Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Marie Luquette

Vcard

Chargée de cours

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

marie.luquette@umontreal.ca

Ph.D.
2018 , Didactique , Université de Montréal (Canada)

Baccalauréat
2007 , Éducation , Université de Montréal (Canada)

Expertises

  • Didactique des mathématiques
  • Orthopédagogie / Orthodidactique
  • Adaptation scolaire

Publications Tout déplier Tout replier

Actes de conférences

Luquette, M. et René de Cotret, S. (2019). Lire pour résoudre : qu’en est-il vraiment? L’analyse conceptuelle en didactique des mathématiques; spécificités, apports et perspectives : Actes du Colloque du groupe de didactique des mathématiques (GDM).

Monographies

Berthiaume, R., Anctil, D., Bourcier, A., Brossard, S., Luquette, M. & Daigle, D. (2020). Le vocabulaire pour mieux lire et écrire : plus de 300 activités sur le sens, la forme et l’utilisation des mots. Montréal : Chenelière Éducation.

Communications Tout déplier Tout replier

Conférences avec arbitrage :

Loye, N. & Luquette, M. (2014, 15 janvier). Démarche d'élaboration d'une épreuve externe diagnostique en mathématique. Symposium « Évaluations externes de compétences : un réel pouvoir diagnostique ? », 25e Colloque international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation ADMÉÉ-Europe, Marrakech, Maroc.

Luquette, M., Berthiaume, R., & René de Cotret, S. (2012, 11 mai). Rôle et nature des inférences impliquées dans la compréhension et la résolution de situations-problèmes mathématiques au secondaire. Communication présentée au 80e Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.

Conférences sans arbitrage :

Luquette, M. & René de Cotret, S. (2018, 24 mai). Lire pour résoudre : qu’en est-il vraiment?. Communication présentée au Congrès annuel du Groupe de didacticiens des mathématiques (GDM), Drummondville, Québec.

Luquette, M., René de Cotret, S. & Berthiaume, R. (2017, 1er juin). Rôle et nature des inférences impliquées dans la compréhension de problèmes mathématiques au secondaire. Communication présentée au Congrès annuel du Groupe de didacticiens des mathématiques (GDM), Montréal, Québec.

Conférences sur invitation :

Luquette, M. (2015, 17 février). Évaluation des inférences en lecture. Conférence présentée aux étudiants de 2e cycle, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Montréal, Québec.

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :