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Marc-André Deniger

Vcard

Professeur honoraire

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

marc-andre.deniger@umontreal.ca

PhD
1994 , Sociologie , Université de Montréal (Canada)

MSW
1983 , Service social et travail social , Université McGill (Canada)

BSW
1981 , Service social et travail social , Université McGill (Canada)

Biographie

Marc-André Deniger est professeur titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il s’intéresse aux politiques éducatives, aux enjeux sociaux de l’éducation (inégalités, pauvreté, diversité), à la réussite scolaire, à l’efficacité et la qualité des écoles de milieux défavorisés et à la gestion du changement en éducation. M. Deniger est l’initiateur de l’Observatoire international de la réussite scolaire (OIRS) et l’un des fondateurs du Centre de transfert sur la réussite éducative du Québec (CTREQ). Il a également dirigé le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).

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Expertises

  • Changement et innovation
  • Directions d'écoles
  • Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
  • Fondements de l'éducation
  • Gestion (modes, pratiques et outils)
  • Leadership
  • Méthodes de recherche
  • Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
  • Politiques éducatives
  • Réussite scolaire
  • Sociologie de l'éducation

Intérêts de recherche

  • Analyse des politiques éducatives (élaboration, mise en œuvre, évaluation)
  • Pouvoir et enjeux politiques de l’éducation
  • Inégalités sociales et inégalités scolaires
  • Écoles innovantes/efficaces
  • Gestion du changement
  • Méthodes de recherche

Encadrement Tout déplier Tout replier

L’internationalisation des universités au Québec : analyse de la construction et de la gestion de partenariats internationaux Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Uzenat, Morgane
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’effet de l’école sur les normes sociales dans le contexte du Nunavik Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Pouliot, Chloé
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Amélioration de la qualité et de l’équité de l’enseignement primaire et secondaire aux Seychelles : entre l’engagement politique et les défis. Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Eulentin, Merna Jane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Conceptualisation sociologique de la construction sociale du TDAH : médicalisation et pharmaceuticalisation des difficultés scolaires dans un système scolaire potentiellement anomique Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : T. Larose, Mathieu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Équité et efficacité en éducation : regards croisés France/Québec Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Fofou, Karine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les perceptions des enseignants sur l’égalité scolaire et les facteurs d’inégalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif sénégalais Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Ndour, Birné
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Valider la formation universitaire autodidacte ? La reconnaissance des acquis formels et informels dans les universités québécoises Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Beauchamp-Goyette, Francis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’engagement parental en milieu pluriethnique : comparaison des parents francophones, hispanophones et sinophones Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Bissonnette, Evelyn
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le capital social comme outil d’intervention : accès et mobilisation dans une école secondaire en milieu défavorisé et multiethnique Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Vidal, Marjorie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’évolution des finalités de l’université québécoise dans un contexte de mondialisation : analyse critique des politiques publiques de 1998 à 2009 Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : St-Onge, Marianne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les croyances sur l’enseignement et l’apprentissage des étudiants en formation des maîtres : enquête menant à une proposition d’intervention Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Paret, Nancy
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude exploratoire et comparative de la culture organisationnelle de deux commissions scolaires du Québec : une commission scolaire francophone et une commission scolaire anglophone : le point de vue de cadres intermédiaires. Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Boudrault, Jean Guy
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les expériences sociales et universitaires d’étudiants internationaux au Québec, le cas de l’Université de Montréal : comprendre leur persévérance aux études Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Maïnich, Sarah
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Accompagnement de l'élève de 16 à 24 ans en formation générale des adultes du Québec et réussite au sein de l'école Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Lethiecq, Monique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Insertion socioprofessionnelle des sortants de la formation agricole non formelle sur le marché de l’emploi au Burkina Faso et importance accordée à la production céréalière : cas des sortants du centre de promotion rurale de Goundi Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Sorgho Zinsonné, Félicité Marie Lucile
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Obstacles à la persévérance scolaire d’adultes ayant des problèmes d’apprentissage lors de leur passage à l’éducation des adultes Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Lemire, Vanessa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De la formulation à l’implantation : expérience de la mise en oeuvre d’un projet éducatif et d’un plan de réussite d’une école primaire de la grande région de Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Goulet, Sonia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude des débats menant à l’adoption du projet de loi no 38 sur la gouvernance des universités québécoises Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Dubé, Sylvain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les groupes et l’Assemblée universitaire de l’Université de Montréal : rôles, conflits et fonctionnement Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Beaupré-Lavallée, Alexandre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

LA REUSSITE DES ETUDES COLLEGIALES CHEZ LES ETUDIANTS DES CEGEPS DE L'ILE DE MONTREAL Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015

Chercheur principal : Marc-André Deniger
Sources de financement : Regroupement des collèges du Montréal métropolitain
Programmes de subvention :

REFERENTIEL D'EVALUATION DU PLAN REUSSIR Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015

Chercheur principal : Marc-André Deniger
Sources de financement : Commission scolaire de Montréal
Programmes de subvention :

Publications Tout déplier Tout replier

Chapitres de livre

Dembélé, M., Goulet, S., Lapointe, P., Deniger, M.A., Giannas, V., Tchimou, M. (2013) Perspective historique de la construction du modèle québécois de gestion scolaire axée sur les résultats. Dans Maroy, C. et al (dir) L'école à l'épreuve de la performance: les politiques de gouvernance par les résultats: trajectoires nationales, usages locaux, Bruxelles: De Boeck.

Deniger, M.A. (2011) Les inégalités sociales à l’école : gare aux mythes (réédition), dans Tondreau, J. et Robert, M. (2011) L’école québécoise : Débats, enjeux et pratiques sociale. Québec, Éditions CEC.

Deniger, M.A. (2009) Itinéraire critique des politiques scolaires d’intervention auprès des milieux défavorisés québécois : Enjeux historiques et prospectives, dans Frohlich, K.L., De Koninck, M. Bernard, P. Demers, A. Les inégalités sociales au Québec : comprendre et agir. Montréal : Les Presse de l’Université de Montréal.

Deniger, M.A. et Roy, G. (2005). Les politiques d’intervention auprès des milieux scolaires défavorisés: enjeux historiques et perspectives contemporaines. In L. DeBlois et D. Lamothe (dir.), La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p. 27-38). Québec : Presses de l'Université Laval.

Rapports de recherche

Deniger, M.A. et al. (dir) (2014) La réussite des études collégiales des étudiants des collèges de l'île de Montréal : expériences scolaires et sociales des étudiantes et étudiants résilients, Regroupement des collèges du Montréal métropolitain.

Deniger, M.A., Lefrançois, P., Morin, M., Paret, N. (2014) Croyances au sujet de l’enseignement et de l’apprentissagedes étudiants de 1ère année de baccalauréat à la Faculté des sciences de l’éducation Université de Montréal, Centre de formation initiale des maîtres, Université de Montréal.

Deniger, M.A., Larivée, S.J., Rodrigue, S., Morin, M. (2013) Enquête sur les relations école-famille-communauté à la Commission scolaire de Montréal. Rapport remis au Comité directeur du Plan Réussir de la CSDM.

Deniger, M.A. (2012) Evaluation et accompagnement de l’implantation du Plan Réussir de la Commission scolaire de Montréal (an 2). Rapport remis au Comité directeur du Plan Réussir de la CSDM.

Deniger, M.A. (2011) Evaluation et accompagnement de l’implantation du Plan Réussir de la Commission scolaire de Montréal (an 1) Rapport remis au Comité directeur du Plan Réussir de la CSDM.

Deniger, M.A., Garon, R., Archambault, J., Lessard, C., Carpentier, A. (2010) Gestion et appropriation du changement dans les école de milieux défavorisés. Rapport final Action concertée persévérance et réussite scolaire, MELS-FQRSC.

Deniger, M.A., Anne, A., Dubé, S., Goulet, S. (2009) Les représentations du système scolaire des familles issues de milieux défavorisés, Gouvernement du Québec, Ministère de l’éducation des loisirs et du sport (rapport fut reproduit sur le site de l’Observatoire international de la réussite scolaire.

