Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Pascale Lefrançois

Vcard

Doyenne

Faculté des sciences de l'éducation - Direction

Marie-Victorin local B-501

pascale.lefrancois@umontreal.ca

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

pascale.lefrancois@umontreal.ca

Travail 1 : 514 343-6658

Ph.D.
2000 , Didactique , Université de Montréal (Canada)

Biographie

Pascale Lefrançois est professeure au Département de didactique de l’Université de Montréal depuis 2000. Elle a occupé les fonctions de vice-doyenne aux études de 1er cycle de la Faculté des sciences de l’éducation de 2010 à 2018 et de directrice du Centre de formation initiale des maîtres de 2010 à 2017. Elle est doyenne de la Faculté depuis 2018. Elle coordonne le cours de français écrit obligatoire dans tous les programmes de formation initiale des maîtres à l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur la didactique du français, plus précisément de ses aspects linguistiques (orthographe, syntaxe, lexique), au primaire. Ses travaux ont également porté sur la maîtrise de la langue écrite du primaire au postsecondaire. Elle est régulièrement consultée par les médias et par le ministère québécois de l’Éducation, du Loisir et du Sport sur différentes questions reliées à l’enseignement et à l’apprentissage de l’écriture et de la langue française en général.

Lire plus…

Affiliations

  • Membre – OLST — Observatoire de linguistique Sens-Texte

Expertises

Je m'intéresse à l'apprentissage et à l'enseignement de la langue du primaire à l'université. Mes fonctions administratives m'amènent à travailler par ailleurs sur la formation initiale des enseignants, sur l'implantation d'approches-programme et d'approches par compétences à l'université.

Intérêts de recherche

  • L’apprentissage de la langue écrite au primaire
  • La compétence en français écrit au postsecondaire
  • Les capacités métalinguistiques dans la lecture et l’écriture

Encadrement Tout déplier Tout replier

Coopérer pour apprendre la syntaxe écrite : recherche-action sur la phrase subordonnée relative en troisième secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Arseneau, Rosianne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les croyances sur l’enseignement et l’apprentissage des étudiants en formation des maîtres : enquête menant à une proposition d’intervention Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Paret, Nancy
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'évolution des conceptions et des pratiques relatives à la notion de phrase en FLE d’enseignants vietnamiens du secondaire engagés dans une formation continue en syntaxe Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Huynh Thi, Tram Sinh
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’évolution de l’évaluation de la composante linguistique de la compétence à écrire par le ministère de l’Éducation : une étude longitudinale sur les épreuves uniques de 5e secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Lombard, Vincent
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Élaboration d’un modèle d’article de dictionnaire de collocations du lexique scientifique transdisciplinaire pour l’aide à la rédaction de textes scientifiques Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Pouliot, Karine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’erreur lexicale au secondaire : analyse d’erreurs lexicales d’élèves de 3e secondaire et description du rapport à l’erreur lexicale d’enseignants de français Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Anctil, Dominic
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation d’une démarche en orthographe grammaticale basée sur l’identification des classes de mots à l’intérieur des approches intégrée et spécifique au 2e cycle du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Brassard, Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Partager le savoir du lexicographe: extraction et modélisation ontologique des savoirs lexicographiques Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Comeau, Sophie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Une ontologie des savoirs lexicologiques pour l'élaboration d'un module de cours en didactique du lexique Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Tremblay, Ophélie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude des relations entre les formes de documents, les stratégies de lecture et la compréhension chez des élèves de 3� secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Carignan, Isabelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les effets du degré de familiarité avec le destinataire sur la cohérence des textes argumentatifs d'élèves de cinquième secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Navarrete, Carolina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Analyse du discours métalinguistique des enseignants de français comme révélateur de leur conceptualisation des notions linguistiques enseignées Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Perrault, Mylène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Maîtrise du lexique chez les étudiants universitaires : typologie des problèmes lexicaux et analyse des stratégies de résolution de problèmes lexicaux Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Anctil, Dominic
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Les lexiques nucléaires Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Patrick Drouin
Co-chercheurs : Dominic Anctil , Igor Mel’čuk , Lyne Da Sylva , Marie-Claude L'Homme , Pascale Lefrançois , François Lareau , Philippe Langlais , Ophélie Tremblay , Fabienne Venant , Anna Joan Casademont , Antonio San Martin Pizarro
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

