Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Dominic Anctil

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin local E-520

dominic.anctil@umontreal.ca

514 343-6068

Biographie

Doctorat en éducation, option didactique

Université de Montréal — Département de didactique (2005-2011)

Titre de la thèse : L’erreur lexicale au secondaire : analyse d’erreurs lexicales d’élèves de troisième secondaire et description du rapport à l’erreur lexicale d’enseignants de français

M.A. en éducation, option didactique

Université de Montréal — Département de didactique (2002-2005)

Titre du mémoire : Maîtrise du lexique chez les étudiants universitaires : typologie des problèmes lexicaux et analyse des stratégies de résolution de problèmes lexicaux

Mineure en linguistique

Université de Montréal — Département de linguistique et de traduction (2002-2003)

Baccalauréat en musique

Université de Montréal — Département de musique (1998-2002)

Lire plus…

Affiliations

  • Membre – OLST — Observatoire de linguistique Sens-Texte

Expertises

Intérêts de recherche

  • Didactique du lexique
  • Didactique de la grammaire au primaire
  • Didactique de l'écriture
  • Lexicologie et sémantique
  • Vocabulaire et compréhension en lecture
  • Formation initiale et continue des maîtres en didactique du français

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Responsable de programme du BEPEP (juin 2016 - ...)

Membre du comité CLIP (2015 - ...)

Représentant de didactique au comité de programme du BEPEP (depuis printemps 2014)

Membre substitut pour le comité d’attribution des subventions de voyage du BRDV (juin 2014)

Membre du comité des bibliothèques de la FSÉ (2013 - ...)

Président du comité d’attribution du Prix Jeanne-Grégoire (2013 - ...)

Membre du comité sur l’évaluation de l’oral (2013-2014)

Rédaction du plan de cours-cadre du cours DID2000 – Français oral pour futurs enseignants (2013)

Révision du plan de cours-cadre du cours DID2203 – Didactique du français BEPEP 2 (2013, 2015)

Membre du comité d’évaluation des dossiers CRSH – doctorat (2012 - ...)

Membre du comité local de soutien à l’enseignement (2012 - ...)

Participation à un projet CLIP à titre de professeur responsable : Harmonisation et conception de matériel pédagogique pour le cours DID2000 – Français oral pour futurs enseignants (chargée de cours responsable : Sara-Anne Leblanc)

Animation d’ateliers pour le Centre de diffusion et de formation en didactique du français (CDFDF)

Transfert technologique et de connaissances

Site Internet

Participation à l’élaboration du site Internet Ouvrir le dictionnaire destiné aux étudiants du collégial sur l’exploitation du dictionnaire. Projet sous la direction de Dominique Fortier pour le compte du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Site Internet mis en ligne en avril 2012 à l’adresse www.ccdmd.qc.ca/fr/modules/dictionnaire/

Organisation d’événements

Tremblay, O. et Anctil, D. (8-9 mai 2017). Colloque 521 « Didactique du lexique : réflexions théoriques, ressources et pratiques » dans le cadre du 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), Université McGill, Montréal.

Anctil, D. et Tremblay, O. (25 aout 2016). Symposium « La notion de compétence lexicale en didactique du lexique » dans le cadre du 13e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), UQAM, Montréal.

Tremblay, O. et Anctil, D. (27-28 mai 2015). Colloque de l’AIRDF « Enseignement et apprentissage du lexique » dans le cadre du 83e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), UQAR, Rimouski.

Participation à des jurys (hors de l’institution)

Sabrina Nkone Ekouaga – étudiante au Ph. D. en didactique (Université Laval)

L’enseignement et l’apprentissage de la grammaire au secondaire gabonais : analyse des exercices grammaticaux des manuels scolaires du premier cycle (examen de doctorat : juin 2016 / projet doctoral : mars 2017)

Directrice : Marie-Andrée Lord / Codirectrice : Martine Mottet

Rôle : Examinateur externe

Maxime Trudeau – étudiant à la M.A. en didactique des langues (UQAM)

L’enseignement/apprentissage du lexique de la peur au secondaire dans un contexte de production écrite (mémoire : avril 2016)

Directrice : Marie-Christine Beaudry

Rôle : Lecteur

Michel Bastien – étudiant au Ph. D. en linguistique (UQAM)

Quand la langue d’enseignement n’est pas une langue première : connaissance du vocabulaire scolaire chez les élèves allophones du secondaire (thèse : juillet 2014 / soutenance : décembre 2014)

