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/ Faculté des sciences de l'éducation

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Compétences professionnelles

Les douze compétences professionnelles se trouvent évaluées à différents moments de la formation en éducation, par exemple, lors des cours et des stages.  Les compétences évaluées sont indiquées dans le plan de cours.

La compétence 2 (communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement) et la compétence 12 en contexte universitaire (agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions) peuvent être évaluées dans tous les cours.

Les douze (12) compétences professionnelles établies par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur  sont les suivantes :

Fondements

1- Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.

2- Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.

Acte d'enseigner

3- Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

4- Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

5- Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.

6- Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves.

Contexte scocial et scolaire

7- Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.

8- Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.

9- Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école.

10- Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés. 

Identité professionnelle

11- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

12- Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.

 

* Référence : La formation à l'enseignement : les orientations et les compétences professionnelles. (MEQ, 2001)