REGARDS CROISES SUR LE LEXIQUE : DIDACTIQUE, LEXICOLOGIE, SCIENCES DE L'INFORMATION ET TERMINOLOGIE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Chercheur principal : Marie-Claude L'Homme
Co-chercheurs : Dominic Anctil , Igor Mel’čuk , Lyne Da Sylva , Patrick Drouin , Pascale Lefrançois , François Lareau , Aline Francoeur , Aline Francoeur
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

ETUDE DES EFFETS SUR LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS ET LA COMPETENCE A ECRIRE DES ELEVES, D'UN DISPOSITIF DE FORMATION A LA NOUVELLE GRAMMAIRE NOUVELLE QUI INTEGRE DES EXEMPLES DE PRATIQUES SUR VIDEO ET PERMET UN PARTAGE D'EXPERTISE. Projet de recherche au Canada / 2010 - 2018

Chercheur principal : Robert David
Co-chercheurs : Micheline-Johanne Durand , Pascale Lefrançois , Marie-Françoise Legendre , Isabelle Plante , Marie-Hélène Giguère , Marie-Françoise Legendre , Isabelle Plante
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

LA RETROACTION CORRECTIVE ECRITE DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU QUEBEC : EFFETS DU CONTEXTE D'APPRENTISSAGE, DU TYPE D'ERREURS ET DE LA COMPETENCE DES APPRENANTS A L'ECRIT Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017

Chercheur principal : Ahlem Ammar
Co-chercheurs : Daniel Daigle , Pascale Lefrançois
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture

L'enseignement de la grammaire au service du développement de compétences en lecture et en écriture: une synthèse des connaissances Projet de recherche au Canada / 2014 - 2016

Chercheur principal : Pascale Lefrançois
Co-chercheurs : François Vincent
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

MOBILISATION DES SAVOIRS ET DES COMPETENCES EN GRAMMAIRE ET EN DIDACTIQUE DE LA GRAMMAIRE VERS LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE CHEZ LES ETUDIANTS EN ENSEIGNEMENT DU Français AU SECONDAIRE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016

Chercheur principal : Pascale Lefrançois
Co-chercheurs : Michel Lepage , Mireille Tremblay , Isabelle Gauvin , Isabelle Gauvin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

L'INCIDENCE DES MESURES DE SOUTIEN A LA TRANSITION AU SECONDAIRE SUR LES APPRENTISSAGES, LA MOTIVATION ET L'AJUSTEMENT PSYCHOSOCIAL D’ÉLEVÉS A RISQUE OU ISSUS DE MILIEUX DÉFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Chercheur principal : Roch Chouinard
Co-chercheurs : François Bowen , Louise Poirier , Pascale Lefrançois , Jean-Sébastien Fallu
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

ENSEIGNER ET APPRENDRE LA NOTION DE PHRASE POUR AMELIORER LA COMPETENCE A ECRIRE DES ELEVES DU PRIMAIRE A L'AIDE DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Chercheur principal : Pascale Lefrançois
Co-chercheurs : Dominic Anctil , Isabelle Montésinos-Gelet , Darin Bould , France Le Petitcorps , Darin Bould , France Le Petitcorps
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

L'incidence des mesures de soutien à la transition au secondaire sur les apprentissages, la motivation et l'ajustement psychosocial d'élèves à risque ou issus de milieux défavorisés Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

DOCUMENTER LE JUGEMENT PROFESSIONNEL D'ENSEIGNANTS DE 6E ANNEE DU PRIMAIRE EN REGARD DE L'EVALUATION DES COMPETENCES EN COURS ET EN FIN DE CYCLE ET DES RESULTATS OBTENUS PAR LEURS ELEVES AUX EXAMENS MINISTERIELS Projet de recherche au Canada / 2009 - 2015

Chercheur principal : Micheline-Johanne Durand
Co-chercheurs : Louise Poirier , Pascale Lefrançois , Roch Chouinard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

