Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Fasal Kanouté

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin local C312

fasal.kanoute@umontreal.ca

514 343-6172

Télécopieur : 514 343-7660

Biographie

  • Professeure adjointe : 2000-2006
  • Professeure agrégée :2006-2012
  • Professeure titulaire : 2012-…
Lire plus...

Unités de recherche

  • Centre d'études ethniques des universités montréalaises

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Regard sur le projet migratoire et d’intégration et sur le processus identitaire de jeunes réfugiés au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Lamothe-Lachaîne, Audrey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le soutien scolaire aux élèves allophones et la collaboration école-organisme communautaire PROMIS Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Marsolais, Mélanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Représentations du racisme et pratiques inspirées de l'approche antiraciste chez des enseignants du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Charette, Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Rapport à l’école et aux savoirs scolaires de jeunes d'origine haïtienne en contexte scolaire défavorisé à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Lafortune, Gina
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Résilience scolaire chez les élèves allophones du primaire récemment immigrés Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Gosselin-Gagné, Justine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Regards croisés sur la relation école-famille et la réussite scolaire d’élèves à l’école fondamentale en Haïti Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : André, Joslyne Vierginat
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les étudiants de minorités ethnoculturelles en formation initiale des maîtres : choix de la profession et vécu universitaire Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Lavoie, Annick
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Représentations sociales sur l’école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d’accueil : regards croisés de parents et d’ICSI Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Charette, Josée
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Regards croisés sur les interactions sociales de l'élève d'origine immigrante à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Duong, Laetitia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Vécu scolaire et stratégies identitaires d'adolescents montréalais d'origine haïtienne de première et de deuxième générations Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Lafortune, Gina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Regards croisés sur la trajectoire scolaire d'élèves d'origine haïtienne en situation de réussite scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Robergeau, Dania
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le contexte prémigratoire et l'implication des parents d'origine haïtienne dans le suivi scolaire de leurs enfants au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Saint-Fleur, Jose Myriam
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les facteurs de persévérance et de réussite scolaire des jeunes de 16 à 24 ans issus de l’immigration récente à la Formation générale des adultes dans un contexte anglophone Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Rachita, Alexandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les parcours d’orientation linguistique postsecondaire et professionnelle :l’expérience de jeunes adultes issus de l’immigration à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Darchinian, Fahimeh
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’éducation inclusive comme perspective pour comprendre la mobilisation d’écoles primaires montréalaises qui conjuguent défavorisation et défis relatifs à la diversité ethnoculturelle Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Gosselin-Gagné, Justine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Acculturation, intégration scolaire et perception des attentes parentales : le cas d’adolescentes immigrantes au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Girard, Christine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Participation à des jurys

Thèses de doctorat  

  1. Joelle Duval - 2018
  2. Caroline Beauregard – 2017
  3. Jérôme St-Amand - 2015
  4. Fernand Ouedraogo - 2015
  5. Félicité Zinsonne - 2013
  6. Anne Mai Walder - 2013
  7. Mariola Misiorowska - 2012
  8. Yannick Daoudi - 2011
  9. Abdoul Diallo - 2011
  10. Nestor Fils-Aimé - 2011
  11. Lida Aghasi - 2010
  12. Germain Bingoly-Liworo - 2008
  13. Hélène Archambault - 2007
  14. Osako Michel Omalosanga - 2007
  15. Élise Comoé. Démographie – 2006
  16. Marie-Claude Désilets. Nutrition – 2006
  17. Pierre Sercia - 2004
  18. Enrique Correa Molina - 2004
  19. Michel Lepage - 2004
  20. Maciej Domanski -2004

    Devis de recherche de doctorat (jurys excluant ceux des étudiants que j’ai dirigés)

  1. Joelle Duval - 2016
  2. Véronique Grenier - 2016
  3. Beauregard - 2015
  4. Myriam Nadji -2014
  5. Fernand Ouedraogo - 2014
  6. Marie-Paule Lory - 2013
  7. Anne Mai Walder 2012
  8. Riola Koubeyssi - 2012
  9. Marie-Hélène Nadeau - 2011
  10. Marie-Pierrette Pono-Ntyonga - 2007
  11. Nestor Fils-Aimé -2007
  12. Hélène Archambault - 2006
  13. Yannick Daoudi - 2006
  14. Salomon Tchameni Ngamo - 2005
  15. Lida Aghasi Sorkhabi - 2002
  16. Enrique Correa – 2002

    Examens de synthèse au doctorat (jurys excluant ceux des étudiants que j’ai dirigés)

