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/ Faculté des sciences de l'éducation

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Balises pédagogiques

Quelques balises pédagogiques pour les rétroactions dans ÉducatUM

La rétroaction a pour buts d'aider l'étudiant à se mobiliser rapidement pour développer ses compétences au niveau attendu et d'éclairer le jury dans ses décisions au sujet de l'étudiant.

Modalités d'évaluation des compétences

C'est l'enseignant du cours qui est le mieux placé pour déterminer avec quelles modalités il va évaluer les compétences ciblées par son cours. Comme évaluer des compétences requiert une préparation minutieuse, les enseignants qui donnent un même cours ou des cours de nature similaire sont invités à travailler ensemble, avec les responsables des cours concernés, pour choisir les modalités d'évaluation les plus pertinentes et les critères d'évaluation les plus adéquats.

Nombre de compétences évaluées

Le plan de cours cadre indique quelles compétences sont évaluées dans un cours ou un stage donnés. Si, à l'usage, il s'avère difficile d'évaluer toutes les compétences prévues, les enseignants peuvent proposer des modifications au plan de cours cadre pour modifier la liste des compétences évaluées.

 Repérage des étudiants à signaler dans ÉducatUM

Les enseignants sont invités à ne signaler que les étudiants qui se sont démarqués, positivement ou négativement, par rapport au niveau de compétence attendu. Il est raisonnable de penser que, dans des conditions d'enseignement normales, la majorité des étudiants va atteindre le niveau attendu pour chaque compétence visée par le cours. Dans un tel contexte, à la lumière de notre expérience récente, on peut penser qu'environ 10 à 15% des étudiants soit dépasseront les attentes pour l'une ou l'autre de ces compétences, soit y satisferont partiellement, soit n'y satisferont pas. Ainsi, dans un groupe de 60 étudiants, il serait vraisemblable de signaler entre 6 et 9 étudiants. Ce nombre ne doit pas être pris de manière absolue : par exemple, si un groupe est particulièrement avancé dans le développement de ses compétences, l'enseignant pourrait vouloir signaler que plus de 15% des étudiants se sont démarqués positivement. Il n'en reste pas moins que, dans un groupe où presque tous se démarquent, il y a peut-être lieu de réfléchir aux attentes et à la notion même de " démarcation ".

Commentaires sur les étudiants à signaler

Pour que le jury puisse porter un jugement sur le niveau de développement des compétences des étudiants, il doit prendre connaissance des commentaires formulés par les enseignants qui ont signalé des étudiants afin de situer ces signalements dans leur contexte. Voici quelques conseils pour la rédaction de rétroactions positives et constructives aux étudiants et au jury : -

  • Parler de l'étudiant à la 3e personne du singulier en mentionnant son prénom.
  • Rattacher ses observations à des manifestations observables des compétences visées par le cours.
  • S'appuyer sur des faits observés lors d'interactions avec les étudiants ou dans leurs travaux .
  • Suggérer des pistes de remédiation réalistes, qui conviennent aux lacunes notées chez les étudiants