L’incidence du programme d’intervention 80, Ruelle de l’Avenir sur le vécu scolaire des élèves Projet de recherche au Canada / 2010 - 2013

Chercheur principal : Roch Chouinard
Co-chercheurs : François Bowen , Pascale Lefrançois , Jean-Sébastien Fallu , Louise Poirier

ÉLABORATION ET VALIDATION D'UN INSTRUMENT D'ÉVALUATION DU VOCABULAIRE D'ÉLÈVES QUÉBECOIS DU 3E SECONDAIRE Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009

Chercheur principal : Pascale Lefrançois

Publications Tout déplier Tout replier

Livres

  • Lefrançois, P., Montésinos-Gelet, I. et Anctil, D. (2018). Enseigner la phrase par la littérature jeunesse. Fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire. Montréal : Chenelière Didactique. 192 pages.
  • Lefrançois, P. (2017). Français écrit pour futurs enseignants, 3e éd. Montréal : Les Éditions JFD. 347 pages.

Revues savantes avec comité de lecture

  • Chouinard, R., Levasseur, C., Bergeron, J., Bowen, F., Lefrançois, P. et Poirier, L. (2017). L’incidence du volet scolaire du projet Ruelle de l’avenir sur la motivation et la performance d’élèves de milieux défavorisés. Revue canadienne d’éducation, 40(3), 219-244.
  • Lefrançois, P., Montésinos-Gelet, I. et Anctil, D. (2016) La conception de la phrase d’enseignants et d’élèves québécois du primaire. LIDIL, 54, 75-91
  • Vincent, F. et Lefrançois, P. (2016). Chercher à améliorer la compétence scripturale par l’enseignement du complément du nom. Language and Literacy, 18(1), 148-170.
  • Lefrançois, P. et Brissaud, C. (2015). Les exigences linguistiques de quelques systèmes scolaires : une comparaison internationale. Mesure et évaluation en éducation, 38(3), 123-151.
  • Brissaud, C. et Lefrançois, P. (2014). Évaluations ministérielles de l’écriture et de la langue dans la francophonie en fin de scolarité primaire : quelles finalités ? Langage et société, 148, 105-124.
  • Vincent, F. et Lefrançois, P. (2013). L'opposition inductif/déductif en enseignement de l'écriture: un débat à nuancer. Revue des sciences de l’éducation, 39(3), 471-490.
  • Lefrançois, P. (2009). Évolution de la conception du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes chez les élèves du primaire. Repères, 39, 187-205. 
  • Brissaud, C., Chevrot, J.-P. et Lefrançois, P. (2006). Les formes verbales homophones en /E/ entre 8 et 15 ans : contraintes et conflits dans la construction des savoirs sur une difficulté orthographique majeure du français. Langue française, 151, 74-93.
  • Lefrançois, P. (2005). How do university students solve linguistic problems? A description of the processes leading to errorsL1 – Educational Studies in Language and Literature5, 417-432.
  • Lefrançois, P. et Montésinos-Gelet, I. (2005). Les futurs enseignants et la didactique du français écrit : l’impact de la compétence perçue et réelle sur l’évolution des représentations. Revue canadienne d’enseignement supérieur35(2), 1-26.
  • Lefrançois, P., Montésinos-Gelet, I., Morin, M.-F. et Pasa, L. (2005). Orthography learning in French : from A to Z. Da Investigação às Práticas – Estudos de Natureza Educacional6(2), 87-101.
  • Armand, F., Lefrançois, P., Baron, A., Gomez, M.-C. et Nuckle, S. (2004). Improving reading and writing learning in underprivileged pluri-ethnic settings. British Journal of Educational Psychology, 74, 437-459.
  • Chevrot, J.-P., Brissaud, C. et Lefrançois, P. (2003). Norme et variations dans l’acquisition de la morphographie verbale en /E/ : tendances, conflits de tendances, résolution. Faits de langue, 22, 57-66.
  • Lefrançois, P. (2003). Comment résout-on les problèmes orthographiques liés aux homophones au primaire? Dossiers des sciences de l’éducation de l’université de Toulouse-le Mirail, 9, 67-76.
  • Lefrançois, P. et Armand, F. (2003). The role of phonological and syntactic awareness in second language reading: the case of Spanish-speaking learners of French. Reading and Writing : an Interdisciplinary Journal, 16, 219-246.
  • Lefrançois, P. (2001). Le point sur les transferts dans l’écriture en langue seconde. Revue canadienne des langues vivantes, 58(2), 223-245.
  • Lefrançois, P. (2000). Apprendre à écrire à la fin du primaire : là où processus cognitifs, coopération, interdisciplinarité et hypermédia se rejoignent. Revue des sciences de l’éducation, 26(2), 325-346.

