Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Manon Hébert

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin local E-512

manon.hebert@umontreal.ca

514 343-6111 #3088

Expertises

Intérêts de recherche

  • Didactique du français au secondaire (lecture, écriture, oral)
  • Didactique de la littérature
  • Compréhension en lecture, développement de la pensée critique, oral-écrit réflexifs
  • Approches d’enseignement (stratégique, esthétique, collaborative)

Encadrement Tout déplier Tout replier

L’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à l’école primaire : enquête sur les pratiques déclarées et les conceptions d’enseignants québécois Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Lépine, Martin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les croyances des enseignants et leurs pratiques relativement à l’évaluation de l’oral : étude de cas de deux enseignants de français de 3e secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Vega, Myriam
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , André Brassard , Colette Gervais , Manuel Crespo , Claudie Solar , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Marie-Claude Boivin , Manon Hébert , Cecilia Borges , Robert David , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Denis Simard , Suzanne-G. Chartrand , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Olivier Dezutter , Marc Boutet , France Lacourse , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Philippe Maubant , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Frédéric Saussez , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Sylvie Beaudoin , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Louise Ménard , Martine Peters , Patrice Potvin , Carole Raby , Martin Riopel , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Colette Deaudelin , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Isabelle Gauvin , Christine Couture , David Lefrançois , Mirela Moldovéanu , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche , Dominic Voyer , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Denis Simard , Suzanne-G. Chartrand , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Louise Ménard , Patrice Potvin , Carole Raby , Martin Riopel , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Isabelle Gauvin , Mirela Moldovéanu
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques

L'ENSEIGNEMENT-EVALUATION INTEGRE DE L'ORAL REFLEXIF DANS LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE PAR LES PAIRS EN LECTURE : QUELS CARACTERISTIQUES, INDICES DE PROGRESSION-DIFFERENCIATION ET DIFFICULTES D'ENSEIGNEMENT (PRIMAIRE/SECONDAIRE) Projet de recherche au Canada / 2009 - 2015

Chercheur principal : Manon Hébert
Co-chercheurs : Lizanne Lafontaine
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

Publications Tout déplier Tout replier

Hébert, M. (2019), Lire et apprécier les romans en classe. Enseignement explicite, journaux et cercles de lecture, Montréal : Chenelière (ISBN 9782765078227), 240 pages. https://cheneliere.ca/10802-livre-lire-et-apprecier-les-romans-en-classe.html

RAC : Articles publiés dans une revue savante avec comité de lecture universitaire

Hébert, M. (2019). Enseignement explicite de l'oral pour le développement des habiletés en littératie dans le contexte de cercles de lecture en milieu multiethnique. Revue Le français dans le monde, numéro 65, Recherches et applications : Lectures de la littérature et appropriation des langues et cultures (15 p.).

Hébert, M. (2015). Quels indices de progression dans la compétence littéraire en situation de lecture entre pairs d’une même œuvre intégrale : synthèse, Revue d’éducation de l’Université d’Ottawa, 4 :1. Numéro thématique : Les enjeux éducatifs de la littérature de jeunesse : perspectives idéologiques - perspectives didactiques, pp.42-55. http://education.uottawa.ca/sites/education.uottawa.ca/files/uott_reveduc_printemps_2015_4.2_acc.pdf

Hébert, M., A.Guay et L.Lafontaine (2015). Reformuler et justifier les propos dans les cercles de lecture après enseignement de l’oral : différences entre élèves et perception des enseignants, Language & Literacy, 17:4, 28-51.https://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/langandlit/issue/view/1715.

Lafontaine, L. et M.Hébert (2014). La enseñanza-evaluación integrada de la oralidad reflexiva en las situaciones de aprendizaje de lectura entre pares en la enseñanza primaria y secundaria, revue colombienne Enunciacion, 2013 :2, 8-28: http://revistas.udistrital.edu.co/ojs/index.php/enunc/issue/archive).

Hébert, M. et L.Lafontaine (2014). La oralidad reflexiva en los círculos literarios: características lingüísticas de las conductas de justificación en situaciones de interacción entre pares, revue espagnole Alhucema, 30 (1), 175-195 (https://sites.google.com/site/alhucepdf/descargas-1).

