Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Marc-André Deniger

Vcard

Secrétaire de faculté

Faculté des sciences de l'éducation - Direction

Pavillon Marie-Victorin local B511

marc-andre.deniger@umontreal.ca

514 343-6650

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

marc-andre.deniger@umontreal.ca

Travail 1 : 514 343-6650

Biographie

PhD sociologie, Université de Montréal (1994)

MSW, Social Work, McGill (1983)

BSW, Social Work, McGill (1981)

Lire plus...

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Les groupes et l’Assemblée universitaire de l’Université de Montréal : rôles, conflits et fonctionnement Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Beaupré-Lavallée, Alexandre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Obstacles à la persévérance scolaire d’adultes ayant des problèmes d’apprentissage lors de leur passage à l’éducation des adultes Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Lemire, Vanessa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude des débats menant à l’adoption du projet de loi no 38 sur la gouvernance des universités québécoises Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Dubé, Sylvain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De la formulation à l’implantation : expérience de la mise en oeuvre d’un projet éducatif et d’un plan de réussite d’une école primaire de la grande région de Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Goulet, Sonia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Insertion socioprofessionnelle des sortants de la formation agricole non formelle sur le marché de l’emploi au Burkina Faso et importance accordée à la production céréalière : cas des sortants du centre de promotion rurale de Goundi Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Sorgho Zinsonné, Félicité Marie Lucile
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Accompagnement de l'élève de 16 à 24 ans en formation générale des adultes du Québec et réussite au sein de l'école Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Lethiecq, Monique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les expériences sociales et universitaires d’étudiants internationaux au Québec, le cas de l’Université de Montréal : comprendre leur persévérance aux études Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Maïnich, Sarah
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude exploratoire et comparative de la culture organisationnelle de deux commissions scolaires du Québec : une commission scolaire francophone et une commission scolaire anglophone : le point de vue de cadres intermédiaires. Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Boudrault, Jean Guy
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Responsabilités administratives Responsabilités administratives

Vice-doyen au développement et secrétaire de faculté

Les croyances sur l’enseignement et l’apprentissage des étudiants en formation des maîtres : enquête menant à une proposition d’intervention Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Paret, Nancy
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’évolution des finalités de l’université québécoise dans un contexte de mondialisation : analyse critique des politiques publiques de 1998 à 2009 Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : St-Onge, Marianne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’engagement parental en milieu pluriethnique : comparaison des parents francophones, hispanophones et sinophones Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Bissonnette, Evelyn
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le capital social comme outil d’intervention : accès et mobilisation dans une école secondaire en milieu défavorisé et multiethnique Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Vidal, Marjorie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Valider la formation universitaire autodidacte ? La reconnaissance des acquis formels et informels dans les universités québécoises Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Beauchamp-Goyette, Francis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Expertises

Intérêts de recherche

  • Analyse des politiques éducatives (élaboration, mise en œuvre, évaluation)
  • Pouvoir et enjeux politiques de l’éducation
  • Inégalités sociales et inégalités scolaires
  • Écoles innovantes/efficaces
  • Gestion du changement
  • Méthodes de recherche

Media

Marc-André DENIGER - Splendeur et misère de la GAR

Splendeur et misère de la GAR: la dynamique de l'appropriation de la CSDM Conférence présentée dans le cadre du Cycle de conférences "L’école à l’épreuve de la performance : les politiques de gouvernance par les résultats" organisé par la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (CRCPÉ) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Comment le virage vers la gestion axée sur les résultats (GAR) a-t-il été négocié à la Commissio

Contre le palmarès des écoles

Conférence de presse tenue le 21 octobre à Montréal pour dénoncer les effets néfastes des palmarès dans le réseau d'éducation québécois.

Consultez cette fiche sur :