Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Micheline-Johanne Durand

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Pavillon Marie-Victorin local C518

mj.durand@umontreal.ca

514 343-5669

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en éducation, option Évaluation des compétences – Enseignement et sciences de l'éducation
  • D.E.S.S. en évaluation des compétences – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Microprogramme en évaluation des compétences – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Maîtrise en sciences de l'éducation, option Éducation comparée et fondements de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Maîtrise en sciences de l'éducation, option Mesure et évaluation en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • ETA6010 Programme de lectures individuelles
  • ETA65222 Analyse d'expérience en évaluation 2
  • ETA65622 Stage en évaluation 2
  • ETA65632 Travail dirigé 2

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Étude des annotations d’un enseignant à la suite de l’enseignement explicite des stratégies de résolution de problèmes mathématiques Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Lapointe, Joanne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Documenter les façons de faire d'enseignants de la 6e année du primaire dans toutes les étapes de la démarche d'évaluation Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Ramoo, Lakshmee Devi L.D
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Conception d’un guide d’élaboration d’une épreuve de mathématiques dans une visée certificative pour la fin du cycle primaire au Burkina Faso Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Sawadogo, Marie Paule
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Documenter les pratiques évaluatives de trois enseignants du primaire au Sénégal au regard de la rétroaction écrite en correction de textes d'élèves du CM1 Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Sow, Mamadou
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
El portafolio como una estrategia de evaluación de competencias profesionales de los estudiantes en la enseñanza básica en Ecuador Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Vega Betancourt, Mariana de Jesus
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’appropriation des pratiques d’évaluation intégrée à l’apprentissage dans un contexte d’approche par compétences par les enseignants du secondaire au Mali Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Coulibaly, Sékou Adama
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Intégration de la démarche d’évaluation et des TIC mobiles (iPad) au préscolaire Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Jouni, Amal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude de la prise en compte de la compétence 5 du référentiel en enseignement lors de son adaptation et de son adoption dans le programme de BEPEP de l’Université de Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Wagne, Ramatoulaye
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les pratiques évaluatives visant l’efficacité de la rétroaction pour le développement de la production écrite des étudiants du français langue étrangère : le cas de l’Université de Costa Rica Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Chao Chao, Kuok Wa
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Élaboration et validation d’un modèle d’épreuve certificative en lecture et écriture, axé sur l’approche par compétences (APC) en 6e année du primaire au Sénégal. Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Sakho, Ibrahima
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Expertises

Intérêts de recherche

  • Évaluation des apprentissages
  • Évaluation et compétences : démarche d'évaluation, outils d'évaluation, régulation, jugement professionnel
  • Évaluation dans un contexte de différenciation pédagogique
  • Compétences transversales
  • Bulletin scolaire, entretien tripartite et portfolio
  • Référentiel de la situation d'apprentissage