Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Pascale Lefrançois

Vcard

Doyenne

Faculté des sciences de l'éducation - Direction

Pavillon Marie-Victorin local B-501

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

pascale.lefrancois@umontreal.ca

Travail 1 : 514 343-6658

Ph.D.
2000 , Didactique , Université de Montréal (Canada)

Biographie

Pascale Lefrançois est professeure au Département de didactique de l’Université de Montréal depuis 2000. Elle a occupé les fonctions de vice-doyenne aux études de 1er cycle de la Faculté des sciences de l’éducation de 2010 à 2018 et de directrice du Centre de formation initiale des maîtres de 2010 à 2017. Elle est doyenne de la Faculté depuis 2018. Elle coordonne le cours de français écrit obligatoire dans tous les programmes de formation initiale des maîtres à l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur la didactique du français, plus précisément de ses aspects linguistiques (orthographe, syntaxe, lexique), au primaire. Ses travaux ont également porté sur la maîtrise de la langue écrite du primaire au postsecondaire. Elle est régulièrement consultée par les médias et par le ministère québécois de l’Éducation, du Loisir et du Sport sur différentes questions reliées à l’enseignement et à l’apprentissage de l’écriture et de la langue française en général.

Lire plus...

Unités de recherche

  • Observatoire de linguistique Sens-Texte

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Une ontologie des savoirs lexicologiques pour l'élaboration d'un module de cours en didactique du lexique Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Tremblay, Ophélie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Partager le savoir du lexicographe: extraction et modélisation ontologique des savoirs lexicographiques Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Comeau, Sophie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’erreur lexicale au secondaire : analyse d’erreurs lexicales d’élèves de 3e secondaire et description du rapport à l’erreur lexicale d’enseignants de français Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Anctil, Dominic
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation d’une démarche en orthographe grammaticale basée sur l’identification des classes de mots à l’intérieur des approches intégrée et spécifique au 2e cycle du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Brassard, Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Élaboration d’un modèle d’article de dictionnaire de collocations du lexique scientifique transdisciplinaire pour l’aide à la rédaction de textes scientifiques Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Pouliot, Karine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'évolution des conceptions et des pratiques relatives à la notion de phrase en FLE d’enseignants vietnamiens du secondaire engagés dans une formation continue en syntaxe Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Huynh Thi, Tram Sinh
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’évolution de l’évaluation de la composante linguistique de la compétence à écrire par le ministère de l’Éducation : une étude longitudinale sur les épreuves uniques de 5e secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Lombard, Vincent
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les croyances sur l’enseignement et l’apprentissage des étudiants en formation des maîtres : enquête menant à une proposition d’intervention Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Paret, Nancy
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Maîtrise du lexique chez les étudiants universitaires : typologie des problèmes lexicaux et analyse des stratégies de résolution de problèmes lexicaux Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Anctil, Dominic
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les effets du degré de familiarité avec le destinataire sur la cohérence des textes argumentatifs d'élèves de cinquième secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Navarrete, Carolina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Analyse du discours métalinguistique des enseignants de français comme révélateur de leur conceptualisation des notions linguistiques enseignées Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Perrault, Mylène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude des relations entre les formes de documents, les stratégies de lecture et la compréhension chez des élèves de 3� secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Carignan, Isabelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Coopérer pour apprendre la syntaxe écrite : recherche-action sur la phrase subordonnée relative en troisième secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Arseneau, Rosianne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Expertises

Je m'intéresse à l'apprentissage et à l'enseignement de la langue du primaire à l'université. Mes fonctions administratives m'amènent à travailler par ailleurs sur la formation initiale des enseignants, sur l'implantation d'approches-programme et d'approches par compétences à l'université.

Intérêts de recherche

  • L’apprentissage de la langue écrite au primaire
  • La compétence en français écrit au postsecondaire
  • Les capacités métalinguistiques dans la lecture et l’écriture

Informations supplémentaires

Media

Le français de Pascale Lefrançois

Vingt-et-un an après sa victoire aux Championnats mondiaux d'orthographe, Pascale Lefrançois est encore associée à la dictée de Bernard Pivot. Elle est aujourd'hui vice-doyenne à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, après avoir complété un baccalauréat en économie et science politique. Une chose est demeurée: son plaisir des mots.

Pascale Lefrançois, Université de Montréal

4e Journée québécoise des dictionnaires, 4 octobre 2012, Montréal.

Consultez cette fiche sur :