Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Thierry Karsenti

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin local C320

thierry.karsenti@umontreal.ca

514 343-2457

Travail 1 : 514 343-7880

Maîtrise (Éducation - pédagogie)
1991 , Psychopédagogie , Université du Québec à Montréal (Canada)

Maîtrise
1992 , Linguistique , Université McGill (Canada)

Diplôme (Didactique des langues)
1996 , Didactique , Université McGill (Canada)

Doctorat (Éducation)
1998 , Didactique , Université du Québec à Montréal (Canada)

Biographie

Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation depuis 2003. Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au cœur d'une stratégie nationale visant à faire du Canada l'un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement.

Les titulaires de chaire visent à atteindre l'excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Ils aident les Canadiens à approfondir leurs connaissances, à améliorer leur qualité de vie et à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. De plus, ils forment la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés grâce à la supervision d'étudiants, à leur enseignement et à la coordination des travaux d'autres chercheurs. Thierry Karsenti détient une chaire de niveau 1 qui, selon le Programme des chaires de recherche du Canada, est attribuée à d'exceptionnels chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine.

Ses réalisations et innovations technopédagogiques en formations ouvertes ou à distance ont été reconnues tant sur le plan provincial que national. Il se distingue également par la contribution de ses activités de recherche à la qualité de la pédagogie universitaire.  Il a ainsi obtenu :

  • le Prix Education Insider 2012, pour le projet Agenda panafricain de recherche sur l’intégration pédagogique des TIC;
  • le Prix d’excellence et d’innovation 2011 de l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES);
  • deux prix au concours du Prix du ministre de l'Éducation;
  • le Prix Hommage du Gouvernement du Québec;
  • le Prix d'Excellence en Conception Pédagogique de l'Association Canadienne d'Éducation à distance;
  • le Prix PEDAGOGICA-RESCOL pour l'innovation pédagogique en intégration des TIC;
  • le Apple Distinguished Educator of the year (university level);
  • le Prix du jury MERLOT 2009 pour un projet sur les technologies en éducation en Afrique.
  • le Prix quinquennal d'Excellence en enseignement.

Il se distingue également par la contribution de ses activités de recherche à la qualité de la pédagogie universitaire. Ses intérêts de recherche portent sur l'intégration pédagogique des nouvelles technologies, les pratiques pédagogiques des enseignants, les formations ouvertes et à distance, et la motivation. Les différents projets à rayonnement international auxquels le professeur Karsenti participe inscrivent ses activités professionnelles dans un vaste réseau international où les technologies de l'information et de la communication et les formations ouvertes et à distance deviennent une priorité pour l'éducation.

Thierry Karsenti enseigne au Département de didactique de la Faculté des sciences de l'éduction de l'Université de Montréal depuis 2001. Il est responsable du microprogramme en intégration pédagogique des TIC.  Depuis 2005, il est également directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en éducation, option Intervention éducative – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • PPA6010 Programme de lecture

Expertises

L’objectif général de Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, est de répondre à l’enjeu social que constituent les technologies en matière d’éducation en cherchant à mieux comprendre l’utilisation et l’impact qu’ont les technologies en matière d’éducation tant du point de vue de l’apprenant que de celui du formateur. Les technologies rendent aussi l’éducation de plus en plus polymorphe, d’où l’importance d’étudier les divers contextes éducatifs où sont mises à profit les technologies, notamment ceux où l’apprentissage de la distance est combiné avec des formes d’enseignement plus traditionnelles.

Ses intérêts de recherche portent sur l'intégration pédagogique des nouvelles technologies, les pratiques pédagogiques des enseignants, les formations ouvertes et à distance, et la motivation.

