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/ Faculté des sciences de l'éducation

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La planification stratégique, présentée à l'Assemblée facultaire du mois de févier 2019, constitue le cadre au sein duquel doivent s'inscrire nos objectifs et nos actions pour les prochaines années. Nous présentons ici le résumé du document.

Les Orientations 

  • Maintenir l'excellence de la formation destinée aux professionnels et aux chercheurs en éducation.
  • Soutenir les activités de recherche des professeurs et des étudiants et appuyer le développement de recherches dans des domaines de pointe ou en émergence en éducation.
  • Accroitre l'engagement de la Faculté dans sa communauté et à l'international.
  • Améliorer l’expérience étudiante afin de favoriser la réussite.
  • Assurer un environnement de travail sain et une structure de gouvernance propice au développement de la Faculté.
  • Ces orientations s'inscrivent dans les cinq engagements qu'a pris l'Université de Montréal dans son plan d'action Transcender les frontières (2016-2021).
  • Signature UdeM
  • Laboratoire d'innovation
  • Gouvernance et interactivité organisationnelle dynamiques
  • Relations durables avec les diplômés
  • Milieu de vie engageant et stimulant

Objectifs pour chaque orientation

Maintenir l’excellence de la formation destinée aux professionnels et aux chercheurs en éducation

1.     Améliorer les programmes d’études supérieures

2.     Poursuivre l’amélioration des programmes de formation initiale des enseignants.

3.     Accroitre l’offre de formation continue non créditée pertinente.

4.     Promouvoir efficacement notre offre de formation.

5.     Accroitre le nombre et la qualité de nos étudiants.

Soutenir les activités de recherche des professeurs et des étudiants et appuyer le développement de recherches dans des domaines de pointe ou en émergence en éducation

1. Soutenir les chercheurs (professeurs et étudiants) dans leur recherche de financement.

2. Soutenir les chercheurs (professeurs et étudiants) dans la réalisation de leurs travaux.

3. Soutenir les chercheurs (professeurs et étudiants) dans la diffusion des résultats de leurs travaux.

4. Favoriser l'émergence d'équipes de recherche interdisciplinaires.

5. Développer des nouveaux champs de recherche ayant une pertinence sociale élevée en éducation.

Accroitre l’engagement de la Faculté dans sa communauté et à l’international

1. Consolider nos partenariats avec le milieu scolaire.

2. Consolider nos liens avec nos diplômés et nos donateurs.

3. Assumer la mission citoyenne de la Faculté dans sa communauté.

4. Contribuer de manière constructive aux débats publics sur l'éducation.

5. Contribuer à la valorisation de la profession enseignante et de l'éducation.

6. Accroitre le rayonnement de la Faculté à l'international, surtout dans la francophonie.

Améliorer l’expérience étudiante afin de favoriser la réussite

1.     Encourager l’innovation pédagogique dans toutes les activités de formation.

2.     Veiller à la qualité des pratiques pédagogiques.

3.     Soutenir la réussite étudiante.

4.     Comprendre les besoins de la population étudiante pour mieux y répondre.

Assurer un environnement de travail sain et une structure de gouvernance propice au développement de la Faculté

1.     Veiller à la qualité de la communication entre la direction facultaire et les personnels.

2.     Accroitre le sentiment d’appartenance à la Faculté.

3.     Adopter des pratiques plus équitables dans la gestion des ressources humaines.

4.     Gérer stratégiquement le budget facultaire.

5.     Optimiser la gouvernance et la gestion facultaires.

Notre mission

La Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal a pour mission de contribuer à l'avancement de l'éducation dans la société québécoise et ailleurs dans le monde. Pour ce faire, elle forme des professionnels et des chercheurs en éducation compétents et innovateurs, et elle produit par ses activités de recherche des connaissances pertinentes sur ses nombreux champs d'intérêt.

Notre vision

Ancrée dans sa communauté, ouverte sur le monde : la Faculté veut être à la fois un acteur incontournable dans l’explication de phénomènes et dans la recherche de solutions aux questions qui se posent dans les différents milieux de l’éducation montréalais et québécois, et un partenaire intéressé à apprendre des acteurs d’ailleurs et à collaborer avec eux.

Nos valeurs

Éthique du travail
Ensemble de dispositions visant l'excellence du travail, qui inclut la rigueur intellectuelle, la curiosité, le professionnalisme.

Équité
État d'esprit qui va au-delà de ce qui est juste sur le plan légal et attribue ce qui est dû à chacun par référence aux principes de justice sociale (démocratie, redistribution, réciprocité, lutte contre les inégalités).

Respect
Sentiment de considération ou d'égard envers les autres.

Bienveillance
Disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui.