Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Certification en français écrit

Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE)

 

Le TECFÉE a été créé en réponse à une volonté commune des universités et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) de faire en sorte que les enseignants en exercice ou en formation soient évalués de façon uniforme dans toutes les universités québécoises en ce qui a trait à la compétence en français écrit. La réussite de ce test est exigée pour l’obtention du brevet d’enseignement. C'est le Centre d’évaluation du rendement en français écrit (CÉFRANC) qui gère ce test et qui transmet aux étudiants leur relevé officiel de résultats à ce test. Si vous avez besoin d'une copie de vos résultats au TECFÉE, veuillez faire votre demande en ligne sur le site du CÉFRANC. 

Au cours de chaque année universitaire, l’Université de Montréal offre trois passations du test (habituellement en décembre, en mars et en mai). Les étudiants y sont convoqués par courriel, à leur adresse @umontreal, environ six semaines avant chaque passation.

*Nous sommes dans l’obligation d’annuler la passation du TECFÉE prévue en juin 2020. La prochaine passation est prévue les 12 et 13 décembre 2020.

Veuillez prendre note qu'aucune inscription n'est possible en dehors des périodes indiquées ci-dessous.

 

Prochaines passations

 

Période d'inscription
(en ligne)

Paiement au CÉFRANC

Transmission des résultats par le CÉFRANC, par la poste

 

13 et 14 juin 2020Passations annulées à cause de la fermeture des campus universitaires en raison de la COVID-19

12 et 13 décembre 2020

30 octobre au 12 novembre 2020

Du 15 au 27 novembre 2020
(avant midi le 27 novembre)


15 janvier 2021
6 et 7 mars 202122 janvier au 4 février 20218 au 19 février 2021 (avant midi le 19 février)24 mars 2021
8 et 9 mai 202126 mars au 8 avril 202112 au 23 avril 2021 (avant midi le 23 avril)28 mai 2021

Remarques :

  • Il n'y a que trois passations chaque année universitaire.
  • Vous devez attendre d'avoir reçu la marche à suivre avant de vous inscrire.
  • Vous devez respecter les dates d'inscription et de paiement : aucun retard n'est accepté. 
 

Quelques principes relatifs au TECFÉE

  • Les étudiants de l'UdeM doivent participer aux passations du TECFÉE organisées à l’UdeM. Les passations ne peuvent pas être faites dans une autre université, à moins de circonstances exceptionnelles et avec la permission de la direction du Centre de formation initiale des maîtres (CFIM), de la Faculté des sciences de l'éducation.
  • Les étudiants de deuxième année peuvent être inscrits à leur troisième stage à la condition que leur réussite du TECFÉE soit attestée avant le 15 juin précédant le stage, date de la fin de la période d’inscription à ce stage. S’ils n’ont pas réussi le test avant cette date, le stage est reporté à l’année universitaire suivante. Exceptionnellement, étant donné l'annulation des passations en juin 2020 à cause de la crise de la COVID-19, des mesures d'assouplissement entérinées par le ministère de l'Éducation seront offertes aux étudiants qui sont en 2e année au trimestre d'hiver 2020 et dont le cheminement régulier leur permettrait de faire leur 3e stage pendant l'année 2020-2021Pour ces étudiants, la réussite du TECFÉE deviendra une condition préalable à l'inscription au 4e stage. Ces étudiants seront d'ailleurs tous convoqués à la passation du TECFÉE en décembre 2020.

  • Les étudiants qui n’ont pas pu faire leur troisième stage au moment prévu dans le cheminement régulier feront leur troisième stage en quatrième année, au moment qui leur sera désigné par la responsable de stages, s’ils ont au préalable réussi le TECFÉE.

Mesures d'accommodement pour étudiants en situation de handicap

Si vous avez droit à des mesures d’accommodement autorisées par le service de Soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH) pour la passation du TECFÉE, vous devez, le jour même de votre inscription au test dans votre portail de l’UdeM, en aviser par courriel la coordonnatrice des mesures de soutien en français (Karine.pouliot.1@umontreal.ca). Si la coordonnatrice ne reçoit pas votre demande avant la date limite d’inscription en ligne, vous ne pourrez pas bénéficier de ces mesures.

Échec et reprise du test 

Les étudiants qui échouent à quatre passations du test ont droit, au plus tôt au cours de l’année universitaire qui suit celle de leur quatrième échec, à une cinquième passation s’ils remplissent les trois conditions suivantes :

- avoir réussi les cours DID1010 1 et DID1010 2 (ou DID1010 T) Français écrit pour futurs enseignants;
- avoir rencontré la coordonnatrice des mesures de soutien en français pour un diagnostic de leurs difficultés;
- avoir participé à au moins cinq ateliers de français recommandés par la coordonnatrice des mesures de soutien selon les difficultés ciblées ou avoir eu recours au programme d'aide individuelle offert par le Centre d'aide en français (CAF) du CCE (d'autres mesures d'aide, comme des consultations au Centre de soutien GramMath, peuvent être recommandées pour la consolidation des connaissances linguistiques).

 

Les étudiants qui échouent à plus de quatre passations du test doivent aussi attendre l'année universitaire qui suit celle de leur dernier échec pour refaire le test.

 

Des questions ?

Karine Pouliot 

Coordonnatrice des mesures de soutien en français
Centre de formation initiale des maitres


ATTENTION !

Si vous n'étudiez pas à l'UdeM dans un programme menant au brevet d'enseignement, vous ne pouvez pas passer le TECFÉE à l'UdeM. Veuillez communiquer avec le CÉFRANC, qui gère le TECFÉE, au 514-356-6789.