Revues professionnelles avec comité de lecture

  • Lefrançois, P. (2016). Si la didactique du français n’existait pas, faudrait-il l’inventer? La lettre de l’AIRDF, 60, 13-14.
  • Lefrançois, P. (2013). Former les futurs enseignants en français écrit : l’approche de l’Université de Montréal. Québec français, 170, 72-74.
  • Vincent, F., Dezutter, O. et Lefrançois, P. (2013). Enseigner la grammaire selon une approche inductive ou déductive? Québec français, 170, 93-94.
  • Lefrançois, P. (2010). Le point sur les types et les formes de phrases. Vivre le primaire, 23(3), 51-52.
  • Lefrançois, P. (2010). La phrase? Quelle phrase? Vivre le primaire, 23(2), 54-55.
  • Lefrançois, P. et Poirier, L. (2009). Savoir lire les énoncés de problèmes pour mieux les résoudre. Vivre le primaire, 23(1), 36-38.
  • Lefrançois, P. (2009). Dépassée, la peur des participes? Vivre le primaire, 22(2), 22-24.
  • Lefrançois, P. (2008-2009). Mettons-nous d’accord! Vivre le primaire, 22(1), 28-29.
  • Lefrançois, P. (2008). Faites-en voir de toutes les couleurs à vos élèves! Vivre le primaire, 21(2), 27-28.
  • Lefrançois, P. (2007). Pour employer la virgule sans soupirer. Vivre le primaire, 20(4), 11-12.
  • Lefrançois, P. (2006). Place au méta! Québec français, 141, 74-75
  • Lefrançois, P., Brissaud, C. et Chevrot, J.-P. (2006). « É » ou « er »… et quoi encore? Québec français, 140, 80-82.
  • Lefrançois, P. (2001). De la langue maternelle à la langue seconde en lecture et en écriture. Revue de l’AQEFLS, 23(1), 45-57.

Revues professionnelles sans comité de lecture

Chapitres de livres

  • Lefrançois, P. (2017) Réformer la formation initiale des enseignants par une démarche d’intégration. In J. Desjardins, J. Beckers, P. Guibert et O. Maulini (dir.), Comment changent les formations d’enseignants? (p. 101-112). Bruxelles : de Boeck Supérieur.
  • Brissaud, C. et Lefrançois, P. (2016) Certifier la maitrise de la langue écrite dans différents systèmes scolaires : une étude comparative des épreuves de fin de scolarité obligatoire. In E. Falardeau, J. Dolz, J.-L. Dumortier et P. Lefrançois (dir.), L’Évaluation en classe de français, outil didactique et politique (p. 133-154). Namur, Belgique : Presses universitaires de Namur.
  • Arseneau, R., Foucambert, D. et Lefrançois, P. (2016). Quand les arbres font obstacle… décloisonnement des espaces et apaisement de tensions dans une recherche-action en didactique de la grammaire.  In M.-P. Chopin et al. (dir.), Questionner l’espace – Les méthodes de recherche en didactiques (p. 149-162). Lille : Septentrion.
  • Lefrançois, P. et de Villers, M.-É. (2013). Un portrait qualitatif des connaissances lexicales des jeunes Québécois francophones. In C. Garcia-Debanc, C. Masseron et C. Ronveaux (dir.), Enseigner le lexique (p. 231-250). Namur : Presses universitaires de Namur.
  • Tremblay, O., Lefrançois, P. et Lombard, V. (2013). Des listes de mots pour les trois cycles du primaire au Québec. In C. Garcia-Debanc, C. Masseron et C. Ronveaux (dir.), Enseigner le lexique (p. 65-83). Namur : Presses universitaires de Namur.
  • Lefrançois, P. (2009). Le rôle de la conscience morphologique dans l’apprentissage de la morphographie du nombre en français. In N. Marec-Breton, A.-S. Besse, F. de la Haye, N. Bonneton-Botté et E. Bonjour, L’apprentissage de la langue écrite, approche cognitive (p. 151-163). Rennes : Presses universitaires de Rennes.
  • Lefrançois, P. (2008). À l’école des utilisateurs de dictionnaires : une analyse de quelques dictionnaires scolaires québécois. In M. C. Cormier et J.-C. Boulanger (dir.), Les dictionnaires de la langue française au Québec – De la Nouvelle-France à aujourd’hui (p. 309-340). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
  • Lefrançois, P. (2004). Stratégies de résolution de problèmes orthographiques d'étudiants à l'université. In C. Barré-De Miniac, C. Brissaud et M. Rispail (dir.), La littéracie : conceptions théoriques et pratiques d’enseignement de la lecture-écriture (p. 233-244). Paris : l’Harmattan.