Les travaux de la chaire comportent cinq axes de recherche :

  • technologies et profession enseignante : formation, insertion, intervention et développement professionnel;
  • technologies et développement de compétences : utilisation et impact chez les apprenants;
  • technologies émergentes et innovations : enjeux actuels et futurs liés à l’éducation;
  • technologies, formation à distance et apprentissage mobile en contexte universitaire;
  • technologies et méthodologies de recherche des sciences humaines.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Formation continue des enseignants du secondaire au Burkina Faso : quel apport des TIC pour l’amélioration des compétences professionnelles ? Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Togo, Saïdou
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les facteurs personnels de décrochage, de raccrochage et de réussite scolaire en formation générale des adultes Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Gueorguieva, Vesselina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les enjeux de l'utilisation des TIC dans les institutions de formation des enseignants au Costa Rica Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Caneva, Christiane
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’intégration des TIC chez les enseignants de langue vivante : une étude descriptive Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Peres, Benjamin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (TIC) en pédagogie médicale à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Gueye Ba, Mariame
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les usages et les représentations sociales de l’apprentissage mobile chez des futurs enseignants brésiliens et québécois Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Lopes Jaguaribe Pontes, Renata
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La formation des formateurs aux technologies éducatives comme vecteur d’amélioration de la qualité de l’offre de formation professionnelle et technique au Sénégal : cas du Lycée d’enseignement technique et de formation professionnelle de Thiès Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Thiam, Souleymane Simele
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Appropriation de l'espace numérique de travail des écoles primaires par des enseignants tunisiens Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Zouheir, Rahmouni
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois sur le Web Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Dumouchel, Gabriel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude exploratoire des facteurs influant sur l'intention des futurs enseignants de développer les compétences informationnelles des élèves Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Simard, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Influence des simulateurs associés à un exerciseur sur la motivation des élèves de 3e en apprentissage des sciences physiques : cas d’un lycée rural camerounais Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Nleme Ze, Yannick Stéphane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les enseignants : le cas des tablettes Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Fiévez, Aurélien
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Pedagogical Appropriation of Information and Communication Technologies (ICT) by West African Educators = Appropriation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les éducateurs ouest-africains Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Toure, Kathryn
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les facteurs et les conditions organisationnelles favorisant la motivation des enseignants du primaire et du secondaire dans leur développement professionnellié à l’intégration des TIC Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Rasmy, Aziz
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
What is reflection? A conceptual analysis of major definitions and a proposal of a five-component definition and model Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Nguyen, Quoc Dinh
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Conditions pouvant favoriser le succès global d'un projet à grand déploiement en éducation où chaque élève possède un ordinateur portable Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Robin, Jean-Philippe
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Harmonisation des langues africaines transfrontalières par les TIC pour un enseignement-apprentissage plus efficient : le cas du Peul Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Diallo, Issa
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La formation continue à distance des enseignants du secondaire au Bénin : réalités et perspectives Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Akouété épouse Hounsinou, madoué Florentine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
TIC et formation des enseignants du fondamental en Haïti : barrières et facteurs facilitants Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : France, Etzer
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’impact de l’utilisation du traitement de texte sur la qualité de l’écriture d’élèves québécois du secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Grégoire, Pascal
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Impacts des TIC sur la motivation des étudiants à l’apprentissage des mathématiques à l’Université Abdou Moumouni au Niger Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Moussa-Tessa, Ousmane
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La place de l’autonomie de l’apprenant en formation ouverte et à distance dans le contexte de l’enseignement supérieur ouest-africain Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Touré, Mamadou
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Défis technologiques et pédagogiques rencontrés par des enseignants lors de la mise en place d'un "projet portable" dans une école primaire de milieu défavorisé Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Robin, Jean-Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Vers une intégration écologique des technologies de l’information et de la communication en éducation en Afrique du Centre et de l’Ouest : une approche culturelle Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Daoudi, Yannick
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Utilisation des TIC dans l’enseignement secondaire et développement des compétences des élèves en résolution de problèmes mathématiques au Burkina Faso Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Boro, Issa
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les déterminants de l’intégration pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par les enseignants à l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso) Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Ouédraogo, Boukary
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’évaluation de la compétence professionnelle des futurs maitres du Québec à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) : maitrise et usages Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Villeneuve, Stéphane P.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étudiants universitaires du Cameroun et les technologies de l’information et de la communication : usages, apprentissages et motivations Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Ngnoulayé, Janvier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Changements et évolution des universités conventionnelles sous l’influence des technologies de l’information et de la communication (TIC): le cas du contexte universitaire nord-américain Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Amemado, Dodzi
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Impact des TIC sur le sentiment d’auto-efficacité des enseignants du secondaire au Niger et leur processus d’adoption d’une innovation Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Coulibaly, Modibo
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Engagement affectif, comportemental et cognitif des élèves du primaire dans un contexte pédagogique d’intégration des TIC : une étude multicas en milieux défavorisés Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Bernet, Emmanuel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Usages et compétence TIC en formation initiale à l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire : le cas des formateurs et des futurs enseignants Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Mian Bi, Sehi A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'interaction en ligne comme soutien à la pratique réflexive des enseignants-stagiaires Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Collin, Simon
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Une étude descriptive d’un modèle de supervision en distanciel faisant appel aux TIC lors des stages réalisés dans les milieux scolaires éloignés de leur université Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Pellerin, Glorya
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Pédagogie par projet et intégration des TIC : quel impact sur la motivation scolaire ? Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Côté, Stéphane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Intégration des technologies de l'information et des communications en milieu scolaire autochtone Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Archambault, Hélène
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Stratégies organisationnelles d'intégration des TIC dans l'enseignement secondaire au Cameroun : étude d'écoles pionnières Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Tchameni Ngamo, Salomon
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les effets de l'encadrement et de la collaboration sur la motivation et la persévérance dans les formations ouvertes et à distance soutenues par les TIC Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Poellhuber, Bruno
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Représentations de futures éducatrices en services de garde à l'enfance à l'égard de la relation avec les parents Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Cantin, Gilles
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Motivation, absentéisme, réussite et décrochage scolaire : analyse de leur relation Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Bleau, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Perceptions des enseignants et des parents au sujet des difficultés en lecture des élèves d'origine haïtienne des milieux défavorisés de Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Chéry, Leyla
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

