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Christian Maroy

Vcard

Professeur honoraire

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

christian.maroy@umontreal.ca

PHD Sociologie
1988 , Sociologie , Université Catholique de Louvain (Belgique)

License Sociologie
1977 , Sociologie , Université Catholique de Louvain (Belgique)

Maitrise-License
1977 , Économie , Université Catholique de Louvain (Belgique)

Biographie

J'ai fait ma formation à l’université de Louvain (Belgique), où j'ai obtenu une licence en Sociologie  (1977), une licence et maîtrise en Sciences économiques (1977) et un Ph.D. en Sociologie (1988). Après avoir été chercheur qualifié au Fonds national de la Recherche Scientifique (FNRS, Belgique, 1992-2002), j'ai été Professeur à l’Université Catholique de Louvain, où j'ai  fondé et dirigé le GIRSEF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l’Education et la Formation) entre 1998 et 2010. 

J'ai été membre fondateur du réseau européen d’analyse pluridisciplinaire des politiques éducatives  (RAPPE - GDR CNRS) avec l’IREDU (Dijon), l’OSC (Paris), le LEST (Aix-en-Provence), l’EPRU (Institute of Education, Londres) ; de la Commission de Pilotage du système d’enseignement obligatoire de la Communauté Française (Belgique, 2002-2010) ,et président de l’association des chercheurs belges francophones en éducation (ABCEduc).

Au cours de ma carrière, j'ai dirigé et mené de nombreux travaux relatifs à la sociologie de la formation professionnelle, à la sociologie des enseignants et des politiques éducatives, tant au niveau belge qu’européen ; plusieurs ayant une dimension comparée.

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Expertises

  • Changement et innovation
  • Éducation comparée
  • Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
  • Fondements de l'éducation
  • Perspectives internationales et comparatives
  • Politiques éducatives
  • Sociologie de l'éducation
  • Europe
  • Amériques
  • Développement professionnel
  • Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
  • Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système

Mes intérêts de recherche actuels portent sur les politiques éducatives, les transformations de la gouvernance et des modes de régulation des systèmes éducatifs, les  marchés scolaires, le travail et la profession enseignante, les inégalités sociales face à l’école, la démocratisation de l’enseignement supérieur.

Je m’intéresse également aux processus de mondialisation à l’œuvre dans le domaine éducatif. Dans le cadre de la Chaire de Recherche du Canada en politiques éducatives (2010-2019) mes activités s’orientaient plus particulièrement vers l’analyse des politiques de régulation de l’éducation par les résultats. 

Encadrement Tout déplier Tout replier

La construction du discours pédagogique en e-learning : analyse du dispositif pédagogique dans un processus de développement de formations en ligne Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Jackson, Mathieu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le choix de l’école secondaire par des parents dans le marché scolaire montréalais. Une étude compréhensive des conditions, stratégies et effets sociaux de l'exercice d'un devoir parental Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Castonguay-Payant, Justine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’accès aux études postsecondaires chez les Premières Nations et les Métis vivant hors collectivités des Premières Nations au Canada : déterminants contextuels, familiaux et individuels Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Kerdine, Halima
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Rapports sociaux de sexe et féminisation du corps enseignant au Québec : tendances longues et dynamiques actuelles. Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Lamarre, Simon
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Systèmes d’accountability basés sur la performance : types, logiques instrumentales et effets sur l’efficacité et l’équité scolaires des systèmes éducatifs d’Europe et du Canada. Une étude comparative à partir des données PISA 2012. Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Voisin, Annelise
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Transformations et recontextualisations du discours pédagogique : une comparaison des politiques curriculaires en France et au Québec (2000-2015) Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Mathou, Cécile
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025

Co-chercheurs : Michel Janosz , Colette Gervais , Christian Maroy , Claude Lessard , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Canisius Kamanzi , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , Yves Couturier , François Vincent , Sivane Hirsch , Normand Roy , Lizanne Lafontaine , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Dominic Voyer , Mathieu Gagnon , Sandra Coulombe , Martin Lepine , Christian Dumais , Virginie Martel , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Brigitte Voyer , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Philippe Chaubert , Julia Poyet , Sylvie Manon Fontaine , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Alain Savoie , Claudia Gagnon , Marie-France Nadeau , François Vandercleyen , Johanne Grenier , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Michel Bélanger , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche , Priscilla Boyer , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Nathalie Gagnon , Anila Fejzo , Marie-Hélène Hébert , Anderson Araujo-Oliveira
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

FGR-CRSH_2019-2020 Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Chercheur principal : Christian Maroy
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle

Stratification de l'enseignement secondaire et démocratisation de l'éducation au Québec Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Chercheur principal : Canisius Kamanzi
Co-chercheurs : Christian Maroy
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

FEI Sans Restriction pour avance de fonds FGR Christian Maroy Projet de recherche au Canada / 2019 - 2020

Chercheur principal : Christian Maroy
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention :

MISE EN OEUVRE ET RECEPTION DE LA POLITIQUE DE REGULATION PUBLIQUE PAR LES RESULTATS EN EDUCATION AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2012 - 2019

Chercheur principal : Christian Maroy
Co-chercheurs : Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Pierre Lapointe , Amine Tehami
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Colloque international : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif (In memoriam) , Marc André Éthier , Christian Maroy , Annie Malo , Cecilia Borges , Sylvain Turcotte , Jean-François Desbiens , Martine Peters , Liliane Portelance , Monica Cividini , David Lefrançois , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , Clermont Gauthier , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif (In memoriam) , André Brassard , Colette Gervais , Marc André Éthier , Christian Maroy , Claude Lessard , Marie-Claude Boivin , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Robert David , Martial Dembélé , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Manuel Crespo , Claudie Solar , Manon Hébert , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Frédéric Saussez , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Enrique Correa Molina , Olivier Dezutter , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Marc Boutet , France Lacourse , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Colette Deaudelin , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Jacques Cherblanc , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche , Dominic Voyer , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Martin Riopel , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Suzanne-G. Chartrand , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Patrice Potvin , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Isabelle Gauvin , Mirela Moldovéanu
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

EVOLUTION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DES DIRECTIONS ET DES ENSEIGNANTS AU QUEBEC DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES DE GESTION AXEE SUR LES RESULTATS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017

Chercheur principal : Pierre Lapointe
Co-chercheurs : Christian Maroy , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

POLITIQUES EDUCATIVES Projet de recherche au Canada / 2010 - 2017

Chercheur principal : Christian Maroy
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif (In memoriam) , Marc André Éthier , Christian Maroy , Annie Malo , Martial Dembélé , Sylvain Turcotte , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Frédéric Saussez , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Mise en œuvre et réception des politiques de Régulation publique par les résultats dans l’éducation au Québec – CRSH Savoirs Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016

Chercheur principal : Christian Maroy

LES PROCESSUS DE TRADUCTION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN MODELES PRAGMATIQUES : UNE ETUDE DESCRIPTIVE DU COURANT DES POLITIQUES FONDEES SUR LA PREUVE ET DES PRATIQUES EXEMPLAIRES EN EDUCATION Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Chercheur principal : Martial Dembélé
Co-chercheurs : Frédéric Yvon , Christian Maroy , Claude Lessard , Frédéric Saussez , Amine Tehami
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

LES POLITIQUES DE GOUVERNANCE PAR LES RESULTATS DANS L'EDUCATION : UNE COMPARAISON France/QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Chercheur principal : Christian Maroy
Co-chercheurs : André Brassard , Claude Lessard , Martial Dembélé , Pierre Lapointe , Sylvie Da Costa , Hélène Buisson-Fenet , Xavier Pons , Claire Dupuy , Agnès Van Zanten
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(QF) Appui à des collaborations inter-Agences FQRSC-ANR

Les politiques de gouvernance par les résultats dans l'éducation : une comparaison France - Québec Projet de recherche à l’international / 2012 - 2015

Chercheur principal : Christian Maroy

COLLOQUE INETRNATIONAL EN EDUCATION : ENJEUX ACTUELS ET FUTURS DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSION ENSEIGNANTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2013

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif (In memoriam) , Marc André Éthier , Christian Maroy , Annie Malo , Martial Dembélé , Jean-François Desbiens , François Larose , Frédéric Saussez , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Clermont Gauthier , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Publications Tout déplier Tout replier

LIVRES

Dutercq, Y., & Maroy, C. (dir.) (À paraître). Le travail et le professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation. Bruxelles : De Boeck.

Maroy, C. (Dir.). (2013). L'école à l'épreuve de la performance. Les politiques de régulation par les résultats. Bruxelles/Paris: de Boeck.

Felouzis, G., Maroy, C., & van Zanten, A. (2013). Les marchés scolaires. Sociologie d'une politique publique d'éducation. Paris Presses universitaires de France.