Rapports de recherche

  • Vincent, F., Émery-Bruneau, J., Dezutter, O., Lefrançois, P. et Larose, F. (2016). L’enseignement de la grammaire au service du développement de compétences en lecture et en écriture: une synthèse des connaissances. Rapport (non publié) au FRQSC (20 p.)
  • Chouinard, R., Smith, J., Bowen, F., Fallu, J.-S., Lefrançois, P. et Poirier, L. (2014). La transition au secondaire et l’incidence de mesures de soutien sur la motivation, l'adaptation psycho-sociale et les apprentissages des élèves. Rapport (non publié) au FQRSC. (20 p.)
  • Lefrançois, P., Montésinos-Gelet, I., Anctil, D., Le Petitcorps, F. et Bould, D. (2014). Enseigner et apprendre la notion de phrase pour améliorer la compétence à écrire des élèves du primaire à l'aide de la littérature de jeunesse. Rapport (non publié) au FQRSC (20 p.)
  • Lefrançois, P. et de Villers, M.-É. (2012). Enquête sur les connaissances lexicales des jeunes Québécois francophones. Rapport (non publié) au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (33 p.)
  • Lefrançois, P., Brissaud, C., Lombard, V. et Mout, T. (2012). Les exigences linguistiques du Québec et d’autres systèmes scolaires. Rapport (non publié) au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (143 p.)
  • Chouinard, R., Bergeron, J., Bowen, F., Fallu, J.-S., Lefrançois, P. et Poirier, L. (2012). L'incidence du programme d'intervention 80, Ruelle de l'Avenir sur le vécu scolaire des élèves. Rapport (non publié) au FQRSC. (56 p.)
  • Lefrançois, P., Tremblay, O. et Lombard, V. (2011). Constitution de listes de mots pour l’apprentissage de l’orthographe et du lexique au primaire et au début du secondaire. Rapport (non publié) au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (265 p.)
  • Lefrançois, P. (2009). Réflexion sur la grille d’évaluation de l’épreuve d’écriture de 5e secondaire (version provisoire, mai 2009). Rapport (non publié) au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (14 p.)
  • Lefrançois, P. (2008). Évaluation de l’épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature : Réflexion sur le lien entre l’épreuve et les cours et sur la grille d’évaluation. Rapport (non publié) au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (40 p.)
  • Comité d’experts sur l’apprentissage de l’écriture. (2008) Mieux soutenir le développement de la compétence à écrire. Rapport à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Québec : MELS. (41 p.)
  • Lefrançois, P., Laurier, M. D., Lazure, R. et Claing, R. (2008). Évaluation de l’efficacité des mesures visant l’amélioration du français écrit du primaire à l’université. Suivi de la situation linguistique, étude 9 (99 pages). Montréal : Office québécois de la langue française.
  • Lefrançois, P.; Laurier, M. D.; Lazure, R. et Claing, R. (2005). Évaluation de l’efficacité des mesures visant l’amélioration du français écrit du primaire à l’université. Rapport de recherche non publié (515 pages). Montréal : Université de Montréal.