Hébert, M. (2013), Lire, commenter, discuter un même roman au primaire et au secondaire : quelles différences? Revue des sciences de l’éducation, vol.39, no 1, 119-146. Numéro thématique intitulé : La littérature de jeunesse : l’œuvre, le lecteur, les passeurs et le passage (Érudit: https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2004-v30-n3-rse989/012084ar/)

Hébert, M. et M. Lépine (2013), De l’intérêt de la notion de littératie en francophonie : un état des lieux en sciences de l’éducation. Globe. Revue internationale d’études québécoises, 16(1), 25-43. Érudit: https://www.erudit.org/fr/revues/globe/2013-v16-n1-globe0796/1018176ar.pdf

Hébert, M. et Lépine, M. (2012). Analyse et synthèse de la notion de littératie en francophonie. Lettrure, 2, 90-98 (https://www.ablf.be/images/stories/ablfdocs/__Lettrure2_88.pdf)

Hébert, M. L.Lafontaine (2012). L’oral réflexif dans les cercles littéraires entre pairs : quelles caractéristiques cognitives, interactionnelles et discursives? Revue Lettrure, 2, 116-128. (https://www.ablf.be/images/stories/ablfdocs/__Lettrure2_99.pdf)

Hébert, M. (2011). Annoter un journal de lecture : quels gestes évaluatifs pour mieux soutenir «l'action» du jeune sujet lecteur? Mesure et évaluation en éducation, 34(3), 51-78. Érudit: https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2011-v34-n3-mee01374/1024795ar.pdf

Hébert, M. (2010). Journal dialogué de lecture au primaire et au secondaire : quels savoirs enseignants pour soutenir et évaluer le développement du jeune sujet lecteur? Repères, 42, p.83-103.

Hébert, Manon (2009), Cercles littéraires et journal de lecture comme éléments d’intervention en didactique de la littérature : étude de cas d’un élève de 8e année en difficultés, Revue du Nouvel Ontario, no34, 83-117. (http://www.erudit.org/revue/rno/2009/v/n34/038721ar.pdf)

Hébert, Manon (2008). Co-elaboration of meaning in peer-led literature circles in the first year of secondary school: A study of the dynamic interplay between reading and collaborative modes, L1-Educational studies in Language and Literature, vol.8 (2), 23-55. (http://l1.publication-archive.com/public?fn=enter&repository=1)

Hébert, Manon (2007). Quelques incidences du concept de « littératie critique » sur les pratiques collaboratives d’enseignement-évaluation de l’appréciation littéraire. Éducation francophone en milieu minoritaire, https://journals.library.ualberta.ca/reefmm/index.php/reefmm/article/view/22/23

Hébert, Manon (2007). « Co-elaboration of meaning in peer-led literature circles in the first year of secondary school: A study of the dynamic interplay between reading and collaborative modes”, L1-Educational studies in Language and Literature, vol.8 (2), 23-55. https://l1.publication-archive.com/publication/1/245

Hébert, Manon (2004). « Les cercles littéraires entre pairs en première secondaire : études des relations entre les modalités de lecture et de collaboration », Revue des sciences de l’éducation. Érudit: https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2004-v30-n3-rse989/012084ar.pdf


COC : Chapitre de livre/contribution à un ouvrage collectif

Hébert, M. (2016). Quels gestes d’étayage et souci de la langue dans le contexte d’activités dialogiques autogérées pour la lecture d’un roman en classe inclusive? dans Enseigner les littératures dans le souci de la langue, Chr. Ronveaux (Ed.), Genève: Peter Lang, « ThéoCrit », vol.10, pp.89-106.

Hébert, M. (2015) Journal de lecture en classe de littérature ou comment évaluer les « événements » de lecture, dans L’événement de lecture, sous la dir. de M. Cambron et Gérard Langlade, pp.279-302, Montréal : Nota Bene.

Lafontaine, L. et Hébert, M. (2014), L'utilisation de la reformulation comme outil langagier pour justifier son opinion dans les cercles de lectures entre pairs, dans La didactique du français oral du primaire à l’université, sous la direction de R.Bergeron, C.Dumais,B.Harvey et R.Nolin, pp.85-108.

Hébert, M. (2012). L’oral réflexif dans les cercles littéraires entre pairs : vers quels indices de progression ? dans J.-L.Dumortier, J.Van Beveren et D.Vrydaghs (sous la dir.), Curriculum et progression en français. Actes du 11e colloque de l’AIRDF (Liège, 26-28 aout 2010), Namur : Presses Universitaires de Namur, coll. Dyptique,  335-362.

Hébert, M. et Lafontaine, L. (2012). L’oral réflexif dans les cercles littéraires entre pairs : analyse des conduites de justification en interaction, dans R.Bergeron et G.Plessis ‐Bélair (dir.), Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire à l’université, Côtes Saint-Luc, Québec : Éditions Peijac, collection Cogito, 201-220.

Hébert, M. (2011), Analyse des interactions dans le travail de co-interprétation au collège : une perspective didactique dans M.A.Hugon et C.Le Cunff, Interactions dans le groupe et apprentissages, Paris : Presses Universitaires de Paris Ouest, 65-82.

Burgos, M. et M.Hébert (2011). Observation des territoires mentaux convoqués par divers adolescents dans l’interprétation du Passeur de Loïs Lowry. Perspectives croisées Québec-France-Burkina Faso, dans Fourtanier Marie-José, Langlade Gérard et Mazauric Catherine (dir.), Le Texte du lecteur. Toulouse : Peter Lang, coll. « Théo’Crit », 249-268.

Hébert, M. (2010), Comment aider TOUS les élèves à mieux apprécier un roman, dans M.Hébert et L.Lafontaine (dir.), Littératie et inclusion : outils et pratiques pédagogiques, Québec : Presses de l’Université du Québec, coll. Intervention, 152-178.

Hébert, M. (2010). Littératie et école inclusive, un double défi pour l’école d’aujourd’hui, dans M.Hébert et L.Lafontaine (dir.), Littératie et inclusion : outils et pratiques pédagogiques, Québec : PUQ., pp.1-10.

Hébert, Manon (2007). Oral et écrit réflexifs: quelle interrelation pour le développement du commentaire littéraire? dans  G. Plessis-Bélair, L. Lafontaine et  R. Bergeron (dir.), La didactique du français oral au Québec. Recherches actuelles et applications dans les classes, Québec : Presses de l'Université du Québec, pp.91-117.

Hébert, Manon (2006). « Cercles littéraires en classes hétérogènes: quelles conditions pour une interprétation partagée », dans Jean-Louis Dumortier et M. Lebrun (sous la dir.), Une formation littéraire malgré tout. Enseigner la littérature dans les classes «difficiles», coll. Dyptique, Namur : Presses de l’Université de Namur, pp.39-59.

CAC : Publication dans des actes de colloque en ligne

Hébert, M. (2010). Observation des gestes spécifiques d’étayage pour l’intégration réussie d’un élève en difficulté d’apprentissage en classe de littérature au secondaire, actes du colloque des 11émes rencontres des chercheurs en didactique des littératures, Enseigner les littératures dans le souci de la langue, Genève, 25-27 mars.  (http://www.unige.ch/litteratures2010/contributions.html).

RSC : Article publié dans une revue sans comité de lecture professionnel

Hébert, M. (2014), Enseigner à reformuler dans les cercles de lecture entre pairs, Vivre le primaire, 27 :4, 47-49.

Hébert, M. (2014), Les technologies au service de l’enseignement de l’oral dans les cercles de lecture entre pairs, Vivre le primaire, 27 :4, 50-51.

Lafontaine, L. et Hébert, M. (2014). Quelques caractéristiques et effets de l’enseignement-évaluation de l’oral en situation de cercles de lecture, Québec Français, 174, 19-20.

Guay, A., M.Hébert et L.Lafontaine (2014), Cercles de lecture entre pairs: l’utilité des technologies, L’éducateur, vol.4, Numéro : Enseigner le français à l’ère information, publié par le Syndicat des enseignants romands, Suisse.

Hébert, M. (2011). Des élèves du primaire qui discutent dans les cercles littéraires : quelles différences avec le secondaire? Vivre le primaire, 24, (1), p.40-42.

Hébert, M. (2010). Un regard pluriel sur la compréhension en lecture, Vivre le primaire, rédactrice invitée pour le dossier sur la lecture, 23 (1), p.32-47.

Hébert, M. et M.Lépine (2009). Une rencontre littéraire entre des écoliers et des futures stagiaires, Vivre le primaire, 22 (4), p.28-31.

Hébert, M. (2008). Le journal de lecture comme genre d’écrit réflexif, Québec Français, 149, p.65-66.

Hébert, Manon (2006). Écrit et oral réflexifs en lecture littéraire: quelles modalités d’évaluation en situation d’interprétation partagée? Caractères (revue publiée par L’Association belge pour la lecture - ABLF), 24 (4), 13-20.

Hébert, Manon  (2006). Une démarche intégrative pour enseigner à « apprécier des œuvres littéraires ». Québec Français, 143, 74-76.

Hébert, Manon (2006). Cahier pratique : exemple d’une séquence d’enseignement explicite pour l’appréciation des œuvres. Québec Français, 143, 89-92.

Hébert, Manon (automne 2004) « Pour une intégration des familles de situation en lecture littéraire. Principes d’une approche transactionnelle. » Québec Français, no 135, p.82-84.

RRA : Rapport de recherche ou avis produit pour le gouvernement

Hébert, M. (2014). Rapport final sur la recherche: L’enseignement-évaluation intégré de l’oral réflexif dans les situations d’apprentissage par les pairs en lecture: quels caractéristiques, indices de progression-différenciation et difficultés d’enseignement (primaire/secondaire) (2009-2014- Actions Concertées sur la persévérance scolaire-130926), 150 pages.

http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/l-enseignement-evaluation-integre-de-l-oral-reflexif-dans-les-situations-d-apprentissage-par-les-pairs-en-lecture-quels-caracteristiques-indices-de-progression-differenciation-et-difficultes-d-enseignement-primairesecondaire--1o2qi0451425571712837

Hébert, M. (2009). Rapport final sur l’Étude des indices de progression dans les journaux et cercles de lecture entre pairs, fin primaire-fin secondaire (projet FQRSC/Nouveaux chercheurs, 2005-2008).

Consultez cette fiche sur :