Draelants, H., Dupriez, V., Maroy, C. (2011). Le système scolaire en Communauté française, Bruxelles : Éditions du Centre de Recherche et d’Information Socio-Politique, Collection « Dossiers du CRISP », 2ème édition actualisée et augmentée.

Maroy, C. (2006). École, régulation et marché : une analyse de six espaces scolaires locaux en Europe. (1e éd.). Paris: Presses Universitaires de France.

ARTICLES

Maroy, C., Brassard, A., Mathou, C., Vaillancourt, S. & Voisin, A. (À paraître). La co-construction de la gestion axée sur les résultats : les logiques de médiation des commissions scolaires. Revue des sciences de l'éducation de McGill.

Maroy, C., Pons, X., & Dupuy, C. (2016). Vernacular globalisations : neo-statist accountability policies in France and Quebec education. Journal of Education Policy, 1-23. doi: 10.1080/02680939.2016.1239841

Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S., & Voisin, A. (2015). Nova gestão pública e educação: a trajetória da política do Quebec de « gestão orientada por resultados ». Educacao & Sociedade, 36(132).

Maroy, C., & Mathou, C. (2015). La fabrication de la « Gestion axée sur les résultats » en éducation au Québec : une analyse des débats parlementaires. Téléscope, 20(2), 56-70.

Dumay, X., & Maroy, C. (2014). Trajectoire de la réforme de l'inspection en Belgique francophone. Revue Française de Pédagogie, 186 (janvier-février-mars), 47-58.

Dutercq, Y., & Maroy, C. (2014). Introduction. Education comparée/Nouvelle série, (11), 7-30.

Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S., & Voisin, A. (2014). La construction de la politique de "Gestion axée sur les résultats" au Québec : récits d'action publique et trajectoire de la politique. Education comparée/Nouvelle série, 12, 45-69.

Maroy, C., & Voisin, A. (2014). Une typologie des politiques d’accountability en éducation: l’incidence de l’instrumentation et des théories de la régulation. Education comparée/Nouvelle série, (11), 31-58.

Maroy, C. (2013). En deçà et au-delà du régime juridique la liberté d'enseignement, à quelles conditions ? La Revue Nouvelle (3).

Maroy, C. & Vaillancourt, S. (2013). Le discours syndical face à la nouvelle gestion publique dans le système éducatif québécois. Education et sociétés, 32(2): 93-108.

Maroy, C., & Voisin, A. (2013). Les transformations récentes des politiques d’accountability en éducation : enjeux et incidences des outils d’action publique. Educação & Sociedade, 34(124), 881-901.

Maroy, C., & Voisin, A. (2013). As transformaçoes recentes das politicas de Accountabiliy na educaçao : desafios e incidencias das ferramentas de açao publica. Educação & Sociedade, 34(124), 881-901.

Dumay, X., Cattonar, B., Maroy, C., & Mangez, C. (2013). The Local Institutionalization of Accountability in Education: Network and Bureaucratic Modes of Implementation. International Journal of Sociology of Education, 2(2), 99-141. doi: 10.4471/rise.2013.26.

Cattonar, B., Dumay, X., & Maroy, C. (2013). Politique d'évaluation externe et recomposition des professionnalités dans l'enseignement primaire : un cas de responsabilisation (accountability) douce. Education et sociétés, 32(2), 35-51.

Maroy, C. (2012). Présentation. Performance scolaire et régulation par les connaissances en éducation " Recherches sociologiques et anthropologiques, 43(2), 1-14.

Maroy, C. (2012). Les politiques d'accountability au service de la confiance dans l'institution scolaire et les enseignants. Revue suisse des sciences de l'éducation, 34(1), 59-72.

Maroy, C. & Cattonar, B. (2012). Professionnalisation ou déprofessionnalisation des enseignants? Le cas de la Communauté française de Belgique. Revista electrónica de la Asociación de Sociología de la Educación (ASE). 5(3), 394-423.

Maroy, C., Mangez, C., Dumay, X., Branka, C. (2012). Processus de traduction et institutionnalisation d’outils de régulation basés sur les connaissances dans l’enseignement primaire en Belgique. Recherches sociologiques et anthropologiques, 43(2), 95-120.

Vermandele, C., Dupriez, V., Maroy, C. & Van Campenhoudt, M. (2012). Réussir à l’université : l’influence persistante du capital culturel de la famille. Cahiers de recherche du GIRSEF, 87.

Maroy, C. (2012). La méritocratie : seule en cause ? Grands résumés, Le Mérite contre la justice. SociologieS [En ligne]. Repéré à http://sociologies.revues.org/3779.