Communications Tout déplier Tout replier

Communications depuis 2003

Avec comité scientifique

  • Lefrançois, P., Béland, S., Deniger, M.-A., Laflamme, A. et Leclerc, G. (17 novembre 2016). Les défis du développement et de l'implantation d'un système de suivi des compétences en formation initiale des enseignants. Présenté au 38e congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), Sherbrooke.
  • Arseneau, R., La Vallée, M., Foucambert, D. et Lefrançois, P. (26 août 2016). Synergie des retombées d’une recherche-action en didactique de la grammaire. Présenté au 13e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal.
  • Vincent, F., Émery-Bruneau, J., Marcotte, S., Lefrançois, P. et Dezutter, O. (26 août 2016). Synthèse des connaissances sur l’articulation entre grammaire, lecture et écriture: principaux constats et incidences sur la formation universitaire. Présenté au 13e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal.
  • Lefrançois, P., Montésinos-Gelet, I. et Anctil, D. (26 août 2016). Former des enseignants pour enseigner la phrase à l’aide de la littérature de jeunesse. Présenté au 13e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal.
  • Lefrançois, P. (11 mai 2016). La réussite aux épreuves d’écriture dans un contexte de littératie à rehausser: un paradoxe à explorer. Présenté au 84e congrès de l’ACFAS, Montréal.
  • Lefrançois, P. (22 octobre 2015). Réformer la formation initiale des enseignants par une démarche d’intégration. Présenté au symposium sur la formation des enseignants dans le cadre des XIVe rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF), Montréal.
  • Anctil, D., Lefrançois, P. et Montésinos-Gelet, I. (3 juin 2015). Teaching syntax with children’s literature to improve writing. Présenté au 10e congrès de l’International Association for the Improvement of Mother Tongue Education (IAIMTE), Odense (Danemark).
  • Lefrançois, P. (28 mai 2015). Développer et évaluer les compétences des futurs enseignants : de la parole aux actes. Présenté au colloque organisé par le CAPFE au 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski.
  • Massey, M. et Lefrançois, P. (21 mai 2014). Implanter une approche par compétences dans des cours: quels effets sur les apprentissages des étudiants? Présenté au 28e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Mons (Belgique).
  • Lefrançois, P. Montésinos-Gelet, I., Anctil, D., Bould, D., Le Petitcorps, F. (13 mai 2014). La conception de la phrase des élèves du primaire est-elle reliée à leur compétence syntaxique à l’écrit ? Présenté au colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) dans le cadre du 82e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
  • Brissaud, C. et Lefrançois, P. (19 février 2014). Évaluation de l'orthographe dans la production écrite en France et au Québec. Présenté dans le cadre du symposium « Maitrise de l'orthographe en production écrite : qu’est-ce qu’un progrès ‘normal’? » au congrès Writing Research Across Borders III, Paris.
  • Caron, A., Lefrançois, P. et Debeurme, G. (19 février 2014). Évolution des compétences scripturales des futurs enseignants lors de la rédaction du mémoire professionnel. Présenté dans le cadre du congrès Writing Research Across Borders III, Paris.
  • Lefrançois, P. et Massey, M. (14 novembre 2013). Des outils d’évaluation pour soutenir l’implantation d’une approche par compétences en éducation. Présenté au 35e congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE), Québec.
  • Lefrançois, P., Rondeau, M., Djédjé, V., Martial, O., Teta Nokam, N., Gerbé, O. et Raynauld, J. (2 mai 2013). Système pédagogique intégré (SPI) pour soutenir les programmes de formation initiale des enseignants. Présenté au colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.
  • Lefrançois, P. et Brissaud, C. (16 novembre 2012). Évaluer la langue dans différents pays: une étude comparative d'épreuves ministérielles. Présenté au 34e congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE), Montréal.
  • Lefrançois, P. (16 novembre 2012). L’approche-programme à l’Université de Montréal. Présenté au 34e congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE), Montréal.
