Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Francisco A. Loiola

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Pavillon Marie-Victorin local C-311

fa.loiola@umontreal.ca

514 343-7266

Unités de recherche

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Contribution à l'étude de la construction des concepts scientifiques au cours de l'apprentissage par problèmes en médecine Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Pono-Ntyonga, Marie-Pierrette
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Innovations pédagogiques et culture disciplinaire en enseignement supérieur Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Walder, Anne Mai
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Conceptualisation de l’activité pédagogique en contexte d’apprentissage hybride et développement professionnel des enseignant(e)s universitaires Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Koné, El Hadji Yaya
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
El análisis de la actividad de enseñanza en el contexto real de trabajo : un dispositivo de formación pedagógica para docentes universitarios Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Cascante Flores, Nora
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les connectivités dans la modélisation des collaborations entre université-état-entreprise : une nouvelle logique pour les systèmes d’innovation Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Adam, Marjolaine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude sur les repères de stagiaires finissants en formation initiale à l'enseignement au secondaire permettant de soutenir le développement de leur compétence éthique Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Cloutier, Guylaine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les conceptions d’apprentissage des étudiants étrangers et les facteurs influençant leurs capacités d’adaptation face au processus de transition vécu. Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Deshayes, Karine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
El uso de estrategias de adaptación y su efecto sobre la perseverancia de estudiantes adultos en un programa de bachillerato a distancia Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : García Treviño, María del Roble
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Expertises

Intérêts de recherche

  • Pédagogie de l'enseignement universitaire
  • Étude de l'activité enseignante à l'université pour développer des compétences pédagogiques
  • Appartenance disciplinaire et raisonnement pédagogique
  • Étude des stratégies sociocognitives pour le transfert des connaissances en enseignement supérieur
  • Dispositifs de développement professionnel en contexte