Maroy, C. (2011). Accountability et confiance dans l'institution scolaire. Education comparée/Nouvelle série, 5, 127-154.

Dumay, X., Dupriez, V., & Maroy, C. (2011). La concurrence entre écoles accroit-elle les effets de composition ? Education comparée/Nouvelle série, 6, 49-68.

Maroy, C. (2010). Les enseignants en Belgique francophone : une profession sous surveillance, Éducateur, 5(10), p. 30-32.

Maroy, C. (2010). L’école comme système de production : impasses et voies de dépassement, La Revue Nouvelle, 65, 5-6, p. 61-72.

CONTRIBUTIONS À DES OUVRAGES COLLECTIFS

Maroy, C., Mathou, C., & Vaillancourt, S. (À paraître). Chapitre 1 : La « gestion axée sur les résultats » au cœur de l’école  québécoise : l’autonomie professionnelle des enseignants sous pression. Dans Y. Dutercq & M. C. (dir.), Le travail et le professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation. Bruxelles : De Boeck.

Maroy, C., & Dutercq, Y. (À paraître). Introduction : Le travail et le professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation : introduction à la problématique Dans Y. Dutercq & C. Maroy (dir.), Le travail et le professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation. Bruxelles : De Boeck.

Maroy, C. (2016). La gestion axée sur les résultats au Québec : ambivalences et lutte pour l'autonomie des acteurs organisés. Dans O. Maulini & P. Laetitia (dir.), Des établissements scolaires autonomes? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système (pp. 152-160). Paris: ESF Éditeur.

Maroy, C. (2015). Comparing Accountability Policy Tools and Rationales : Various Ways, Various Effects ? Dans Kotthoff, H. G., & Klerides, E. (dir.), Governing Educational Spaces : Knowledge, Teaching and Learning in Transition (pp. 35-58). Boston, Rotterdam, Taipei : Sense Publishers.

Maroy, C., et al. (2014). University Financing Policy in Quebec : the test of the 'printemps érable'. In Students, Markets and Social Justice, higher education fees and student support policies in Western Europe and beyond. H. Ertl and C. Dupuy. Oxford, Symposium Books 183-210.

Maroy, C. (2014). L'évaluation externe et les indicateurs comme instruments d'action publique : fonctions instrumentales et symboliques. Dans J. Morrissette & M. F. Legendre (dir.), Enseigner et évaluer. Regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques (p. 165-184). Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.

Maroy, C. (2014). La confiance sous contrôle : le professionnalisme enseignant face aux nouvelles régulations. Dans O. Maulini & M. Gather-Thurler (dir.), Enseigner : un métier sous contrôle? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail. (p. 208-214). Paris : Cahiers Pédagogiques & ESF Editeur.

Maroy, C. (2013). Politiques et outils de "l'école de la performance" : accountability, régulation par les résultats et pilotage. Dans C. Maroy (dir.), L'école à l'épreuve de la performance. Les politiques de régulation par les résultats (p. 13-32). Bruxelles: De Boeck.

Mangez, C., Maroy, C., Cattonar, B., & Dumay, X. (2013). La construction de dispositifs d’évaluation externe : un processus de traduction Dans C. Maroy (dir.), L'école à l'épreuve de la performance. Les politiques de régulation par les résultats (p. 107-121). Bruxelles : de Boeck.

Dumay, X., Cattonar, B., Maroy, C., & Mangez, C. (2013). Modalités de mise en œuvre des instruments d'évaluation externe et institutionnalisation de la régulation par les résultats dans les établissements scolaires. Dans C. Maroy (dir.), L'école à l'épreuve de la performance. Les politiques de régulation par les résultats (p. 125-139). Bruxelles: de Boeck.

Maroy, C. (2012). Towards Post-Bureaucratic Modes of Governance : A European Perspective. In G. Steiner-Khamsi & F. Waldow (Eds.), World Yearbook of Education 2012. Policy Borrowing and Lending in Education (pp. 62-79). London & New York: Routledge.

Maroy, C. et Mangez C. (2011). La construction des politiques d’évaluation et de pilotage du système scolaire en Belgique francophone : nouveau paradigme politique et médiation des experts, in Felouzis G. & Hanhart S. Gouverner l’éducation par des nombres? Usages, débats et controverses. Bruxelles/Paris : De Boeck, pp. 53-76

Maroy, C. (2011). Em direçao a uma regulaçao pos-burocratica dos sistemas de ensino na Europa? In D. A. Oliveira & A. Duarte (Eds.), Politicas Publicas e Educaçao: regulaçao e conhecimento (pp. 19-46). Belo Horizonte: Fino Traço Editora.