La justice scolaire à l'école secondaire : points de vue, pratiques et dilemmes des principaux acteurs éducatifs travaillant avec les élèves Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024

Chercheur principal : Maurice Tardif
Co-chercheurs : Pierre Canisius Kamanzi , Thierry Karsenti , Cecilia Borges , Louis Levasseur , Joséphine Mukamurera , Monica Cividini , Arianne Robichaud , Adriana Morales Perlaza
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE ( CRIFPE ) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , Colette Gervais , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Marie Thériault , Michel Janosz , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Vicky Drapeau , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Yves Couturier , Marc Boutet , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Alain Savoie , Philippe Maubant , Claudia Gagnon , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Sylvie Beaudoin , Mathieu Gagnon , Marie-France Nadeau , François Vandercleyen , Christiane Gohier , Louise Ménard , Martine Peters , Johanne Grenier , Carole Raby , Brigitte Voyer , Maryse Potvin , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Claudia Verret , Diane Leduc , Julia Poyet , Hélène Duval , Philippe Chaubert , France Dufour , Stéphane Villeneuve , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Marie-Claude Larouche , Normand Roy , Sacha Rose Stoloff , Christian Dumais , Patrick Giroux , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Sandra Coulombe , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Virginie Martel , Dominic Voyer , Michel Bélanger , Christine Couture , Lizanne Lafontaine , Sylvie Manon Fontaine , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Vincent Boutonnet , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , François Vincent , Sivane Hirsch , Arianne Robichaud , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques

Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC) Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Bruno Poellhuber , Michel Lepage , Martine Mottet , Jean Gabin Ntebuste , Florian Meyer , Martine Peters , Carole Raby , Simon Collin , Sonia Lefebvre , Normand Roy , Patrick Giroux , Nicole Racette , Glorya Pellerin , Pascal Grégoire , Patrick Plante
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Bruno Poellhuber , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Normand Roy , Denis Simard , Érick Falardeau , Joséphine Mukamurera , Sylvain Turcotte , Martine Peters , Carole Raby , Simon Collin , France Dufour , Mylène Leroux , Jean-François Desbiens , Arianne Robichaud , Adriana Morales Perlaza
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)

Quel est l'apport de l'usage d'un robot humanoïde pour la réussite éducative des élèves de l'adaptation scolaire? Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Simon Collin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

