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Olivier Bégin-Caouette

Vcard

Professeur adjoint

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin local A-514

olivier.begin-caouette@umontreal.ca

Courriels

Travail 1 : 514 343-6111 #36328

Biographie

Olivier Bégin-Caouette Ph.D. est professeur en enseignement supérieur comparé au Département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les interactions entre systèmes d’enseignement supérieur et leurs contextes politiques, économiques, sociaux et culturels, de même que sur la production de recherche universitaire et les transformations des établissements d’enseignement technique et professionnels. Il est membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

Olivier Bégin-Caouette est impliqué dans de nombreux projets de recherche. Il est, tout d'abord, responsable pour les universités francophones dans l'équipe canadienne participant au projet international (35 pays) sur la Profession universitaire dans la société du savoir (APIKS). Il mène aussi le projet connexe sur la production de recherche universitaire au Canada. Il fait partie du comité scientifique de la revue Enjeux de société.

Olivier Bégin-Caouette agit à titre de consultant pour l’Université de l’Ontario français (UOF), notamment dans les dossiers relatifs à la pédagogie universitaire, à la stratégie internationale et aux programmes de formation.

Olivier Bégin-Caouette détient un doctorat en enseignement supérieur (éducation comparée, internationale et pour le développement) de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE), à l’Université de Toronto. Sa thèse de doctorat portait sur les facteurs systémiques contribuant à la production de recherche universitaire dans les pays scandinaves. Il a complété un stage postdoctoral (CRSH) au CIRST, basé à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il a également été accueilli comme chercheur invité à l'Unité de recherche sur la gouvernance en enseignement supérieur (HEGOM) de l'Université d'Helsinki (Finlande) et au Centre d'étude sur la recherche et les politiques de recherche (CFA) de l'Université Aarhus (Danemark). Il compte finalement diverses expériences de travail pour le Bureau international de l’UNESCO, l’Assemblée nationale du Québec, la Fédération des cégeps et le Cégep de l’Outaouais.

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Affiliations

  • Membre – CIRST — Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie

Expertises

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Publications Tout déplier Tout replier

Chapitres et livres

Beaupré-Lavallée, A. & Bégin-Caouette, O. (2018) Collective Student Action and Student Association in Quebec, in Archer W. et Schuetze H.G. (eds) Policies and Reforms Affecting Higher Education’s Principal Mission: Preparing Students for Life and Work. Netherlands: Brill Publisher.

Bégin-Caouette, O. (2017). Meeting the Challenges of Globalization While Preserving Institutional Singularity: The Case of Quebec CEGEPs (pp.1-16). In R.L. Raby & E.J. Valeau (Eds.), Handbook of Comparative Studies on Community Colleges and Global Counterparts. Springer Publishers. 10.1007/978-3-319-38909-7_25-1.

Bégin-Caouette, O. (2016). Building comparative advantage in the global knowledge society: Systemic factors contributing to academic research production in four Nordic higher education systems. In C. Sarrico, P. Texeira et al. (Eds). Global Challenges, National Initiatives, and Institutional Responses: The Transformation of Higher Education, Edition: 9 (pp. 29-54). Netherlands: Sense Publisher.

Bégin-Caouette, O. (2014). Les systèmes d'enseignement supérieur sociaux-démocrates et les classements internationaux des universités. Dans S. Paquin & S. Lévesque (eds.), Social-démocratie 2.1: Le Québec comparé aux pays scandinaves (pp.249-270). Montréal, QC: Presses de l'Université de Montréal.

Ji, L. & Bégin-Caouette, O. (2011). The Basic Education in Africa Programme from the Perspective of Inclusive Education in Acadedo, C. & Opertti, R. (Eds.), Interregional and Regional Perspectives on Inclusive Education: Follow-up of the 48th session of the International Conference on Education, Geneva: IBE-UNESCO, pp. 45-56.

