intérêts de recherche se tournent vers la recherche collaborative avec des enseignants du primaire et plus particulièrement autour de l'enseignement des mathématiques.

Intérêts de recherche:

  • Didactique des mathématiques au préscolaire et au primaire
  • Mathématiques et classe d’accueil
  • Mathématiques et déficience intellectuelle
  • Recherche collaborative
  • Ethnomathématique
  • Mathématiques inuites

Encadrement Tout déplier Tout replier

Construction négociée par la triade de formation en stage d'un savoir-enseigner les mathématiques au primaire Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Bacon, Lily
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le développement d’une séquence d’enseignement/apprentissage basée sur l’histoire de la numération pour des élèves du troisième cycle du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Poirier, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Intégrer les mathématiques traditionnelles à l'enseignement des mathématiques "standard" : l'exemple des Inuit du Nunavik Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Bortuzzo, Jacqueline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Problématique de l'apprentissage de la mathématique en pédagogie du projet Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Kasende, Anganda Kanyama Jean
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Effet d'une approche par le jeu sur l'apprentissage du répertoire mémorisé chez des élèves de deuxième année primaire Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Juteau, Marie Christine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'utilisation du jeu en classe préscolaire pour viser le développement du concept de nombre Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Dumais, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Analyse de deux interventions didactiques portant sur les connaissances spatiales auprès de trois profils d'élèves du secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Marchand, Patricia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le rôle de l'histoire des mathématiques dans la compréhension de l'algorithme usuel de la multiplication au 3e cycle du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Corbeil, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Une intervention en mathématiques en milieu défavorisé s'articulant sur le jeu : contribution au développement de compétences mathématiques chez les enfants Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Tourigny, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Revue des sciences de l'éducation Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020

Chercheur principal : Monique Noël-Gaudreault
Co-chercheurs : Louise Poirier , Jean-Claude Kalubi Lukasa , Gilles Raîche , Pierre Bilodeau , Gilles Raîche
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)

L'INCIDENCE DES MESURES DE SOUTIEN A LA TRANSITION AU SECONDAIRE SUR LES APPRENTISSAGES, LA MOTIVATION ET L'AJUSTEMENT PSYCHOSOCIAL D’ÉLEVÉS A RISQUE OU ISSUS DE MILIEUX DÉFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Chercheur principal : Roch Chouinard
Co-chercheurs : François Bowen , Louise Poirier , Pascale Lefrançois , Jean-Sébastien Fallu
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

L'incidence des mesures de soutien à la transition au secondaire sur les apprentissages, la motivation et l'ajustement psychosocial d'élèves à risque ou issus de milieux défavorisés Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

DOCUMENTER LE JUGEMENT PROFESSIONNEL D'ENSEIGNANTS DE 6E ANNEE DU PRIMAIRE EN REGARD DE L'EVALUATION DES COMPETENCES EN COURS ET EN FIN DE CYCLE ET DES RESULTATS OBTENUS PAR LEURS ELEVES AUX EXAMENS MINISTERIELS Projet de recherche au Canada / 2009 - 2015

Chercheur principal : Micheline-Johanne Durand
Co-chercheurs : Louise Poirier , Pascale Lefrançois , Roch Chouinard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

L’incidence du programme d’intervention 80, Ruelle de l’Avenir sur le vécu scolaire des élèves Projet de recherche au Canada / 2010 - 2013

Chercheur principal : Roch Chouinard
Co-chercheurs : François Bowen , Pascale Lefrançois , Jean-Sébastien Fallu , Louise Poirier

Publications Tout déplier Tout replier

Chapitres de livres 
POIRIER, L. (2004). Les mathématiques enseignées au préscolaire. In. N. Royer (dir.), Le monde du préscolaire (p. 83-105).

POIRIER, L. (2002). Le programme de mathématiques: continuité ou rupture ? In C. Gauthier et D. Saint-Jacques (dir.), La réforme des programmes scolaires au Québec (p. 119-128). Les Presses de l’Université Laval.


Articles 
POIRIER, L. (2007). Teaching mathematics and the Inuit community. The Canadian Journal of Science,Mathematics and Technology Education, 7(1).

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :