Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Isabelle Montésinos-Gelet

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin local E510

isabelle.montesinos.gelet@umontreal.ca

514 343-6690

Télécopieur : 514 343-7286

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en éducation, option Didactique – Enseignement et sciences de l'éducation
  • D.E.S.S. en éducation, option Didactique – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Microprogramme de 2e cycle en didactique et intégration des matières – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Microprogramme de 2e cycle en didactique – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Microprogramme de 2e cycle en orthodidactique du français – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • DID6208 Littérature et difficultés d'apprentissage
  • DID6295 Séminaire d'intégration en didactique 2

Expertises

Ses travaux portent sur la lecture, l’écriture et l’appréciation au préscolaire et primaire.. Elle étudiee les composantes socio-cognitives en jeu dans une situation de production collaborative d'orthographes inventées en maternelle et dans une tâche d'écriture créative au premier cycle du primaire.

Intérêts de recherche:

  • Appropriation du français écrit
  • Stratégies de production écrite
  • Stratégies de lecture
  • Éducation préscolaire

Encadrement Tout déplier Tout replier

L’enseignement centré sur la forme et l’apprentissage du vocabulaire en français langue seconde Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Gazerani, Farzin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les stratégies de compréhension lors de lectures à voix haute : accompagnement parental auprès d’enfants de cinq ans Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Provencher, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude de l’appropriation de l’orthographe française langue seconde/étrangère d’élèves arabophones du secondaire en Égypte Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Ahmed, Doaa M. H.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Effets des apprentissages de la langue écrite effectués par la typologie textuelle dans l’apprentissage multilingue (le coréen, l’anglais et le français) chez l’apprenant coréen Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Kim, Hyun-Jung
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les pratiques d’enseignement de la littératie d’enseignants experts du premier cycle du primaire et la place accordée à la différenciation pédagogique Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Saulnier-Beaupré, Karine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Écrire à la manière d'un auteur au premier cycle du primaire : pratiques et impacts Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Chénard-Guay, Christine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’évolution des pratiques de lecture à haute voix d’enseignantes expertes et leur influence sur le développement de l’habileté des élèves du préscolaire à faire des inférences Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Dupin de Saint-André, Marie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La différenciation de l'enseignement de l'orthographe lexicale par les entrées sensorielles les gestes mentaux et la métacognition stratégique, auprès des élèves de 3e année du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Handy, Marie-Jacquard
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les pratiques d'orthographes approchées d'enseignantes de maternelle et leurs répercussions sur la compréhension du principe alphabétique chez les élèves Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Charron, Annie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les représentations de trois enseignants de première année de Brazzaville par rapport à l'enseignement de la lecture Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Ndouna Nsondé, Yvonne Michèle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

ÉVALUATION DE L'IMPLANTATION ET DES RETOMBÉES DU PROGRAMME DIRE AUPRÈS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE ET DU PRIMAIRE Projet de recherche au Canada / 2015 - 2021

Chercheur principal : François Bowen
Co-chercheurs : Éric Morissette , Stéphane Cantin , Roch Chouinard , Nadia Desbiens , Isabelle Montésinos-Gelet , J David Smith , Judith Beaulieu , Bonnie Leadbeater
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS D'UNE ÉCOLE MONTRÉALAISE QUANT AU RECOURS À DES RÉSEAUX D'ŒOEUVRES LITTÉRAIRES POUR SOUTENIR LA CONSCIENCE LINGUISTIQUE EN LECTURE ET EN ÉCRITURE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Isabelle Montésinos-Gelet
Co-chercheurs : Annie Charron , Jocelyne Bilodeau , Annie Charron
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture

Étude longitudinale sur les effets de la pratique des orthographes approchées sur le développement orthographique des élèves de la 2e à la 4e année du primaire Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018

Chercheur principal : Isabelle Montésinos-Gelet
Co-chercheurs : Annie Charron , Annie Charron
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

L'ENSEIGNEMENT DE LORTHOGRAPHE LEXICALE ET LELEVE EN DIFFICULTE : DEVELOPPEMENT ET MISE A L'ESSAI D'UN PROGRAMME D'ENTRAINEMENT Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017

Chercheur principal : Daniel Daigle
Co-chercheurs : Ahlem Ammar , Isabelle Montésinos-Gelet , Rachel Berthiaume , Chantal Ouellet , Nathalie Prévost , Chantal Ouellet , Nathalie Prévost
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture

LES ORTHOGRAPHES APPROCHEES POUR UN ENSEIGNEMENT EXPLICITE DE L'ORTHOGRAPHE AU PREMIER CYCLE DU PRIMAIRE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016

Chercheur principal : Isabelle Montésinos-Gelet
Co-chercheurs : Annie Charron , Annie Charron
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

ENSEIGNER ET APPRENDRE LA NOTION DE PHRASE POUR AMELIORER LA COMPETENCE A ECRIRE DES ELEVES DU PRIMAIRE A L'AIDE DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Chercheur principal : Pascale Lefrançois
Co-chercheurs : Dominic Anctil , Isabelle Montésinos-Gelet , Darin Bould , France Le Petitcorps , Darin Bould , France Le Petitcorps
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

COMPETENCES ORTHOGRAPHIQUES ET DYSORTHOGRAPHIE : ROLES DES PROCEDURES EXPLICITES ET DE LA RETROACTION CORRECTIVE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015

Chercheur principal : Daniel Daigle
Co-chercheurs : Ahlem Ammar , Isabelle Montésinos-Gelet
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

EVALUATION DES IMPACTS DE FORMATIONS CONTINUES CREDITEES SUR LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2011

Chercheur principal : Isabelle Montésinos-Gelet

ÉTUDE DE L'IMPACT D'UN MICROPROGRAMME EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS SUR LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENTS EN EXERCICE ET SUR LES COMPÉTENCES DE LEURS ÉLÈVES Projet de recherche au Canada / 2008 - 2008

Chercheur principal : Isabelle Montésinos-Gelet

Publications Tout déplier Tout replier

Livres 
Morin, M.-F. et MONTÉSINOS-GELET, I. (2007). L’écrit à pas de loup. Montréal : Chenelière, coll. Didactique.