Directrice : Lori Morris / Codirecteur : Daniel Daigle

Rôle : Examinateur externe

Isabelle Blais – étudiante à la M.A. en didactique des langues (UQAM)

La taille du vocabulaire et les habiletés réceptives des étudiants adultes de niveau 6 en francisation (mémoire : avril 2014)

Directeur : Tom Cobb

Rôle : Lecteur

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Personne-ressource pour un projet sur l’enseignement du vocabulaire et de l’inférence à la maternelle à l’aide de la littérature jeunesse (projet piloté par les conseillères pédagogiques Pierrette Proulx et Danielle Millette de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe de février à mai 2017)

Accompagnement de l’équipe-école de l’école St-Damase pour l’enseignement du lexique pour l’année scolaire 2016-2017

Intervant à la table ronde « Littératie et littérature jeunesse » (23 novembre 2016), aux côtés d’Isabelle Montesinos-Gelet, de Françoise Armand et de Sylvie Cartier (modérateur : François Bowen), à l’occasion des festivités du 50e anniversaire de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal

Évaluation d’un article pour Les nouveaux cahiers de la recherche en éducation. (aout 2016)

Validation d’un référentiel de compétences (STI-DICO) pour le projet de thèse de Sasha Vorobyova, étudiante au Ph. D. à l’UQAM, sous la direction d’Ophélie Tremblay. (mars 2016)

Validation d’un test sur la cooccurrence pour le projet de maitrise de Pierre Tuan-An Bui, étudiant à la maitrise à l’UQAM, sous la direction de Reine Pinsonneault (codirection Ophélie Tremblay) (mars 2016)

Membre du comité scientifique et du jury pour le colloque Éducatif présent! (2013-2015)

Évaluation de propositions de communications pour le colloque VocUM colloque international annuel organisé par des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs de l’Université de Montréal provenant de différents domaines d’études reliés au langage (septembre 2015)

Évaluation d’un article pour la revue Formation et profession (juillet 2015)

Évaluation d’un article pour la Revue des sciences de l’éducation de McGill (mars 2015 – juin 2016 version corrigée)

Évaluation d’une demande de subvention CRSH-Savoirs (janvier 2015)

Comité d’évaluation des articles longs pour les actes du Colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et en linguistique CEDIL’ 14, Grenoble, 24-27 juin 2014 (octobre 2014)

Comité de sélection du colloque Colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et en linguistique CEDIL’ 14, Grenoble, 24-27 juin 2014 (février 2014)

Relecture et révision d’un article pour La revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - RITPU (2012)

Participation à un comité de révision de note pour un étudiant du BEPEP (2012)

Encadrement Tout déplier Tout replier

L'oral réflexif entre pairs pour favoriser la consolidation du vocabulaire rencontré en lecture chez les élèves à risque du 1er cycle du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Sauvageau, Claudine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Élaboration et mise à l’essai d’une formation sur l’enseignement direct du vocabulaire : évolution des pratiques et des conceptions d’enseignants du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Joli-Coeur, Gabrielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Pratiques d’enseignement favorisant le réemploi des mots étudiés à l’éducation préscolaire : étude auprès d’enseignantes intervenant en milieu défavorisé montréalais Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Bouebdelli, Aya
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Description de pratiques d’enseignement visant à former les élèves à l’utilisation du dictionnaire électronique en classe de français au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Singcaster, Mélissa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'apprentissage de vocabulaire à travers la littérature jeunesse en classe d'accueil préscolaire : une comparaison de deux approches de lecture interactive Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Gagnon, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Thèses et mémoires dirigés

Caroline PROULX, Ph. D. (codir. : Isabelle Montesinos-Gelet) (début hiver 2015)

Élaboration et mise à l’essai d’un répertoire de dispositifs et de tâches intégrés à un réseau littéraire pour soutenir les enseignants dans l’enseignement lexical

Mélissa SINGCASTER, M.A. (début automne 2015)

Description de pratiques d’enseignants utilisant le dictionnaire électronique en classe pour soutenir la compétence à écrire des élèves

Catherine GAGNON, M.A. (début automne 2015)

L’utilisation de la littérature jeunesse en classe d’accueil au primaire pour favoriser l’apprentissage de vocabulaire

Claudine SAUVAGEAU, M.A. (début automne 2017)

Titre à déterminer

Elham ARYAPOUR, Ph.D. (début automne 2017)

