Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Marjolaine St-Pierre

Vcard

Chargée de cours

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

marjolaine.st-pierre@umontreal.ca

Courriels

st-pierre.marjolaine@uqam.ca (Travail)

Biographie

Marjolaine St-Pierre est professeure à la Faculté des sciences de l'administration de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal et professeure associée au département de psychopédagogie et d'andragogie de la Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal. Spécialisée en administration de l'éducation et titulaire d'un Ph. D. en éducation de l'Université de Montréal, elle travaille à la formation d'enseignants et de directions d'établissements scolaires sur le volet de la gestion et de l'organisation scolaire en contexte québécois. Elle a contribué de très près au développement d'un programme de formation de deuxième cycle en administration scolaire dans certaines universités québécoises. Ses préoccupations de recherche portent sur les processus de gestion en milieu scolaire par les modes institutionnalisés de participation.

Lire plus…

Affiliations

  • Membre – GDA — Groupe DÉFI Accessibilité

Expertises

  • Lecture
  • Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté
  • Développement professionnel
  • Directions d'écoles
  • Formation des cadres et du personnel scolaire
  1. Accessibilité à la lecture et l'information en soutien à l'inclusion scolaire et à la participation citoyenne des personnes qui éprouvent des limitations cognitives;
  2. L'Intégration du e-Portfolio de développement professionnel (e-PDP) dans le cadre de la formation initiale et continue des directions d'établissement scolaire comme outil de soutien et d'accompagnement du personnel cadre.

Publications Tout déplier Tout replier

(DIR) Kanoury, R., St-Pierre,  L.. Lavigne, L.  (prévu  septembre 2015). Les technologies de l’information et la formation universitaire (sous réserve). Paris : Éditions de l’Harmattan

(DIR) Viens, J., St-Pierre, M., Langevin, J., Rocque, S. (2012). Technologies et éducation des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation et accessibilité en éducation : une responsabilité collective. Montréal : Éditions nouvelles

(DIR) M. St-Pierre et L. Brunet (2004) La décentralisation en éducation. Montréal: Presses de L'Université du Québec

(RAC) Dagenais, C., Pinard, R., St-Pierre,M., Briand-lamarche Melodie, Cantave, A.K. Péladeau, N. (sous presse). Using Concept Mapping To Identify Conditions That foster Knowledge translation by School Practionners. InResearchEvaluation.rev.oxfordjournals.org  

(RAC) St-Pierre, M. (2014). Fostering Academic Success Through the Use of Social Networks in Schools. Proceedings on the European Conférence on Social Media vol. 2. Edited by A.Rospigliosi and S. Greener. University of Brughton, UK.  p. 533-539ISBN 978-1-910309-28-5. E-Book ISBN 978-1-910309-28-5

(RAC) Perreault, M. St-Pierre, M. (2008). La gestion des établissements scolaires et le phénomène de l’inclusion.Cahiers de Psychopédagogie Curative et Interculturelle sous la direction de L. Stavrou. Laboratoire d’éducation Spéciale et Curative. Université de Ionnnina. Grèce

(RAC) Saint-Pierre. M., (2004). Repenser le territoire, penser l’organisation. Dans D. Poizot (dir.): Éducation et handicap, d’une pensée territoire à une pensée monde. France : Revue Éducation comparée No. 58 AFEC/AUF p.90– 97

(RAC) St-Pierre, M. (2004).  Le partenariat décisionnel en éducation et ses incidences sur l’harmonisation de l'identité professionnelle du directeur(trice) d'établissement scolaire. Dans J. Moisset et J. Plante (dir.). L'identité professionnelle des directions scolaires. Éducation et Francophonie, Accès: www.acelf.ca/revue

(RAC) St-Pierre, M. (2001). Le partenariat décisionnel en éducation: L'institutionnalisation d'un rapport de forces. Dans M. Saint-Germain (dir.) Origines et incidences des nouveaux rapports de force dans la gestion de l'éducation. Éducation et francophonie (en ligne) XXIX (2). Accès: www.acelf.ca/revue

RRMT Pinard, R., Dagenais, C., St-Pierre, M.Thériault, P., Briand-Lamarche,M. , Cantave, A. K.  (2014). Un référentiel d’agir compétent à l’intégration des connaissances favorables à la réussite éducative des jeunes du Québec. Document de référence. ISBN 978-2-923232-23-2

St-Pierre, M., Asselin, M. (2013). Compréhension des médias sociaux synchrones (clavardage, Skype) et asynchrones (Facebook, Twitter, blogues) Web 2.0  par les directions d’établissement en vue de favoriser la réussite scolaire dans le cadre de la formation initiale et continue. Rapport de recherche déposé à la Fédération québécoise des directions d’établissements (FQDE).