MONTÉSINOS-GELET, I. et Morin, M.-F. (2006). Les orthographes approchées au préscolaire et au primaire. Montréal : Chenelière (coll. Didactique).

Chapitres de livres 
MONTÉSINOS-GELET, I. et Morin, M.F. (2007). L'apprentissage de l'orthographe: enjeux pour l'apprenant et l'enseignant. In A. Desrochers, F. Martineau et Y.-C. Morin (dir.). Normes et pratiques orthographiques. Ottawa : Les Éditions David.

MONTÉSINOS-GELET, I. (2007). Une vision globale de l’appropriation de l’écrit en maternelle. In A.-M. Dionne (dir.), Les littératies : perspectives linguistique, familiale et culturelle.

Morin, M.F., MONTÉSINOS-GELET, I., Charron, A. et Parent, J. (2004). The impact of an integrated approach to written French on orthographic competencies at the elementary school level. In L. Allal et J. Dolz (dir.),Proceedings Writing 2004. CD. Adcom Production.

Morin, M.F., Ziarko, H. et MONTÉSINOS-GELET, I. (2004). Un portrait évolutif des habiletés orthographiques entre la maternelle et la 1re année du primaire dans le contexte scolaire québécois. In C. Barré-de-Miniac et C. Brissaud, M. Rispail (dir.). La littéracie: conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écriture (p. 193-207). Paris : L’Harmattan.

Articles 
Morin, M.-F., Parent, J. et MONTÉSINOS-GELET, I. (2006). L’impact d’une approche centrée sur le livre de jeunesse à l’école primaire. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, 15, 77-88.

MONTÉSINOS-GELET, I. (2006). Un enseignement du français écrit qui soutient les préoccupations des jeunes scripteurs. Vivre le primaire, 19(3), 26-29.

Morin, M.-F. et MONTÉSINOS-GELET, I. (2006). La résolution de problèmes pour le développement d’une compétence langagière, Vie pédagogique, 136, 1-4.

MONTÉSINOS-GELET, I., et Morin, M.F. (2005). The impact of a cooperative approximate spelling situation in a kindergarten setting. L1-Educational Studies in Language and Literature, 5(3), 365-383.

Bolduc, J. et MONTÉSINOS-GELET, I. (2005). Pitch awareness and phonological awareness. Psychomusicology,19(1), 3-14.

Lefrançois, P., MONTÉSINOS-GELET, I., Morin, M.-F. et Pasa, L. (2005). Orthography learning in French: From A to Z. Da Investigaçäo às Praticas – Estudos de Natureza Educacional, VI(2), 87-100.

Lefrançois, P. et MONTÉSINOS-GELET, I. (2005). Les futurs enseignants et la didactique du français écrit: l’impact de la compétence perçue et réelle sur l’évolution des représentations. Revue canadienne d’enseignement supérieur, 35(2), 1-26.

Lefrançois, P. et MONTÉSINOS-GELET, I. (2005). L’évolution des représentations des futurs enseignants du primaire sur la langue et son enseignement. Lettre de l’AIRDF, 2.

MONTÉSINOS-GELET, I. et Morin, M.-F. (2005). Développer les compétences linguistiques des élèves à partir d’un texte littéraire. Vivre le primaire, 18(3), 20-22.

Morin, M.-F. et MONTÉSINOS-GELET, I. (2005). Les habiletés phonogrammiques en écriture à la maternelle : comparaison de deux contextes francophones différents France-Québec. Revue canadienne de l’éducation, 28(3), 1-23.

Morin, M.-F., MONTÉSINOS-GELET, I., Parent, J. et Charron, A. (2005). L’impact d’une approche intégrée du français écrit sur les compétences orthographiques au primaire. Lettre de l’AIRDF, 2, 24-29.

Morin, M.-F. et MONTÉSINOS-GELET, I. (2004). La diversité des procédures utilisées par le scripteur débutant en maternelle. Scientia Paedagogica ExperimentalisXLI(2), 301-325.

MONTÉSINOS-GELET, I. et Morin, M.-F. (2004). La littérature jeunesse: approcher la langue à pas de loup,Québec Français, 135, 71-75.

MONTÉSINOS-GELET, I. (2004). Les préoccupations du jeune scripteur. Revue Préscolaire, 42(3), 11-14.

Morin, M.F. et MONTÉSINOS-GELET, I. (2004). Des pratiques d’écriture en maternelle pour soutenir le passage de l’oral à l’écrit. Québec Français, 133, 63-66.

Charron, A., MONTÉSINOS-GELET, I. et Morin, M.-F. (2004). Les écritures spontanées c’est bien… les orthographes approchées c’est mieux! Revue Préscolaire, 42(3), 15-18.

Prix et distinctions

    • Lauréate du Prix Raymond-Plante 2016

Informations supplémentaires

Médias

Cérémonie Bravo à nos chercheurs - 6 mai 2015

Isabelle Montésinos-Gelet et Marie Dupin de St-André lauréates du Prix Raymond-Plante 2016

Consultez cette fiche sur :