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/ Faculté des sciences de l'éducation

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La Faculté

Une Faculté ancrée dans sa communauté et ouverte sur le monde !

La Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal est la plus importante faculté francophone en éducation au Canada en termes d’activités, d’infrastructures et de financement associés à la recherche. La Faculté met à la disposition des étudiants un ensemble de services et de ressources pour les aider dans leur apprentissage.

 La Faculté des sciences de l’éducation voit le jour en 1965 succédant ainsi à l’Institut des sciences pédagogiques. Auparavant, l’enseignement universitaire francophone de la pédagogie était assumé par des institutions privées affiliées à l’Université de Montréal.

À partir de 1961, l’Université amorce un processus devant aboutir à la fondation de la Faculté des sciences de l’éducation. Les négociations sont menées par le professeur Gabriel La Rocque, qui en fut le premier doyen.

La Faculté comprend trois départements : le Département de didactique (DID), le Département d’administration et fondements de l’éducation (AFÉ) et le Département de psychopédagogie et d’andragogie (PPA). La gestion des programmes d’étude de premier cycle est assumée par le Centre de formation initiale des maîtres (CFIM). La Faculté a acquis une notoriété et une expertise reconnues dans les domaines de l’enseignement et de la recherche. En effet, elle se distingue par ses différents groupes et centres de recherche, qui en font un véritable ferment de l’innovation. De plus, la Faculté se démarque par la participation d’intervenants des milieux scolaires dans toutes les étapes de la formation. Son dynamisme est aussi assuré par le travail de son personnel administratif, qui déploie un effort constant pour répondre aux besoins des étudiants qui la composent.

Ouverte sur le monde, la Faculté estime que les contacts internationaux sont d’une grande importance dans la formation universitaire. C’est pourquoi elle a su développer des programmes d’échanges avec d’autres universités, aussi bien pour les étudiants que pour les professeurs-chercheurs.