Enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire

Aperçu du programme

Le Baccalauréat en enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire offre une formation interdisciplinaire en éducation, en philosophie et en sciences des religions. Il permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances relatives à l’éthique et à la dimension spirituelle afin d’en assurer une juste compréhension dans les écoles et pour l’ensemble de la population étudiante. Cet enseignement a pour but de former des citoyens tolérants et responsables.

Dans un souci d’une amélioration continue de notre offre de formation, nous avons procédé à une refonte de nos programmes de baccalauréat afin de mieux répondre aux besoins de nos étudiants et des milieux scolaires. Ainsi, tout au long du baccalauréat, des activités d'intégration vont permettre aux étudiants de faire des liens étroits entre les cours et les 700 heures de stage, en vue de mettre en pratique les notions théoriques.

Structure du programme

Demande d'admission

Exigences et équivalences

Pour être admis au programme du baccalauréat en enseignement de l'éthique et de la culture religieuse,  l'étudiant doit être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC)  ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC.

Exigences relatives à la langue française

Tout étudiant doit attester d'une connaissance de la langue française atteignant le degré que l'Université de Montréal estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, il doit soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de langue et littérature française du ministère de l'Éducation du Québec soit obtenir un score d'au moins 785/990 au Test de français international (TFI) et être classé au niveau 4 ou plus à la production écrite du Test de connaissance du français.

Consignes pour les demandes d'équivalence de cours

Vous pouvez faire des demandes d'équivalences à des cours qu'après avoir reçu une offre d'admission à un programme.

Les documents requis pour déposer une demande

• Formulaire d'équivalence.
  • Les originaux ou les photocopies des diplômes et des relevés de notes. Les copies doivent êtres authentifiées par une personne autorisée ou par le Registrariat situé au 2332, boulevard Édouard-Monpetit. Les documents émis par l'Université de Montréal n'ont pas à être authentifiés.
  • Les plans de cours ou les descriptifs détaillés des cours que vous avez déjà suivis et pour lesquels vous faites une demande d'équivalence. Les documents dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être traduits par des traducteurs agréés.

Aucune équivalence n'est accordée pour les stages sur la base de l'expérience professionnelle.

Dates pour déposer une demande d'équivalence

Pour le trimestre d'automne : 2e semaine de septembre.
Pour le trimestre d'hiver : 2e semaine de janvier.
Pour le trimestre d'été : 2e semaine d'avril.

Votre dossier complet doit être déposé à nos bureaux:
Université de Montréal
Pavillon Marie-Victorin
90, av. Vincent-d'Indy, bureau A-244

Ou envoyé par la poste:
Demande d'équivalence
Université de Montréal
Centre de formation initiale des maîtres
C.P. 6128, succursale Centre-ville, Montréal, QC, H3C 3J7

Délai de réponse et inscription aux cours

Le traitement de votre demande peut prendre quelques semaines. Une personne communiquera avec vous pour vous transmettre les décisions quant à votre demande d'équivalence.

Pour nous joindre

Pour de plus amples renseignements sur le programme du baccalauréat en enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire

Élisa Pelletier
Technicienne en gestion des dossiers étudiants