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/ Faculté des sciences de l'éducation

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FAQ

À quoi sert le système de suivi des compétences ?

ÉducatUM vise à aider les étudiants à surmonter leurs difficultés dès qu’elles surviennent. Ainsi, l’équipe enseignante s’assure qu’ils ont la meilleure préparation possible pour réussir leurs deux derniers stages et pour entrer dans la profession.

De plus, ÉducatUM permet aux futurs enseignants d’expérimenter en tant qu’étudiants les principes d’évaluation des compétences qu’ils appliqueront à leurs élèves du primaire ou du secondaire.

Qu'est-ce que la remédiation et comment s'applique-t-elle?

Quand une difficulté est décelée chez un étudiant et qu’elle est jugée digne de mention par le jury, celui-ci suggère à l’étudiant des pistes d’amélioration et lui demande de se donner un plan d’action pour combler ses lacunes. L’étudiant reçoit donc du soutien de la part de l’équipe enseignante quand il a une difficulté – et c’est l’esprit premier d’ÉducatUM – mais c’est l’étudiant qui est le premier responsable de remédier à ses faiblesses.

Plusieurs personnes-ressources peuvent soutenir l'étudiant pour remédier à sa lacune. Il peut consulter le superviseur de stage, les responsables du projet J'emBArC ou son association étudiante.

Qu’est-ce qui arrive à l’étudiant qui n’atteint pas les exigences quant au développement des compétences?

L'étudiant qui n'a pas atteint le niveau de compétences attendu par la Faculté pourrait ne pas être autorisé à faire son 3e ou son 4e stage au moment prévu dans son cheminement : le stage serait remis à plus tard, quand les lacunes auraient été corrigées. Un étudiant aura reçu au moins un avertissement de la part du jury avant qu'on l'empêche d'aller en stage. le report d'un stage ne peut pas être décrété par le jury sans avertissement préalable. C'est pourquoi, si un message du jury annonce comme conséquence possible à une amélioration insuffisante des compétences le report d'un stage 3 ou 4, cet avertissement doit être pris très au sérieux.

Comment pouvons-nous être certains de l’objectivité de l’évaluation des compétences?

C’est par la multiplicité des points de vue des évaluateurs qui se prononcent sur les mêmes compétences qu’on s’assure de l’objectivité de l’évaluation.

Quelle influence ÉducatUM a sur les stages?

Les stages ont toujours évalué les 12 compétences et continuent de le faire. Les superviseurs de stage, comme les professeurs et les chargés de cours, peuvent signaler leurs étudiants qui se démarquent positivement ou négativement en lien à une ou plusieurs compétences.

Lorsque des lacunes sont signalées par le jury à un étudiant, son superviseur de stage en sera informé pour assurer un suivi approprié.

L’étudiant qui ne satisfait pas au niveau de compétences attendu par la Faculté pourrait voir son stage 3 ou son stage 4 retardé.

Y a-t-il plus d’examens pour évaluer ces compétences?

Le nombre d’évaluations (travaux, examens, etc.) ne change pas avec ÉducatUM. C’est la façon de recueillir et d’interpréter l’information que ces évaluations fournissent sur le développement des compétences qui se trouve bonifiée.

À quel moment un étudiant peut consulter sa rétroaction ?

Les enseignants déposent leurs mentions dans ÉducatUM au même moment où ils remettent les notes finales de leur cours, soit dans le mois qui suit la fin du cours. Le jury étudie les dossiers des étudiants dans les deux ou trois semaines qui suivent l'émission des relevés de notes. Un courriel est envoyé aux étudiants pour leur indiquer que le jury a terminé son travail.

L'évaluation des compétences ne se fait qu'en fin de trimestre. L'étudiant peut, en tout temps, consulter son profil pour se rappeler de ce qui a été dit lors des trimestres précédents.

Un étudiant peut avoir recours à d'autres initiatives que celles suggérées par le jury ?

Le jury suggère des pistes pour aider l'étudiant à s'améliorer, mais c'est ce dernier qui est l'artisan de sa formation et le responsable du développement de ses compétences. À ce titre, si l'étudiant a pris une autre action que celle recommandée par le jury et a donné une preuve tout en démontrant qu'il s'est amélioré pour atteindre le niveau attendu, le jury ne peut que s'en réjouir et considérer ses attentes comme satisfaites.

Quelles conduites peuvent être répréhensibles ?

Les étudiants sont encouragés à faire preuve d'esprit critique et de curiosité. On ne leur reprochera jamais de poser des questions ou d'exprimer un désaccord avec quelqu'un d'autre, y compris l'enseignant, si ce désaccord est exprimé poliment et appuyé par des arguments valables.

Les retards répétitifs à un cours ou l'utilisation du cellulaire sont des comportements blâmables.

Par ailleurs, un étudiant qui tient une seule fois des propos diffamatoires graves à l'endroit d'un membre de la communauté universitaire pourrait avoir de ce seul fait une mention " ne satisfait pas aux attentes " pour la compétence 12. Le répertoire des manifestations observables de la compétence 12 donne des exemples de comportements encouragés.

Un enseignant peut-il se servir d’ÉducatUM pour nuire à un étudiant ?

Non, ÉducatUM n'est absolument pas conçu pour permettre les vengeances personnelles ! La Faculté recommande à tous les enseignants de construire des rétroactions pertinentes à l'aide des manifestations observables des compétences. Le jury ne cautionne jamais une mention qui s'apparente à une rancune personnelle, non fondée sur des justifications valables. Et ce sont les messages du jury qui ont valeur d'évaluation dans le système. Rappelons aussi que c'est par la multiplicité des points de vue des évaluateurs qui se prononcent sur les mêmes compétences qu'on s'assure de l'objectivité de l'évaluation.

Les cours de la Faculté des arts et des sciences et du Département de kinésiologie participent-ils à ÉducatUM ?

Les cours de la FAS ne participent pas à ÉducatUM, mais ceux du Département de kinésiologie, oui (à l'exception de quelques cours communs à des programmes de kinésiologie

Après une remédiation, les nouvelles preuves de compétence sont soumises à qui? Avec quels délais? À une date précise?

Les preuves du développement des compétences sont déposées au jury au plus tard à la date signifiée dans le message qui exprimait ses attentes.

Quelles sont les renseignements qu'ÉducatUM conserve ?

ÉducatUM garde des traces de tout ce qui a été dit par les enseignants. Toutefois, seule la dernière mention du jury compte : si un jury informe un étudiant qu'il satisfait partiellement aux attentes pour une compétence au terme d'un trimestre donné et si l'étudiant a répondu aux attentes au trimestre suivant, la mention " satisfait aux attentes " effacera la mention " satisfait partiellement aux attentes " pour cette compétence.

Une demande de révision de l'appréciation est-elle possible ?

Oui, en suivant la même procédure que pour la révision d'une évaluation dans un cours ou un stage.

Que fait le jury face à une mention sans commentaire ?

Cette mention peut difficilement être utile au jury, qui n'en tiendra pas compte.