Basque, J., St-Pierre. M. Nault, T., Brunet, L. Toussaint, Lajoie, J. (2010). Un modèle de formation intégrant le mentorat, la pratique en milieu de travail, la communauté de praticiens-apprenants en ligne et la co-modélisation des connaissances pour des programmes d’études universitaires à vocation professionnelle : Application à la formation en administration scolaire. Rapport de recherche intégral présenté au Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC).
aris.teluq.uquebec.ca/LinkClick.aspx
&tabid=21821&language=fr-CA

St-Pierre, M. (2006). Pertinence du mode de gestion actuel des établissements scolaires et le décrochage scolaire : vers de nouveaux outils de gestion. Rapport final de recherche produit pour le ministère de l’Éducation du Québec

St-Pierre, M. (2002).  Le partenariat décisionnel en éducation tel que vécu au sein des conseils d'établissement scolaire. Pertinence du mode de gestion actuel des établissements scolaires et le décrochage scolaire : vers de nouveaux outils de gestion. Rapport final de recherche déposé au ministère de l’Éducation du Québec.

St-Pierre, M. (2001). Le partenariat décisionnel en éducation tel que vécu au sein des conseils d'établissement scolaire. Rapport final de recherche déposé au ministère de l’Éducation du Québec (rapport d’étape)

(COC) St-Pierre, M. (2014). Pour une nouvelle culture universitaire de la formation de directions d’établissement scolaire : l’expérimentation d’un portfolio de développement professionnel. Dans Meunier, J. (dir.). Culture, éducation identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité France :Artois Presses Université.

St-Pierre, M., Labelle, D. (2012) Les TIC dans le cadre de la gestion scolaire de l’intégration des enfants en situation de handicap, de difficulté d’apprentissage dans Viens, J., St-Pierre, M., Langevin, J., Rocque, S.  (dir.). Technologies et éducation des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation et accessibilité en éducation : une responsabilité collective. Montréal : Éditions nouvelles.

St-Pierre, M. (2012). L’administration du scolaire.  Dans Tremblay, P.  (dir.). L’administration de l’État moderne : ses institutions, ses politiques et ses ressources. Montréal : PUQ.

St-Pierre, M. (2009). Dispositifs institutionnels et contradictions de la formation en contexte de réformes en éducation : convergences ou divergences. Dans J.    Jonnaert et M. Ettayebi (dir.) Logiques de compétences et développement curriculaire : débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs. Paris : Éditions l’Harmattan

St-Pierre, M. (2008) Le partenariat décisionnel en éducation dans M. Boisclair et al. (dir.) Les défis du partenariat dans les administrations publiques : un regard systémique. Québec : Presses de l ‘Université du Québec

St-Pierre, M., (2007). L’identité professionnelle du directeur d’établissement : De sa définition au statut professionnel. Dans C. Gohier (dir.) L’identité professionnelle d’acteurs de la profession enseignante. Montréal : Presses de l'Université du Québec

Daviau, C., St-Pierre, M. (2006). Gérer une réforme : le passage obligé d’un renouvellement des pratiques et de formation. Dans L. Lafortune et P. Jonnaert (dir.) Regards pluriels sur les réformes (titre provisoire). Montréal : Presses de L'Université du Québec

St-Pierre, M. (2004). Le partenariat décisionnel en éducation et ses incidences sur l’harmonisation de l'identité professionnelle du directeur(trice) d'établissement scolaire. Dans J. Moisset et J. Plante (dir.). L'identité professionnelle des directions scolaires. Éducation et Francophonie, Accès: www.acelf.ca/revue

St-Pierre, M. (2004). Le partenariat décisionnel en éducation et l'identité professionnelle du directeur(trice) d'établissement scolaire. Dans J. Moisset et J. Plante (dir.). L'identité professionnelle des directions scolaires. Revue Canadienne Éducation et Francophonie, www.acelf.ca/revue

St-Pierre, M., (2004). La décentralisation en action: La prise de décision en partenariat. Dans M. St-Pierre et L. Brunet:La décentralisation en éducation. Montréal: Presses de L'Université du Québec. p.121-149

St-Pierre, M. (2004). La détresse psychologique et le suicide dans le contexte d’un partenariat éducation-santé. Dans G. Parent et D. Rhéaume (dir.). La prévention du suicide à l’école. Québec : Presses de l’Université du Québec. p.107-128

(RSC) St-Pierre, M. (2000). L’éducation et le partenariat organisationnel : les conseils d’établissements et la gestion partenariale. Http://inrp.fr/acces/biennale; 5biennale/contribution/396.htm

Consultez cette fiche sur :