Deniger, M.A., Kamanzi, C. (2006) Évaluation du nouveau programme de formation de l’école québécoise: la qualité de sa mise en œuvre et ses effets perçus à ce jour. Enquête auprès des directions d’école, du personnel enseignant, des professionnels non enseignants et des parents des écoles primaires du Québec. Groupe d’analyse politique de l’éducation, CRIRES, Études et recherches, vol. 6, no 1.

Deniger, M.A (Direction), Larose, A., Bérubé, K., Duclos, V., Hébert, M.H., et Janosz, M. (2005). Évaluation de la 2e année de la SIAA - Volet institutionnel et politique. Rapport de recherche inédit du Groupe d'analyse politique de l'éducation (CRIRES), Université Laval.

Deniger, M.A (Direction), Larose, A., Bérubé, K., et Janosz, M. (2005). La Stratégie d'intervention Agir Autrement : évaluation de la 2e année de la SIAA - Volet institutionnel et politique : retour sur les priorités de travail des équipes de travail régionales et du Comité national de pilotage. Rapport de recherche inédit du Groupe d'analyse politique de l'éducation (CRIRES), Université Laval.

Articles revues scientifiques

Deniger, M.A. (2012) Rédacteur invité du numéro spécial consacré à la gestion et l’appropriation du changement en éducation de la Revue Éducation et francophonie, de l’Association canadienne d’éducation de langue française.

Deniger, M.A. (2012)  Les politiques  qué́bécoises d’intervention en milieux scolaires défavorisés : regard historique et bilan critique, Revue française de pédagogie, no.178.

Kamanzi, C., Deniger, M.A., Trottier, C. (2010)  L’accès à l’emploi permanent : le capital social importe-t-il ?, McGill Journal of Education.

Zhang, X.Y., DeBlois, L., Deniger, M.A., Kamanzi, C. (2008) A Theory of Success for Disadvantaged Children : Reconceptualization of Social Capital in the Light of Resilience, Alberta Journal of Educational Research, vol. 55,  no 1. Pp. 97-111

Zhang, X.Y.,  Rousseau, DeBlois, L., Kamanzi, C., Deniger (2007) «L’influence du capital social sur la formation du capital humain chez les élèves résilients de milieux socio économiques défavorisés»,  Revue des sciences de l’éducation, vol. 33, no 1, pp. 127-145.

Deniger, M.A., Berthelot, J., Roy, G. (2005) « Décentralisation et nouvelle gouverne scolaire au Québec: le point de vue du personnel enseignant sur les Conseils d’établissements », Revue Recherche et formation, no 49,  Paris,  INRP.pp. 51-71

Deniger, M.A., Roy, G., Brouillette, V., Berthelot, J. (2002) « La nouvelle gouverne scolaire au Québec: Acteurs et enjeux », Liens social et politiques-RIAC, vol. 48, pp. 115-127.

Lesemann, F, D’Amours, M., Deniger, M.A., Shragge, E. (2001) « Du système à l’acteur sujet: itinéraire d’un programme de recherche sur le chômage de longue durée des travailleurs âgés », Cahiers de recherche sociologique, vol. 35, pp. 185-201.

Communications Tout déplier Tout replier

Janvier 2016: La part de l’école dans la construction des ségrégations scolaires. En collaboration avec Line Germain (CSDM) et Vanessa Lemire. Conférence prononcée dans le cadre du séminaire chercheurs-praticiens organisé par le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité.

Novembre 2015: Concevoir une école juste et efficace. Webinaire offert par ContinuUM : le service de formation continue de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Novembre 2015: L’école montréalaise à besoin d’un traitement au cycle délicat. Conférence grand public prononcée dans le cadre est activités du 50e anniversaire de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Octobre 2015: Les formes de participations parentales à la vie scolaire : gouvernance, bénévolat et suivi du cheminement des élève. Conférence prononcée dans le cadre du Forum de l’Institut du nouveau monde sur la démocratie scolaire.