Articles revus par les pairs

Bégin-Caouette, O., Trottier, C., Eastman, J., Jones, G.A., Noumi, C. et Li, S.X. (2018). Analyse de la gouvernance systémique des universités au Québec et comparaisons avec quatre autres provinces canadiennes. Revue canadienne d’enseignement supérieur, 48(3), 1-22.

Bégin-Caouette, O., Jansson, J. et Beaupré-Lavallée, A. (2018). The Perceived Contribution of Early-Career Researchers to Research Production in Nordic Higher Education Systems. Higher Education Policy. https://doi.org/10.1057/s41307-018-0125-5.

Eastman, J., Jones, G.A., Bégin-Caouette, O., Li, S., Noumi, C., & Trottier, C. (2018). Provincial oversight and university autonomy in Canada: Findings of a Comparative Study of Canadian Universities. Canadian Journal of Higher Education, 48(3), 65-81.

Bégin-Caouette, O. (2018). Le processus d'internationalisation des cégeps: Une analyse historique et géopolitique. Revue canadienne d'enseignement supérieur, 48(1), 99-117. http://journals.sfu.ca/cjhe/index.php/cjhe/article/view/188118/pdf

Bégin-Caouette, O., K. Schmidt, Evanthia, C.C. Field (2017). The perceived impact of four funding streams on academic research production in Nordic countries: the perspectives of system actors. Science and Public Policy. DOI: https://doi.org/10.1093/scipol/scx014.

Deyrich, M-C., Cui, B. & Bégin-Caouette, O. (2016). Internationalisation, pédagogie et réformes de l'enseignement supérieur à l'heure de la mondialisation. Éducation comparée, no15, 7-17.

Bégin-Caouette, O., Askvik, T. & Bian, C. (2106). Interplays between Welfare Regimes Typology and Academic Research Systems in OECD Countries. Higher Education Policy, 10.1057/hep.2015.25.

Bégin-Caouette, O., Khoo, Y., & Afridi, M. (2015). The processes of designing and implementing globally networked learning environments and their implication on college instructors’ professional learning: The case of Québec CÉGEPs, Comparative and International Education, 43(3), http://ir.lib.uwo.ca/cie-eci/vol43/iss3/4.

Bégin-Caouette, O, Niflis, K., & Angers, V. (2014). Organizational strategies and participation rate in student mobility projects: The case of technical and vocational education institutions, Community College Journal of Research and Practice, 39(6), 568-583.

Bégin-Caouette, O. & Jones, G. (2014). Student organizations in Canada and Quebec's "Maple Spring", Studies in Higher Education, 39(3), 412-425.

Bégin-Caouette, O. (2013). Think locally, act globally: Comparing urban, suburban and rural colleges' internationalization: The case of CEGEPs, College Quaterly, 16(4). http://collegequarterly.ca/2013-vol16-num04-fall/begin-caouette.html.

Bégin-Caouette, O. (2012). Internationalisation of in-service teacher training in Quebec CEGEPs and their foreign partners. Prospects, 42(1), 41-63.

Bégin-Caouette, O., Angers, V. (2011). Valeurs éducatives : comparaison entre les milieux alternatifs et réguliers, Revue canadienne de l’éducation, 34(4), 3-19.

Mémoires et thèse

Karram Stephenson, G, Jones, G.A., Bégin-Caouette, O., Metcalfe, A., and Toor, A. (2017). Responding to Change, Assessing Difference: A Review of the Literature on Professors at Canadian Universities. CIHE Report 2017.03 to the Ontario Human Capital and Innovation Research Fund. Toronto, Canada: OISE-University of Toronto.

Bégin-Caouette, O. (2017). Small Mighty Centers in the Global Academic Capitalist Race: A Study of Systemic Factors Contributing to Scientific Capital Accumulation in Nordic Higher Education Systems. Unpublished doctoral thesis. Toronto, Canada: University of Toronto.