Titre à déterminer

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Développer l'habileté à inférer, le vocabulaire et la sensibilité lexicale pour soutenir l'apprentissage de la lecture : une recherche collaborative avec des enseignantes de maternelle et de 1re année du primaire Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025

Chercheur principal : Dominic Anctil
Co-chercheurs : Ophélie Tremblay , Andréanne Gagné
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Jean-Jacques Nattiez , Isabelle Panneton , Monique Desroches , François de Médicis , Jean-François Rivest , Nathalie Fernando , Serge Cardinal , Sylvain Caron , Caroline Traube , Paolo Bellomia , Ghyslaine Guertin , Dominic Arsenault , Ana Sokolovic , Dominic Anctil , Pierre Michaud , André Moisan , Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , Mathieu Lussier , Jonathan Goldman , Sylveline Bourion , Flavia Gervasi (In memoriam) , Jean-Michaël Lavoie , Katharina Clausius , Jimmie LeBlanc , Dominic Thibault , Myriam Boucher , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , François-Raymond Boyer , Catrena Flint , Guy Bellavance , Claude Dauphin , Serge Lacasse , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Jonathan Bolduc , Isabelle Héroux , Danick Trottier , Paul-André Dubois , Gérald Côté , Rafael Zaldivar , Sophie Stévance , Owen Chapman , Andrea Creech , Stéphane Roche , Correa Dantas Danilo , Mathieu Lavoie , Vincent Bouchard-Valentine , Audrey-Kristel Barbeau , Ons Barnat , Hélène Boucher , Eva Quintas , Frédéric Léotar , Gina Ryan , Sylvain Martet , Vanessa Blais-Tremblay , Thierry Champs , Alexis Perron-Brault , Irina Kirchberg
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Les lexiques nucléaires Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Patrick Drouin , François Lareau
Co-chercheurs : Marie-Claude L'Homme , Lyne Da Sylva , Philippe Langlais , Pascale Lefrançois , Igor Mel’čuk , Dominic Anctil , Ophélie Tremblay , Fabienne Venant , Anna Joan Casademont , Antonio San Martin Pizarro
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Des séquences d'intervention pour soutenir l'apprentissage de mots ciblés en classe de français auprès d'élèves de 4e secondaire éprouvant des difficultés langagières Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Dominic Anctil
Co-chercheurs : Rachel Berthiaume
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Supplément COVID-19 CRSH / Des séquences d'intervention pour soutenir l'apprentissage de mots ciblés en classe de français auprès d'élèves de 4e secondaire éprouvant des difficultés langagières Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Chercheur principal : Dominic Anctil
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Supplément à l’appui des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de soutien à la recherche COVID-19

L'ENSEIGNEMENT DU VOCABULAIRE AUPRÈS DÉLÈVES DE 4E ANNÉE DU PRIMAIRE EN CONTEXTE DE CLASSE ORDINAIRE : ÉVALUATION D'UN DISPOSITIF D'ENSEIGNEMENT EN FONCTION DES CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Rachel Berthiaume
Co-chercheurs : Daniel Daigle , Dominic Anctil
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture

FGR-CRSH 18-19 - Exploration fin au 31/03/2018 : Enseigner le vocabulaire à travers la littérature jeunesse : une recherche collaborative avec des enseignantes de maternelle et de 1er cycle du primaire Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018

Chercheur principal : Dominic Anctil
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Enseigner le vocabulaire à travers la littérature jeunesse : une recherche collaborative avec des enseignantes de maternelle et de 1er cycle du primaire Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Chercheur principal : Dominic Anctil
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

RAPPORT DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE A LENSEIGNEMENT DU LEXIQUE : PRATIQUES, CONCEPTIONS, VALEURS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018

Chercheur principal : Dominic Anctil
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

REGARDS CROISES SUR LE LEXIQUE : DIDACTIQUE, LEXICOLOGIE, SCIENCES DE L'INFORMATION ET TERMINOLOGIE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Chercheur principal : Marie-Claude L'Homme
Co-chercheurs : Lyne Da Sylva , Pascale Lefrançois , Patrick Drouin , Igor Mel’čuk , Dominic Anctil , François Lareau , Aline Francoeur
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

FGR-UdeM-CRSH 2014-2015 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle

ENSEIGNER ET APPRENDRE LA NOTION DE PHRASE POUR AMELIORER LA COMPETENCE A ECRIRE DES ELEVES DU PRIMAIRE A L'AIDE DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Chercheur principal : Pascale Lefrançois
Co-chercheurs : Isabelle Montésinos-Gelet , Dominic Anctil , Darin Bould , France Le Petitcorps
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - LES CONTENUS LEXICAUX DANS LE MATERIEL DIDACTIQUE DE FRANCAIS UTILISE EN CLASSE DE PRIMAIRE AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Chercheur principal : Dominic Anctil
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions

Publications Tout déplier Tout replier

Contributions à un ouvrage collectif

ANCTIL, D. (2013). « Le rapport à l’erreur lexicale d’enseignants de français du secondaire ». Dans C. Garcia-Debanc, C. Masseron et C. Ronveaux (Éds). Enseigner le lexique. Namur : Presses universitaires de Namur, AIRDF, 251-271.

Articles avec comités de lecture

TREMBLAY, O. et ANCTIL, D. (à paraitre). « Utiliser le dictionnaire : une compétence à développer ». Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation.

ANCTIL, D. (2012). « Portrait des erreurs lexicales d’élèves de 3e secondaire en production écrite et propositions de pistes didactiques ». Pratiques, no 155-156, « Lexique et écriture », 7-30.

ANCTIL, D. (2009). « Qu’est-ce qu’une erreur lexicale? ». Les Langues Modernes (revue de l’Association des Professeurs de Langues Vivantes), vol. 103, no 1. Enseigner et apprendre le lexique. (article publié sur le site Web de la revue www.aplv-languesmodernes.org)

Contributions à des actes de colloques revues et publiées

ANCTIL, D. (à paraitre). « Un meilleur enseignement lexical pour une meilleure appropriation de la langue ».Actes du colloque OPALE 2013 « Pour un français convivial – S’approprier la langue ». Bruxelles : De Boeck.

ANCTIL D. (2008). « Caractérisation de la notion d’erreur lexicale et description des problèmes lexicaux d’étudiants universitaires ». Dans Autour des langues et du langage : perspectives multidisciplinaires, Colloque international des étudiants-chercheurs en linguistique et didactique des langues, Grenoble, 4-7 juillet 2006, Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 349-356.

ANCTIL, D. (2005). « The notion of lexical error in the framework of explanatory combinatorial lexicology ». In Apresjan, D. & Iomdin, L. L. (Eds.), East-West Encounter: Second International Conference on the Meaning-Text Theory. Moscow: Slavic culture languages publishing house, 9-19.

Articles dans des revues professionnelles

ANCTIL, D. (2014). « Quand l’erreur de vocabulaire se déguise en erreur de grammaire ». Québec français, no 172, 20-22.

ANCTIL, D. (2014). « Quelques observations sur les erreurs lexicales des élèves en production écrite ». Québec français, dossier « Le lexique : apprentissage et enseignement », no 171, 85-57.

TREMBLAY, O. et ANCTIL, D. (2013). « La notion de prédicat sémantique : pour aller plus loin dans l’exploration du lexique ». Vivre le primaire (AQEP), vol. 26, no 3,  9-11.

ANCTIL, D. et Charron, A. (automne 2008). « Enseigner les expressions en classe : comment prendre le taureau par les cornes? ». Vivre le primaire (AQEP), vol. 21, no 4, 22-27.

ANCTIL, D. et Charron, A. (2006). « Quand la liste de vocabulaire prend tout son sens! ». Vivre le primaire (AQEP), vol. 19, no 4, 12-14.

Mémoire et thèse 

ANCTIL, D. (2011). L’erreur lexicale au secondaire : analyse d’erreurs lexicales d’élèves de troisième secondaire et description du rapport à l’erreur lexicale d’enseignants de français. Thèse de doctorat en didactique non publiée, Université de Montréal, Montréal.

ANCTIL, D. (2005). Maîtrise du lexique chez les étudiants universitaires : typologie des problèmes lexicaux et analyse des stratégies de résolution de problèmes lexicaux. Mémoire de maîtrise en didactique non publié, Université de Montréal, Montréal.

Site Internet

Participation à l’élaboration du site Internet Ouvrir le dictionnaire destiné aux étudiants du collégial sur l’exploitation du dictionnaire. Projet sous la direction de Dominique Fortier pour le compte du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Site Internet mis en ligne en avril 2012 à l’adressewww.ccdmd.qc.ca/fr/modules/dictionnaire/

 

Consultez cette fiche sur :