Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Jacques Viens

Vcard

Directeur

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Pavillon Marie-Victorin local B-304

jacques.viens@umontreal.ca

514 343-7035

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Pavillon Marie-Victorin local B-304

jacques.viens@umontreal.ca

514 343-7035

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en éducation, option Intervention éducative – Enseignement et sciences de l'éducation
  • D.E.S.S. en éducation, option Intervention éducative – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Microprogramme en intégration pédagogique des TIC – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • PPA6003 Séminaire d'intégration : bilan
  • PPA6006 Séminaire développement professionnel 2

Unités de recherche

  • Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRT@)Directeur

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Balises pour l’intervention avec les technologies auprès des élèves qui ont des incapacités intellectuelles Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Chalghoumi, Hajer
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Développement d’une grille pour l’analyse de la culture e-learning dans des forums de discussion en ligne Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Leonelli, Andrea
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude de cas sur la dynamique motivationnelle d’élèves à risque du 3e cycle du primaire et de l’influence du jeu éducatif numérique en mathématiques sur celle-ci Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Cusson, Valerie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le processus d’adoption d’une innovation pédagogique avec les TIC par les enseignants Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Stockless, Alain
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
E-Learning culture : operationalization of a systemic model to support ICT-Integration in pre-service teacher trainers’ practice Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Villa, Genny
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Expertises

Intérêts de recherche

  • Outils de travail collaboratif informatisés
  • Formation des maîtres et formation continue aux TIC
  • Forums et vidéoconférences, des outils cognitifs pour soutenir une communauté apprenante
  • Scénarios d’intégration pédagogique des TIC

Media

L' adoption d'innovations pédagogiques par Jacques Viens, Université Montréal

Interview lors du C2E2016, Campus européen d'été organisé par le GIS INEFA

Consultez cette fiche sur :