Maroy, C. (2010). Toward a Postbureaucratic regulation regime of Schools? Some questions and evidence from the European Reguleduc Research, in Amos Karin S., International Educational Governance, International Perspectives on Education Vol 12, Bingley : Emerald 

Maroy, C. (2010). Les indicateurs comme instruments d’action publique : des fonctions instrumentales ou symboliques ? in Conseil de l’Education et de la Formation, Les indicateurs et les critères de référence en matière d’enseignement : outils ou contraintes ?, Bruxelles : Ministère de la Communauté française, pp 56-67. 

Maroy, C. (2009). Enjeux, présupposés et implicites normatifs de la poursuite de l’efficacité dans les systèmes d’enseignement, in Dumay X. et Dupriez V., L’efficacité dans l’enseignement. Promesses et zones d’ombre, Bruxelles : De Boeck Universités, pp. 209-224. 

Maroy, C. (2009). Régulation post-bureaucratique des systèmes d’enseignement et travail enseignant, in Mottier Lopez & Crahay M. Evaluations en tension. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes, Bruxelles : De Boeck Universités, pp. 83-100. 

Maroy, C. (2009). Réforme de l’inspection et montée de la régulation par les résultats en Belgique. Incidences des institutions, des intérêts et des idées, in Pelletier Guy, La gouvernance en éducation. Régulation et encadrement dans les politiques éducatives, Bruxelles : De Boeck Universités. 

Maroy, C. (2008). « The New Regulations Forms of Educational Systems in Europe. Towards a Post-bureaucratic Regime », dans Soguel N. C. et Jaccard P., Governance and Performance of Education Systems, Dordrecht, Springer, p. 13-34. 

Maroy, C. & Delvaux, B. (2008). « Logiques d’établissements, interdépendances compétitives et inégalités sociales », dans Dupriez V., Orianne J.-F, Verhoeven M. (dir.), De l’école au marché du travail, l’égalité des chances en question, Bern, Peter Lang, p. 205-232. 

Maroy, C. (2008). « Régulation des systèmes éducatifs », dans van Zanten A. (dir.), Dictionnaire de l’éducation, Paris, Presses universitaires de France, p. 574-578. 

RAPPORTS

Maroy, C., Brassard, A., Mathou, C., Vaillancourt, S., & Voisin, A. (2016). La mise en œuvre de la politique de gestion axée sur les résultats dans les commissions scolaires au Québec. Médiations et mécanismes d’institutionnalisation d’une nouvelle gestion de la pédagogie (p. 167). Montréal: Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (CRCPÉ).

Maroy, C., Doray, P., & Kabore, M. (2014). La politique de financement des universités au Québec à l'épreuve du "printemps érable" Note de recherche du CIRST., 2014/2, 33 p

Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S., & Voisin, A. (2013). La trajectoire de la "Gestion axée sur les résultats" au Québec : récits d'action publique, intérêts des acteurs, et médiations institutionnelles dans la fabrication d'une politique éducative (p. 185). Montréal: Université de Montréal & Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (CRCPÉ).

Communications Tout déplier Tout replier

Yerly, G., & Maroy, C. (2016, August 23-26). Accountability Policies and Instructional Practices. An inevitable Decoupling between the Data and the Classroom? Communication présenté. European Educational Research Association (EERA), University College Dublin.

Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S., & Voisin, A. (2016, August 23-26). Towards the Institutionalisation of the Management of Pedagogy? An inquiry into forms of results-based management policy implementation in four Quebec school boards Communication présentée à l’European Educational Research Association (EERA), University College Dublin.

Maroy, C., & Vaillancourt, S. (2016, 5-7 juillet). La reconfiguration des dispositifs de régulation des établissements scolaires au prisme de leur instrumentation. Communication présenté XXIe congrès de l'Association international des sociologues de langue française; Groupe de travail 24 : « Sociologie des institutions »; Session : Les politiques éducatives à l’épreuve des institutions, Montréal.

Maroy, C. (2016, 4-8 juillet). Vers une institutionnalisation d’une gestion de la pédagogie au Québec ? Enquête sur les formes de mise en œuvre de la politique de « Gestion axée sur les résultats » dans 4 commissions scolaires au Québec. Communication présentée au XXIe congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), Session 1 : Territorialisation des politiques éducatives et responsabilisation. Présidents : P. Doray, Y. Dutercq & C. Maroy, Montréal.