MOOC : USAGES ET FACTEURS RELIÉS À L'ENGAGEMENT ET À LA PERSÉVÉRANCE Projet de recherche au Canada / 2015 - 2020

Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Co-chercheurs : Thierry Karsenti , Normand Roy
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

REVUE INTERNATIONALE DES TECHNOLOGIES EN PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE / INTERNATIONAL JOURNAL OF TECHNOLOGIES IN HIGHER EDUCATION Projet de recherche au Canada / 2015 - 2020

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale

CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA - TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) EN EDUCATION Projet de recherche au Canada / 2013 - 2020

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada

Colloque international en education: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Bruno Poellhuber , Michel Janosz , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Clermont Gauthier , Denis Simard , Érick Falardeau , Martine Mottet , Sylvain Turcotte , Martine Peters , Simon Collin , Normand Roy , Vincent Boutonnet , Jean-François Desbiens , Sivane Hirsch
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

GROUPE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LES IMPACTS PEDAGOGIQUES DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION EN EDUCATION (GRIIPTIC) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Bruno Poellhuber , Michel Lepage , Margot Kaszap , Martine Mottet , Charles Antoine Julien , Simon Collin , Sonia Lefebvre , Normand Roy , Patrick Giroux , Steve Bissonnette , Mario Richard , Glorya Pellerin , Caroline Brassard , Margot Kaszap , Martine Mottet , Simon Collin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

IDENTIFICATION DES MESURES LES PLUS EFFICACES POUR CONTRER LA PENURIE ET FAVORISER LA RETENTION DU PERSONNEL ENSEIGNANT DANS LES ECOLES DE MILIEUX DEFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Michel Lepage , Cecilia Borges , Clermont Gauthier , Enrique Correa Molina , Simon Collin , Stéphane Martineau , Jean-François Desbiens , Glorya Pellerin , Martin Lepine , Marie Labbe , Lorraine Lamoureux , Clermont Gauthier , Simon Collin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

LES SAVOIRS PROFESSIONNELS A LA BASE DU TRAVAIL DES ENSEIGNANTS : UNE PERSPECTIVE SOCIALE ET INTERACTIONNISTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2019

Chercheur principal : Maurice Tardif
Co-chercheurs : Joëlle Morrissette , Thierry Karsenti , Cecilia Borges , Clermont Gauthier , Stéphane Martineau , Clermont Gauthier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Quel est l'apport de l'usage d'un robot humanoïde pour la réussite éducative des élèves de l'adaptation scolaire? Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : Commission scolaire English-Montréal
Programmes de subvention :

Colloque international sur l’éducation du 18 au 19 mai 2017 Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention générale et projets spéciaux (non partageable au prorata)

Colloque international sur l'éducation les 3 et 4 mai 2018 à Montréal Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)

Colloque international : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Annie Malo , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Martine Peters , Carole Raby , Simon Collin , Liliane Portelance , Monica Cividini , David Lefrançois , Vincent Boutonnet , Jean-François Desbiens , Clermont Gauthier , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

REVUE INTERNATIONALE DES TECHNOLOGIES EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE / INTERNATIONAL JOURNAL OF TECHNOLOGIES IN HIGHER EDUCATION Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Michel Lepage , Vivek Venkatesh , Marc Couture , Michel Sénécal , Daniel Oliva
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)

PLACENTAL INSUFFICIENCY AND AORTIC ISTHMUS FLOW (PIAF) Projet de recherche au Canada / 2012 - 2018