  • Lefrançois, P. et Brissaud, C. (10 mai 2012). Quelques épreuves ministérielles dans la francophonie et ailleurs : reflet de visions de la langue. Présenté au colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) dans le cadre du 80e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
  • Lefrançois, P. (7 mai 2012). L’ébauche d’un système pédagogique intégré pour soutenir l’approche-programme en éducation. Présenté au colloque de la MATI, Les systèmes pédagogiques intégrés – enjeux, freins, leviers, retours d’expériences et perspectives, dans le cadre du 80e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal. 
  • Lefrançois, P. et de Villers, M.-É. (11 mai 2011). Le vocabulaire des élèves québécois du secondaire ― du portrait diagnostique aux pistes d’intervention didactique. Présenté au 79e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke. 
  • Lefrançois, P. (11 juin 2008). Teaching revision at university level : a realistic challenge? 11e conférence internationale de EARLI (European Association for Research on Learning and Instruction) - SIG Writing, Lund (Suède).
  • Lefrançois, P. (8 août 2007). Are reference books the key to solving syntactic and lexical problems at university level? Présenté à la 15e Conférence européenne sur la lecture, Berlin (Allemagne).
  • Carignan, I., Montésinos-Gelet, I. et Lefrançois, P. (9 mai 2007). Les raisons d’activation et de non-activation des hyperliens dans un hypertexte. Présenté au 75e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.
  • Lefrançois, P. (8 mai 2007). Apprendre à parler de la langue pour mieux parler et écrire la langue. Présenté dans le cadre du colloque L’articulation entre l’oral et l’écrit : réflexions métalinguistiques, au 75e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.
  • Lefrançois, P. (24 avril 2007). Can morphological awareness help learning to use plural marks in written French? Présenté au congrès de l’American Association of Applied Linguistics (AAAL), Costa Mesa (Californie, États-Unis).
  • Lefrançois, P. (19-20 octobre 2006). Le rôle de la conscience morphologique dans l’apprentissage de la morphographie du nombre en français. Affiche présentée au colloque Approche cognitive de l’apprentissage de la langue écrite à l’Université Rennes 2 – Haute-Bretagne, Rennes (France).
  • Lefrançois, P. (3 juin 2005). Pour une formation métalinguistique des futurs enseignants. Présenté à la journée d’études sur la compétence langagière des futurs enseignants organisée par l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Québec.
  • Lefrançois, P., Laurier, M., Claing, R. et Lazure, R. (9 mai 2005). Réussir en français écrit du primaire à l'université : les mesures d'aide et leurs effets. Présenté dans le cadre du colloque Persévérer et réussir à l’école : quels sont les facteurs en cause?, au 73e congrès de l’Association canadienne française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Chicoutimi.
  • Lefrançois, P. et Montésinos-Gelet, I. (26 août 2004). L’évolution des représentations des futurs enseignants du primaire sur la langue et son enseignement : le rôle de la compétence en français réelle et perçue. Présenté au 9ecolloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Québec.
  • Lefrançois, P. (30 juillet 2003). Emergent literacy in kindergarten and first grade : a comparison between Quebec and France. Discussion des communications présentées dans le cadre de ce symposium au 4e congrès de l’International Association for the Improvement of Mother Tongue Education (IAIMTE), Lisbonne.
  • Lefrançois, P. (28 juillet 2003). Strategies used by university students in Québec to solve orthographic problems. Présenté dans le cadre du symposium Orthography from A to Z : teaching and learning in Québec et dans une session d’affiches au 4e congrès de l’IAIMTE, Lisbonne.
  • Lefrançois, P. (21 mai 2003). Comprendre les difficultés des étudiants universitaires en français écrit et y remédier : le cas des sciences de l’éducation. Présenté dans le cadre du colloque Réussite étudiante en enseignement supérieur, au 71e congrès de l’Association canadienne française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Rimouski.