  1. Ariane Provencher - 2016
  2. Mireille Tsangou - 2015
  3. Véronique Grenier - 2014
  4.  Caroline Beauregard - 2014
  5. Sama El Horr - 2013
  6. Birné Ndour - 2013.
  7. Fernand Ouedraogo - 2012
  8.  Myriam Nadji - 2012
  9. Gabrielle Richard - 2011
  10. Marie-Paule Lory - 2010
  11. Marie-Hélène Nadeau - 2010
  12. Marie-Pierrette Pono-Ntyonga - 2006
  13. Hélène Archambault - 2005
  14. Vivaldo Matias - 2005
  15. Yannick Daoudi - 2005
  16. Salomon Tchameni Ngamo - 2004
  17. Fatoumata Sow - 2003
  18. France Dufour - 2002
  19. Myrta Marescot - 2002

    Mémoires de maîtrise

  1. Ferdous Touioui - 2019
  2. Alyssa Turpin Samson - 2018
  3. Émilie Larouche - 2016
  4. Ariane Lussier -2015
  5. Jérôme St-Amant. -2009
  6. Joslyne Vierginat André - 2008
  7. Erica Maraillet. - 2005
  8. Jean Renot Duvers - 2004
  9. Bourguignon, Annie - 2004
  10. Leyla Chéry - 2004
  11. Marie-Josée Calicola - 2004
  12. Cyntia Hamel - 2002
  13. Madeleine Tchimou - 2000

Devis de recherche à la maîtrise

  1.  Aoun Ray-Farès - 2019
  2. Ferdous Touioui - 2018
  3. Émilie Larouche - 2014
  4. Jérôme St-Amant - 2006
  5. Joslyne Vierginat André -2006
  6. Érica Maraillet - 2004
  7. Annie Bourguignon - 2003
  8. Leyla Chery - 2003
  9. Marie-Josée Calicola - 2003
  10. Marie-Claude René -2001

Travaux dirigés

  1. Nores Glaude - 2012
  2. Karine-Emmannuelle Sanon.- 2011
  3. Michel Razafimandimby - 2011
  4. Khouna Morsi - 2010
  5. Coca Aurelia - 2008
  6. Anca Balinschi - 2007
  7. Morag Valiño - 2006
  8. Sandra Obas - 2005
  9. Larissa Ilina - 2005
  10. Christina Bellotti - 2004
  11. Denise Coffi -2004
  12. Julie Pelletier - 2003
  13. Nathalie Abdul Karim - 2003
  14. Francine Bouchard - 2002.
  15. Jean-Marie Muhirwa - 2002.
Participation à des jurys (hors de l’institution)

Évaluation externe de thèse

  1. Lilia A.  Simoes Forte – 2018 (UOttawa)
  2. Lynda Proulx - 2016 (UOttawa)
  3. Mamadou Ka – 2016 ( USimonFraser)
  4. Alice Niyubahwe- 2015 (USherbrooke)
  5. Louise Giroux – 2012 (UQTR)
  6. Marie-Josée Gical - 2011 (UQAM)
  7. Mirela Moldoveanu – 2007 (UOttawa)  
  8. Pamphile Nkusi – 2005 (ULaval)

Expertises

Intérêts de recherche:

  • Diversité ethnoculturelle en milieu scolaire;
  • Immigration et défavorisation socio-économique;
  • Expérience socioscolaire des élèves immigrants et de minorités ethnoculturelles;
  • Interculturalisme
  • Antiracisme
  • Relations école-familles immigrantes et de minorités ethnoculturelles;
  • Formation des enseignants par rapports à ces problématiques.

Prix et distinctions

  • 2009 : Finaliste du prix Jacques-Couture ; catégorie Personnes physiques (un des prix québécois de la citoyenneté qui souligne les efforts déployés en matière de promotion du rapprochement interculturel)

    2007 : Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal ; catégorie professeur agrégé

    2005 : Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal ; catégorie professeur agrégé

Informations supplémentaires

Media

Partie 1 - Mme Fasal Kanouté : Le filet de résilience autour du parent d'élève immigrant

Mme Fasal Kanouté Professeure titulaire, Faculté des sciences et de l'éducation Université de Montréal vous présente : « Le filet de résilience autour du parent d’élève immigrant » Conférence du jeudi 22 mar 2018 à PROMIS. Les conférence PROMIS sont gratuites.

Partie 2 - Mme Fasal Kanouté : Le filet de résilience autour du parent d'élève immigrant

Mme Fasal Kanouté Professeure titulaire, Faculté des sciences et de l'éducation Université de Montréal vous présente : « Le filet de résilience autour du parent d’élève immigrant » Conférence du jeudi 22 mar 2018 à PROMIS. Les conférence PROMIS sont gratuites.

Consultez cette fiche sur :