Chercheur principal : Francois Audibert
Co-chercheurs : Rhoda Weiss-Lambrou , Julie Gosselin , Jean-Claude Fouron , Lucie Morin , Thierry Karsenti , Philippe Chetaille , Emmanuel Bujold , Larissa Takser , Jean-Charles Pasquier , Edgar Jaeggi , Philippe Chetaille , Emmanuel Bujold
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , André Brassard , Colette Gervais , Manuel Crespo , Claudie Solar , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Marie-Claude Boivin , Manon Hébert , Cecilia Borges , Robert David , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Denis Simard , Suzanne-G. Chartrand , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Olivier Dezutter , Marc Boutet , France Lacourse , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Philippe Maubant , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Frédéric Saussez , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Sylvie Beaudoin , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Louise Ménard , Martine Peters , Patrice Potvin , Carole Raby , Martin Riopel , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Colette Deaudelin , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Isabelle Gauvin , Christine Couture , David Lefrançois , Mirela Moldovéanu , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche , Dominic Voyer , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Denis Simard , Suzanne-G. Chartrand , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Louise Ménard , Patrice Potvin , Carole Raby , Martin Riopel , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Isabelle Gauvin , Mirela Moldovéanu
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques

Colloque international sur l’éducation / Montréal, 5 et 6 mai 2016 Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention générale et projets spéciaux (non partageable au prorata)

DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES À CRÉER DES MOOC INNOVANTS EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(FQ) Dévelop. de partenariats stratégiques en matière d'enseignement et de recherche (CFQCU)

USAGES DIDACTIQUES DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) POUR SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPETENCE A ECRIRE DES ELEVES DU PRIMAIRE EN MILIEU DEFAVORISE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Bruno Poellhuber , Monique Noël-Gaudreault , Roch Chouinard , Clermont Gauthier , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin , Clermont Gauthier , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

ANALYSE DES FACTEURS EXPLICATIFS ET DES PISTES DE SOLUTION AU PHENOMENE DU DECROCHAGE CHEZ LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS, ET DE SON IMPACT SUR LA REUSSITE SCOLAIRE DES ELEVES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017

Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

Les technologies en classe de langue première et seconde : synthèse des connaissances sur l'apprentissage de l'écriture informatisée Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Pascal Grégoire
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

2e colloque international en éducation Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention générale et projets spéciaux (non partageable au prorata)

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Marc-André Éthier , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , François Larose , Sylvain Turcotte , Philippe Maubant , Frédéric Saussez , Louise Ménard , Martine Peters , Carole Raby , Simon Collin , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Jean-François Desbiens , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

REVUE INTERNATIONALE DES TECHNOLOGIES EN PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale

2EME COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES TIC EN EDUCATION : BILAN, ENJEUX ACTUELS ET PERSPECTIVES FUTURES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention générale et projets spéciaux (non partageable au prorata)

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES TECHNOLOGIES EN EDUCATION: BILAN, ENJEUX ACTUELS ET PERSPECTIVES FUTURES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Francisco A. Loiola , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Margot Kaszap , Martine Mottet , Carole Raby , Simon Collin , Normand Roy , Patrick Giroux , David Lefrançois , Jean-François Desbiens , Glorya Pellerin , Margot Kaszap , Martine Mottet , Carole Raby , Simon Collin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

ÉTUDE SUR LES PROFILS DES USAGERS DES RESSOURCES EN LIGNE ALLÔ PROF ET DE L'IMPACT DE L'UTILISATION DE CES RESSOURCES SUR LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE SCOLAIRES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : Allo Prof
Programmes de subvention :

COLLOQUE - PARTICIPATION FINANCIERE DU FRQNT AU 2E COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES TIC EN EDUCATION Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Soutien aux revues de rech. et de transfert de connaissances (conferences, colloques, etc)

IDENTIFICATION DES CONDITIONS DE PARTICIPATION DES JEUNES CANADIENS D'AGE SCOLAIRE AU SPORT : ANALYSE DES POLITIQUES, POINT DE VUE DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

Chercheur principal : Suzanne Laberge
Co-chercheurs : Claude Lessard , Thierry Karsenti , Cecilia Borges , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Jean-François Desbiens
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR LES TIC EN EDUCATION, ET INFRASTRUCTURE DE BASE DE DONNEES DOCUMENTAIRE ET VIDEO PORTANT SUR LES TIC EN EDUCATION Projet de recherche au Canada / 2003 - 2015

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention :

COLLOQUE INTERNATIONAL EN EDUCATION Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention générale et projets spéciaux (non partageable au prorata)

ANALYSE DES FACTEURS DE PERSEVERANCE ET D'ABANDON LIES AUX FOAD ET CONCEPTION D'UNE FOAD VISANT A FORMER LES CONCEPTEURS, LES FORMATEURS ET LES TUTEURS DE FOAD AUX ASPECTS SOUTENANT EFFICACEMENT LA PERSEVERANCE DES ETUDIANTS-CFQCU Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014

Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(FQ) Dévelop. de partenariats stratégiques en matière d'enseignement et de recherche (CFQCU)

DEVELOPMENTAL INTERVENTION FOR PRETERM INFANTS : A MULTI-MODAL APPROACH Projet de recherche au Canada / 2010 - 2014

Chercheur principal : Thuy Mai Luu
Co-chercheurs : Julie Gosselin , Thierry Karsenti , Sylvana Côté , Claire-Domin Walker
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PV126563-Subvention de fonctionnement: établissement d'indicateurs de santé des enfants et adolescents

COLLOQUE INTERNATIONAL EN EDUCATION Projet de recherche au Canada / 2013 - 2013

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : MELS/Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Programmes de subvention :

COLLOQUE INETRNATIONAL EN EDUCATION : ENJEUX ACTUELS ET FUTURS DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSION ENSEIGNANTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2013

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Marc-André Éthier , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , François Larose , Frédéric Saussez , Louise Ménard , Martine Peters , Carole Raby , Simon Collin , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Jean-François Desbiens , Clermont Gauthier , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

2010 ODYSSEE DES CLASSES PORTABLES : MISE EN PLACE DE STRATEGIES DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES ENJEUX ET L'USAGE DES TIC A L'ECOLE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de sensibilisation du public de l'INNÉ

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES TIC EN EDUCATION : BILAN, ENJEUX ACTUELS ET PERSPECTIVES FUTURES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada

AGENDA PANAFRICAIN DE RECHERCHE SUR L'INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC (PANAF) - PHASE 2 Projet de recherche au Canada / 2009 - 2013

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRDI/Centre de recherches pour le développement international
Programmes de subvention :

LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR LES TIC EN ÉDUCATION (1) ET INFRASTRUCTURE DE BASE DE DONNÉES DOCUMENTAIRE ET VIDÉO PORTANT SUR LES TIC EN ÉDUCATION (2) Projet de recherche au Canada / 2007 - 2013

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds des leaders - Prog. entré pour information

