Enseignement du français langue seconde

Aperçu du programme

Vous êtes épris de culture francophone tout en vous intéressant aux autres cultures ? Vous aimeriez travailler avec la communauté anglophone et les communautés culturelles ? Vous ne craignez pas les différences ? Si vous êtes une personne dotée d’un esprit ouvert, curieux et imaginatif et que vous souhaitez communiquer votre amour de la langue française, vous réunissez certaines qualités pour entreprendre le baccalauréat en enseignement du français langue seconde. Le baccalauréat en enseignement du français langue seconde vous prépare à enseigner le français dans le réseau scolaire anglophone (primaire et secondaire) et aux élèves immigrants. Tout en leur apprenant la langue française, vous favoriserez leur adaptation sociale et culturelle.

Dans un souci d’une amélioration continue de notre offre de formation, nous avons procédé à une refonte de nos programmes de baccalauréat afin de mieux répondre aux besoins de nos étudiants et des milieux scolaires. Ainsi, tout au long du baccalauréat, des activités d'intégration vont permettre aux étudiants de faire des liens étroits entre les cours et les 700 heures de stage, en vue de mettre en pratique les notions théoriques.

Stage à l'étranger

Les étudiants du baccalauréat en enseignement du français langue seconde ont la possibilité d'enrichir leur formation en effectuant leur troisième stage au Mexique ou au Brésil. Pour en savoir plus sur les modalités et les conditions relatives aux stages à l'étranger, veuillez vous adresser à la TGDE de votre programme.

Structure du programme

Demande d'admission

Exigences et équivalences

Pour être admis au programme du baccalauréat en enseignement du français au langue seconde, l'étudiant doit être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC

Exigences relatives à la langue française

Tout étudiant doit attester d'une connaissance de la langue française atteignant le degré que l'Université de Montréal estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, il doit soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de langue et littérature française du ministère de l'Éducation du Québec soit obtenir un score d'au moins 785/990 au Test de français international (TFI) et être classé au niveau 4 ou plus à la production écrite du Test de connaissance du français.

Consignes pour les demandes d'équivalence de cours

Vous pouvez faire des demandes d'équivalences à des cours qu'après avoir reçu une offre d'admission à un programme.

Les documents requis pour déposer une demande

• Formulaire d'équivalence.
  • Les originaux ou les photocopies des diplômes et des relevés de notes. Les copies doivent êtres authentifiées par une personne autorisée ou par le Registrariat situé au 2332, boulevard Édouard-Monpetit. Les documents émis par l'Université de Montréal n'ont pas à être authentifiés.
  • Les plans de cours ou les descriptifs détaillés des cours que vous avez déjà suivis et pour lesquels vous faites une demande d'équivalence. Les documents dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être traduits par des traducteurs agréés.

Aucune équivalence n'est accordée pour les stages sur la base de l'expérience professionnelle.

Dates pour déposer une demande d'équivalence

Pour le trimestre d'automne : 2e semaine de septembre.
Pour le trimestre d'hiver : 2e semaine de janvier.
Pour le trimestre d'été : 2e semaine d'avril.

Votre dossier complet doit être déposé à nos bureaux:
Université de Montréal
Pavillon Marie-Victorin
90, av. Vincent-d'Indy, bureau A-244

Ou envoyé par la poste:
Demande d'équivalence
Université de Montréal
Centre de formation initiale des maîtres
C.P. 6128, succursale Centre-ville, Montréal, QC, H3C 3J7

Délai de réponse et inscription aux cours

Le traitement de votre demande peut prendre quelques semaines. Une personne communiquera avec vous pour vous transmettre les décisions quant à votre demande d'équivalence.

Pour nous joindre

Pour de plus amples renseignements sur le programme du baccalauréat en enseignement du français langue seconde :

Anne-Marie Tourangeau
Technicienne en gestion des dossiers étudiants
514-343-6111 poste 4779
Pavillon Marie-Victorin