Fédération des cégeps (2014). Portrait des activités internationales des cégeps 2014. Montréal: Fédération des cégeps, 37p.

Bégin-Caouette, O. (2012). Des universités de rang international dans une société sociale-démocrate. Mémoire soumis au Sommet sur l’enseignement supérieur, Février 2013. http://ifgu.auf.org/media/document/Des_universit%C3%A9s_de_rang_international_dans_une_soci%C3%A9t%C3%A9_sociale-d%C3%A9mocrate.pdf.

Bégin-Caouette, O. (2011). Subject Integration in Lower-Secondary Curriculum: A Synthesis, Research Report for the Uganda Workshop on Curriculum Development. April 18th 2011, International Bureau of Education (UNESCO-IBE), 60 p.

Bégin-Caouette, O. (2011). Rationales, Approaches, Programs and Strategies in the internationalization of college education: the case of Quebec CEGEPs. Major Research Paper, University of Ottawa.

Cégep international (2011). Profil des activités internationales des Cégeps 2010. Montréal : Cégep international, 62 p.

Cégep international (2010). Les enseignants des cégeps à travers le monde, [http://issuu.com/cegepinternational/docs/cegep-international-mobilite-enseignante-vol-1]

Bégin-Caouette, O. (2009). Influence du pouvoir législatif sur la réforme de l’éducation de 1997, Fondation Jean-Charles-Bonenfant, Québec.

Bégin-Caouette, O. (2008). Jeunesse et démocratie : une union civile?, rapport de recherche remis à la Direction des programmes pédagogiques de l’Assemblée nationale du Québec, 53p

Communications Tout déplier Tout replier

Bégin-Caouette, O. (2018). Measuring academic research production in Canada. Dans G. Jones, A. Metcalfe, O. Bégin-Caouette, & G. Karram Stephenson (dir), Findings from the “Academic Profession in the Knowledge Society” (APIKS): The (New) Canadian Professoriate. 2018 Conference of the Canadian Society for the Study of Higher Education (CSSHE), Regina, Saksatchewan, May 27th-29th.

Bégin-Caouette, O. (2018). How do TVET institutions preserve their singularity in this challenging global era? The case of Quebec CEGEPs. 2018 Conference of the Comparative and International Education Society (CIES), Mexico, 25-29 mars.

Karram Stephenson, G., Jones, G.A., & Bégin-Caouette, O. (2018). The academic profession and the knowledge society: Canada in the global academy. 2018 Conference of the Comparative and International Education Society (CIES), Mexico, 25-29 mars.

Bégin-Caouette, O. (2018). Les méthodes mixtes: le meilleur des deux mondes. Atelier offert au CIRST et à la Faculté des sciences humaines de l'UQÀM. Université du Québec à Montréal, Montréal, 25 janvier 2018.

Bégin-Caouette, O. (2017). The Varieties of Academic Capitalism (VoAC) Approach: A Framework to Systematically Compare Interactions Between Political-Economic Structures and Academic Research Production. Conference of the Canadian Society for the Study of Higher Education (CSSHE-SCEES). May 28-31 2017.

Bégin-Caouette, O. (2017). La « temporarité » : vecteur d’excellence et d’incertitude dans la production de recherche universitaire des pays scandinaves. 85th Conference of the Association Francophone pour le Savoir (ACFAS). May 8-12 2017.

Bégin-Caouette, O. (2017). Analyze du succès social-démocrate (et nordique!) dans le capitalisme universitaire mondial. Conférence présentée à la Chaire de recherche du Canada sur l'histoire des sciences et organisée par le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). 17 mars 2017. Montréal, QC: Canada.

Bégin-Caouette, O. (2017). Equality as a Vector of Excellence in the Nordic Variety of Academic Capitalism. 2017 Conference of the Comparative and International Education Society (CIES). Atlanta, GA, March 5-9 2017.

Bégin-Caouette, O. (2016). Small Mighty Centers in the Global Academic Capitalist Race. Canadian and International Higher Education Speaker Series. November 15 2016. Toronto, ON: Canada.

Bégin-Caouette, O. & Jansen, J. (2016). Collateral damage of research-intensiveness: The transforming role of early-career researchers in Nordic academic research systems. Consortium for Higher Education Research 28th Annual Conference. September 4-7 2016. Cambridge, UK.

Askvik, T. & Bégin-Caouette, O. (2016). The intriguing interfaces between welfare regimes structures and academic research systems in OECD countries: A correspondence analysis. Consortium for Higher Education Research 28th Annual Conference. September 4-7 2016. Cambridge, UK.

 Bégin-Caouette, O. (2016). Systemic factors contributing to academic research production in Nordic higher education systems. CIDEC-OISE Seminar Series. May 4th 2016. Toronto, ON: Canada.

Bégin-Caouette, O. 2016. Three peripheries in the global quest for prestige in higher education. In P. Tarc & S. Niyozov (eds.) Working With, Against and Despite Global ‘Best Practices’: Educational Conversations Around the Globe – A RICE/CIDEC Compendium (pp.46-51). Western Ontario University Press, Toronto: Canada.

Field, C.C., Bégin-Caouette, O. & Kalpazidou Schmidt, E. (2015). Quality, equity and efficiency: The perceived impact of public-sector research funding on the level of academic production in the Nordic higher education systems. Atlanta Conference on Science and Innovation Policy. September 17 2015. Atlanta, United States.

Bégin-Caouette, O. (2015). Building Comparative Advantage in the Knowledge Society: Systemic Factors in Four Nordic Higher Education Systems. Consortium for Higher Education Research 28th Annual Conference. September 9-11 2015. Lisbon, Portugal.

Bégin-Caouette, O. (2015). Horizons and Pitfalls in Investigating Knowledge Production in Nordic Higher Education Systems. European Consortium for Political Research (ECPR) 2015 General Conference. August 26-29 2015. Montreal, Canada.

Bégin-Caouette, O. (2015). Systemic factors contributing to academic research production in Norway. Expert cultures and institutional dynamics: Studies in higher education and work (ExCID) Seminar Series, 17 April 2015, Oslo, Norvège.

 Bégin-Caouette, O. & Bian, C. (2014). Organizational Features and Academic Research Excellence in Nordic Higher Education Systems. Nordic Fields of Higher Education Conference. October 8-9 2014. Oslo, Norway.

Bégin-Caouette, O. (2014). Globally networked learning environments (GNLEs) and instructors' professional development, Canadian Society for the Study of Higher Education Annual Conference and AGM, May 2014, St. Catharines, Canada.

Bégin-Caouette, O. (2014). Looking for alternatives? The performance of social-democratic higher education systems on world university rankings, 58th Annual Conference of the Comparative and International Education Society (CIES), March 2014, Toronto.

Angers, V., Bégin-Caouette, O. & Niflis, K. (2014). How to increase participation in study-abroad programs? The organizational strategies in Quebec CEGEPs, 58th Annual Conference of the Comparative and International Education Society (CIES), March 2014, Toronto.

Bégin-Caouette, O. (2014). How to publish in comparative, international and development education journals? CIDEC Seminar Serie, Ontario Institute for Studies in Education (OISE), University of Toronto, January 2014, Toronto.

Bégin-Caouette, O. (2013). La voie sociale-démocrate dans la mondialisation de l'enseignement supérieur: elle existe! [The social-democratic voice in the globalization of higher education exists!], Congrès de la Société québécoise de sciences politiques, May 2013, Montréal.

Bégin-Caouette, O., Angers, V., & Niflis, K. (2013). Democratizing the International Experience: The Case of Québec CEGEPs, 15th World Congress of Comparative Education Societies, June 2013, Buenos Aires, Argentine.

Bégin-Caouette, O. (2013). World-Class Universities: An Exploration of the Transnational Convergence Process, 13 Dean's Graduate Student Research Conference, Ontario Institute for Studies in Education (OISE), University of Toronto, March 2013, Toronto.

Bégin-Caouette, O. (2013). Internationalization of Technical Education Institutions, Higher Education Seminars Serie, Ontario Institute for Studies in Education (OISE), University of Toronto, January 2013, Toronto.

Bégin-Caouette, O., Thériault, S., & Vaudrin-Charrette, J. (2012). Innovative Strategies and Partnerships to Successfully Internationalize Colleges, 46th Conference of the Canadian Bureau for International Education, November 2013, Montreal.
Conférence sur les stratégies innovatrices d'internationalisation des collèges donnée lors du 46e congrès du Bureau canadien d'éducation internationale (BCEI).

Bégin-Caouette, O. & Angers, V. (2012). Comparer les valeurs éducatives des enseignants des écoles alternatives et régulières au lendemain de la réforme de l'éducation[Comparing the educative values of teachers working in alternative and regular schools after the school reform], 80th ACFAS Congress, May 2012, Montreal.

Gaudreault, S. & Bégin-Caouette, O. (2011). Being Unique in a Globalized World: The Rationales, Strengths and Challenges of Internationalization in Cegeps, Panel of the 45th Canadian Bureau for International Education, November 2011, Ottawa. 
Conférence sur les approches et les stratégies d'internationalisation des cégeps qui parviennent à préserver leur unicité dans un monde de convergence transnationale.

Bégin-Caouette, O. (2009). Dans le respect de la différence, vive le pluralisme! [While respecting differences, long live pluralism], Annual Congress of the Marguerite-Bourgeois Schoolboard, November 2009, Montreal.

Bégin-Caouette, O. (2009). Unicité, pluralisme et decentralisation [Uniqueness, pluralism and decentralization], Team building session of the Bois-Franc Schoolboard, May 2009, Plessisville. 

Bégin-Caouette, O. (2009). Rêves complémentaires, école plurielle, [Complementary dreams, plurial school], conference pronounced at Congress of the Association of School Boards General Directors, Montreal,  May 2009. 

Prix et distinctions

    • Bourse postdoctorale du CRSH (81 000$)
    • Bourse d’études supérieures de l’Ontario (BESO), doctorat (15 000$)
    • Bourse d’études supérieures du Canada Vanier (150 000$)
    • Bourse doctorale de la Fondation W. Garfield Weston (50 000$)
    • Supplément pour études à l’étranger Michael-Smith (6 000$)
    • Bourse d’études supérieures de l’Ontario (BESO), maîtrise (15 000$)
    • Bourse de recherche Josep-Armand-Bombardier (CRSH), maîtrise (17 500$)
    • Bourse de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant pour un stage à l’Assemblée nationale du Québec (18 000$)
    • Bourse d'excellence de l'Université de Montréal (2 000$)

Informations supplémentaires

Médias

Olivier Bégin-Caouette : Production de recherche et transformation des universités

Vidéo d'invitation au colloque "Les transformations actuelles des universités", co-organisé par la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU) et le Syndicat général des professeurs et professeures de l'Université de Montréal (SGPUM) dans le cadre du Congrès de l'ACFAS 2017. Le colloque aura lieu les 8 et 9 mai 2017 à l'Université McGill.

Olivier Bégin-Caouette : Recherche universitaire et précarité en Europe du nord

L’objectif de cette communication est d’analyser les interactions entre les traditions universitaires, les croyances sociales, le financement de la recherche et les conditions de travail des chercheurs dans les pays nordiques.

Quelles perspectives pour l'enseignement supérieur?

Suite à l'annonce du nouveau et seul ministre de l'Éducation, Quartier Libre s'est entretenu avec le professeur en enseignement supérieur comparé Olivier Bégin-Caouette pour comprendre ce que propose le gouvernement CAQiste en matière d'éducation postsecondaire.

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