Publications Tout déplier Tout replier

Livres

  • Karsenti, T., Tchombé, T., Tchameni Ngamo, S. & Maiga, M. (sous presse 2013). ICT for quality education in the 21st century: Lessons from pioneering schools in Africa. New York : Peter Lang.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). Homework: What research says ? Effective strategies. Impact of technologies.. Montréal : Grand Duc.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). Les devoirs: ce que dit la recherche, strategies gagnantes, apport des technologies. Montréal, Québec : Grand Duc.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. & Fiévez, A. (2014). L’iPad à l’école : guide pratique pour les enseignants. Montréal : Grand Duc.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. & Fiévez, A. (2014). The iPad at school : From adoption to innovation. Montréal : Grand Duc.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). La francophonie universitaire en question. Montréal : RIFEFF.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013). TIC, technologies émergentes et Web 2.0 Quels impacts en éducation?. Québec, Quebec : Presses universitaires du Québec (PUQ).  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE, AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Karsenti, T. & Kozarenko, O. (2016). «Новая модель информационных компетенций студентов и возможности ее применения в преподавании/изучении иностранных языков [(New models of information literacy and its implications for the teaching and learning of foreign languages]». Dans M. Мельничук (dir.), Лингвометодические и психолого-педагогические аспекты преподавания профессионально ориентированного иностранного языка в вузе : монография колл. авторов под ред. Профессора [" Linguistic, methodological, psychological and pedagogical aspects of teaching of foreign languages in higher education]. (pp. 204-241). Moscow : Монография ФГОУ ВО Финансовый университет при Правительстве Российской Федерации [Government of the Russian Federation].  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). Understanding the educational benefits and challenges of 1-1 laptop projects in elementary and secondary school. Dans (dir.), UNESCO. TIC Educaçao 2013. Pesquisa Sobre O Uso Das Technologias de informaçao e comunicaÇao nas escolas brasileiras. (pp. 61-72). : UNESCO.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). Os benefícios educacionais e os desafios dos projetos de distribuição de computadores portáteis individuais nos ensinos primário e secundário understanding the educational benefits and challenges of 1-1 laptop projects in elementary and secondary schools. Dans (dir.), Brazilian Networ Information Center – UNESCO. TIC Educaçao 2013.. (pp. 61-72). : Pesquisa Sobre O Uso Das Technologias de informaçao e comunicaÇao nas escolas brasileiras.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Attenoukon, S. A., Karsenti, T.Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Usages des TIC chez des apprenants performants en droit au Bénin. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 75-100). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Boro, I., Karsenti, T.Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Utilisation de l’ordinateur par les élèves de l’enseignement secondaire du Burkina Faso pour l’apprentissage mathématique. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 101-114). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Diallo, A.Karsenti, T.Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Pratique d’intégration des TIC chez des instituteurs sénégalais. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 31-58). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Kouawo, C. A.Karsenti, T.Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Représentations sociales des TIC chez des élèves du secondaire au Niger. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 115-144). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Moussa Tessa, O.Karsenti, T.Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Impacts de l’intégration pédagogique des TIC sur le sentiment de compétence des étudiants à l’apprentissage des Mathématiques au Niger. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 145-170). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Ngnoulayé, J.Karsenti, T.Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Impact des TIC sur la motivation d’étudiants universitaires : le cas d’un cours de formation continue à l’Université de Yaoundé 1. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 171-201). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Touré, M.Karsenti, T.Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Analyse de la pratique de l’encadrement des apprenants en formation ouverte et à distance : quel lien avec l’autonomie de l’apprenant?. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 303-334). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Karsenti, T.Collin, S.Depover, C.Jaillet, A. & Peraya, D. (2013). L’expérience de 2416 étudiants à distance : résultats d’une enquête longitudinale sur les formations soutenues par l’AUF. Dans P.-J. Loiret (dir.), Un retour par le futur : les formations ouvertes et à distance soutenues par l’AUF. (pp. 45-68). Paris : Archives contemporaines.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013). TIC et éducation : avantages, défis et perspectives futures. Dans (dir.), Éducation et francophonie, Numéro thématique, 41(1). : Repéré à http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF_41-1_complet-Web.pdf.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013). Panorama des recherches sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ?. (pp. 1-12). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013). Typologie de l’usage de la video en formation à l’enseignement. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ?. (pp. 59-74). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter

Prix et distinctions

Informations supplémentaires

Médias

Thierry Karsenti est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation depuis 2003 et Directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) depuis 2005.

CRIFPE

Thierry Karsenti est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation depuis 2003 et Directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) depuis 2005.

MOOC : Révolution ou simple effet de mode?

Conférence de Thierry Karsenti présentée dans le cadre du Colloque international sur les TIC en éducation 2014, Université de Cergy-Pontoise (France), 1er mai 2014.

Vaste enquête sur l'iPad à l'école

Thierry Karsenti à TEDxWilfridBastienEd, 2014.

Conférence de Thierry Karsenti, 26 août 2016

Conférence offerte à Banff dans le cadre du Symposium des Rocheuses organisé par le Consortium provincial francophone pour le perfectionnement professionnel (www.cpfpp.ab.ca).

Je vote pour la science du 6 octobre 2015 - Entrevue avec Thierry Karsenti

Réaction aux 9 recommandations des jeunes quant à l’usage des nouvelles technologies en classe (rapport de la Commission d'éthique de la science et de la technologie du Québec). Enregistré en marge de l'émission Je vote pour la science du 6 octobre 2015.

NAO Thierry KARSENTI CFER

L'équipe du Pr Thierry KARSENTI de l'Université de Montréal a réussi à amener des élèves ayant des difficultés d'apprentissage du CFER de Bellechasse à programmer NAO, le robot humanoïde et social.

Consultez cette fiche sur :