Dans les congrès ou colloques professionnels

  • Montésinos-Gelet, I. Lefrançois, P. et Anctil, D. (11 décembre 2014). L'enseignement des types et des formes de phrases à l'aide d'albums jeunesse. Présenté au colloque de l’Association québécoise des enseignants du primaire (AQEP), Québec.
  • Lefrançois, P. Montésinos-Gelet, I., Anctil, D., Bould, D., Le Petitcorps, F. (17 octobre 2014). La syntaxe du primaire au secondaire : portrait des élèves et pistes d’interventions. Présenté au congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Sherbrooke.
  • Lefrançois, P. Montésinos-Gelet, I., Anctil, D., Bould, D., Le Petitcorps, F. (14 octobre 2014). Travailler la syntaxe à partir de la littérature de jeunesse pour enseigner aux élèves à mieux écrire. Présenté au congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Sherbrooke.
  • Lefrançois, P., Montésinos-Gelet, I., Anctil, D., Bould, D., Le Petitcorps, F. (13 décembre 2013). Enseigner la phrase à l’aide de la littérature de jeunesse : l’évolution des pratiques d’enseignants du primaire. Présenté au colloque de l’Association québécoise des enseignants du primaire (AQEP), Québec.
  • Lefrançois, P. (1er novembre 2012). Participation à la table ronde J’enseigne, donc j’évalue?. Présenté au congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Québec.
  • Lefrançois, P. et de Villers, M.-É. (3 novembre 2011). Le vocabulaire des élèves québécois de 3e secondaire ― un portrait documenté. Présenté au congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Shawinigan.
  • Lefrançois, P. et Tremblay, O. (7 novembre 2008) Le plaisir croît avec le bon usage… des dictionnaires! Présenté au congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Trois-Rivières.
  • Brassard, G., David, R. et Lefrançois, P. (31 octobre 2008). La dictée au pluriel. Présenté au colloque de l’Association québécoise des enseignants du primaire (AQEP), Québec.
  • Lefrançois, P. (19 septembre 2008). Existe-t-il des approches gagnantes pour aider les élèves en français écrit? Colloque annuel de la commission scolaire des Premières-Seigneuries, Québec.
  • Lefrançois, P. (19 septembre 2008). La dictée de A à Z. Colloque annuel de la commission scolaire des Premières-Seigneuries, Québec.
  • Lefrançois, P. (29 mai 2008). Portrait des centres universitaires d’aide en français. Colloque des journées Intercaf-RUSAF 2008, UQAM (Montréal).
  • Lefrançois, P. et Tremblay, O. (25 octobre 2007). L’enseignant de français au primaire, un curieux professionnel. Présenté au congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Saint-Hyacinthe.
  • Lefrançois, P. et Claing, R. (3 novembre 2006). Aider les élèves du postsecondaire en français écrit : l’intégration des savoirs porte-t-elle fruit? Présenté au congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Québec.
  • Lefrançois, P. (11 novembre 2005). Quelles sont les approches les plus efficaces pour aider nos élèves en français écrit? Présenté au congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Trois-Rivières.
  • Lefrançois, P. et Claing, R. (30 septembre 2005). À la recherche de la « meilleure » façon d’aider les élèves du postsecondaire en français. Présenté à la 19e journée Intercaf au cégep de Limoilou.
  • Montésinos-Gelet, I. et Lefrançois, P. (17 octobre 2003). Création d'un nouveau cours à l'image de nos valeurs pédagogiques : une expérience d'apprentissage actif en didactique. Présenté au colloque du Centre d’études et de formation en enseignement supérieur (CÉFES), Université de Montréal, Montréal.

Informations supplémentaires

Médias

Le français de Pascale Lefrançois

Vingt-et-un an après sa victoire aux Championnats mondiaux d'orthographe, Pascale Lefrançois est encore associée à la dictée de Bernard Pivot. Elle est aujourd'hui vice-doyenne à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, après avoir complété un baccalauréat en économie et science politique. Une chose est demeurée: son plaisir des mots.

Pascale Lefrançois, Université de Montréal

4e Journée québécoise des dictionnaires, 4 octobre 2012, Montréal.

Consultez cette fiche sur :