Avril 2015: Résistance ou préoccupations face au changement. Conférence prononcée dans le cadre du colloque «De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives», HEP Vaud, Lausanne, Suisse. (C)

Avril 2015: Gérer le changement vers une école inclusive. Conférence prononcée dans le cadre du colloque «De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives», HEP Vaud, Lausanne, Suisse. (C)

Mai 2015: La part de l’école dans la construction des ségrégations scolaires scolaires. En collaboration avec Line Germain (CSDM) et Vanessa Lemire. Conférence prononcée dans le cadre du Congrés de l’ACFAS (C)

Octobre 2014: Splendeur et misère de la GAR: la dynamique de l'appropriation de la CSDM. Conférence présentée dans le cadre du Cycle de conférences ; L’école à l’épreuve de la performance : les politiques de gouvernance par les résultats; organisé par la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (CRCPÉ) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la profession enseignante.

Octobre 2014: Les inégalités scolaires : le poids du social et la part de l’école. Conférence prononcée dans le cadre d’une journée de formation organisée par la Commission scolaire Marguerite Bourgeois et reproduite sous forme de film par le programme «Une école montréalaise pour tous».

Mai 2012 :  Deniger, M.A. (2012) Navigating the Storm : Managing the complex process of policy implementation. Conférence prononcée au Département of Theory and Policy Studies, OISE/University of Toronto

2012 :  Animation du Communauté de développement professionnel sur la gestion du changement dans les écoles auprès de directions d’établissement de la Commission scolaire de Montréal (thèmes abordés : la pratique de l’implantation, la résistance au changement, le leadership pédagogique, l’utilisation de connaissances scientifiques pour diriger une école)

Décembre 2011: Deniger, M.A. L’évolution des politiques d’intervention en milieux scolaires défavorisés au Québec. Conférence prononcée dans le cadre du colloque Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà. Lyon, Institut national de recherche sur la pédagogie. (C)

Juin 2010: Carpentier, A. et Deniger, M.A. Gestion des changements en éducation : défis et pistes d’action. Formation offerte au personnel de la Commission scolaire de Laval.

Avril 2010: Deniger, M.A., Vidal, M. L’appropriation du changement dans les écoles de milieux défavorisés. Communication dans le cadre du colloque La recherche au Programme de soutien à l’école montréalaise et la justice sociale : Deux préoccupations à partager. Programme de soutien à l’école montréalaise (MELS).

Avril 2010: Deniger, M.A. Critique de la logique de la maturité scolaire. Communication dans le cadre du Congrès Métropolis. (C)

Avril 2010: Deniger, M.A. Les caractéristiques des écoles efficaces en milieux défavorisés. Communication dans le cadre du colloque La culture, un atout pour les élèves en milieu défavorisé. Programme de soutien à l’école montréalaise (MELS).

Avril 2010: Organisateur de la conférence du professeur Carolyne Shields (University of Illinois) intitule : Le leadership transformatif : Travailler pour l’équité dans des contextes divers,  présentée par le Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés.

Prix et distinctions

    • Prix Collaboration - Prix du recteur 2016

Informations supplémentaires

Médias

Marc-André DENIGER - Splendeur et misère de la GAR

Splendeur et misère de la GAR: la dynamique de l'appropriation de la CSDM Conférence présentée dans le cadre du Cycle de conférences "L’école à l’épreuve de la performance : les politiques de gouvernance par les résultats" organisé par la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (CRCPÉ) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Comment le virage vers la gestion axée sur les résultats (GAR) a-t-il été négocié à la Commissio

La communication orale, présentation de Marc-André Deniger, PhD, Colloque Éducatif Présent 2017

Conférence de Marc-André Deniger, PhD, sur la communication orale Dans le cadre du Colloque Éducatif Présent 2017! (9ème édition)

Contre le palmarès des écoles

Conférence de presse tenue le 21 octobre à Montréal pour dénoncer les effets néfastes des palmarès dans le réseau d'éducation québécois.

Centre de soutien en pédagogie et en santé L’extension

Implanté dans le quartier Parc-Extension depuis 2014, le centre de soutien en pédagogie et en santé L’extension est une création de l’Université de Montréal. On découvre ses services avec son nouveau directeur, Marc-André Déniger, également professeur en sciences de l’éducation.