Doray, P., Dutercq, Y., & Maroy, C. (2016, 4-8 juillet). Symposium : L’éducation à l’heure de l’individualisation : plus d’inégalités ou plus de reconnaissance ? Communication présentée. XXIe congrès de l'Association international des sociologues de langue française, Sociétés en changement, sociologie en mouvement, Montréal.

Maroy, C. (2016, 6 mai 2016). Politiques de reddition de compte et gestion des établissements par les « données » : quels effets et quels enjeux pour l’autonomie professionnelle des enseignants ?  . Communication présenté 3ème colloque international du CRIFPE : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal.

Maroy, C. (2016, 9-10 mars). Évaluations de communication dans le cadre du Colloque Éducatif Présent! Université de Montréal, Canada.

Maroy, C. (2015, 21 et 22 octobre). Atelier A3 - Exercer son métier : réformes et politiques éducatives. Enseigner dans une école en transformation : quelles conséquences pour l’exercice du métier d’enseignant? Communication présenté aux XIVes rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Montréal.

Maroy, C. (2015, 21 et 22 octobre). Symposium n° 20 : "Le travail et le professionnalisme enseignant face aux politiques de responsabilisation". Communication présenté aux XIVes rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Montréal.

Maroy, C., Brassard, A., Mathou, C., Vaillancourt, S., & Voisin, A. (2015, 12-13 mai). Towards the Institutionalisation of Pedagogic Practice Management in Quebec ? The Central Role of Knowledge-Based Regulation Tools. Communication présentée Accountability and Governance in Education and Elsewhere - International Seminar Observatoire sociologique du changement (OSC) à Sciences Po, Paris.

Mathou, C., Maroy, C., Brassard, A., Vaillancourt, S., & Voisin, A. (2015, 12-13 mai). Co-construction and Mediation of Results-based Management in Quebec by Four School Boards. Communication présenté Accountability and Governance in Education and Elsewhere, International Seminar Observatoire sociologique du changement (OSC) à Sciences Po, Paris.

Pons, X., Dupuy, C., & Maroy, C. (2015, 12-13 mai). Vernacular Globalisations. Accountability in Education Policy in France and Quebec Communication présenté Accountability and Governance in Education and Elsewhere International Seminar, Observatoire sociologique du changement (OSC) à Sciences Po, Paris.

Maroy, C., Pons, X., & Dupuy, C. (2015, April 13th-14th). Vernacular Globalisations in France and Quebec : Trajectories of Accountability Policies in Education. Communication présenté Education and Society: Access, Opportunity, and Equity - SESP & Sciences Po Working Conference, Northwestern University, Chicago.

Maroy, C. (2015, 13 mars). Table ronde : «Orgueil et préjugés : transfert et utilisation de la recherche en éducation». Communication présenté Colloque Éducatif Présent!, Université de Montréal, Canada.

Maroy, C. (2015, 11 février). Une typologie des politiques d'évaluation et de responsabilisation des écoles et professionnels de l'éducation : instrumentation et enjeux. Communication présenté Collectif pour le développement et les applications en mesure et évaluation (Cdame), UQÀM, Montréal, Canada.

Maroy, C. (2015, 30 janvier). Une typologie des politiques d’évaluation et de responsabilisation des écoles et professionnels de l’éducation : de l’instrumentation aux enjeux. Communication présenté Colloque AFIRSE, Lisbonne, Portugal.

Informations supplémentaires

  • Présentation
    Doray, Pierre et Christian Maroy. « Présentation. » Sociologie et sociétés, volume 40, numéro 1, printemps 2008, p. 11–29.

Médias

La construction de la politique d'accountability en éducation au Québec: récits et trajectoire

Conférence de Christian Maroy, Cécile Mathou, Samuel Vaillancourt et Annelise Voisin (Université de Montréal) qui sera présentée le 2 mai 2013 lors du Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, au Centre Sheraton de Montréal (Canada).

Christian MAROY : Vers une institutionnalisation d’une gestion de la pédagogie au Québec ?

Vers une institutionnalisation d’une gestion de la pédagogie au Québec ? Conférence publique présentée dans le cadre du Cycle de conférences «L’école à l’épreuve de la performance : les politiques de gouvernance par les résultats» organisé par la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (CRCPÉ) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Christian MAROY : « La construction de la « gestion axée sur les résultats » au Québec »

La construction de la « gestion axée sur les résultats » au Québec : récits et trajectoire de la politique.

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