Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Navigation secondaire

Enseignants qualifiés hors Québec

Microprogramme de 1er cycle de qualification en enseignement

Au Québec, pour enseigner dans un établissement scolaire, au préscolaire- primaire ou au secondaire, il faut être titulaire d’une autorisation d’enseigner délivrée par le Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport (MELS).

La Faculté des sciences de l'éducation, en collaboration avec le MELS, offre une formation de 15 crédits qui s'adresse aux enseignants qualifiés à l'étranger et détenteurs d'un avis d'admissibilité ou d'un permis d'enseigner du Québec.

Aperçu du programme

Le microprogramme de qualification en enseignement a été conçu pour aider des enseignants, ayant acquis leur formation et leur expérience en dehors du Québec, à s’intégrer harmonieusement au système québécois. Cette formation a pour objectif :

  • d’établir des liens étroits entre théorie et pratique pour faire connaître la philosophie éducative qui prévaut au Québec et le fonctionnement du système scolaire;
  • de faciliter l’intégration des étudiants/enseignants dans le système scolaire québécois;
  • d’aider les étudiants/enseignants à réfléchir sur leur propre formation de base acquise à l’étranger et à l’adapter aux approches et à la philosophie sous-jacente du programme scolaire québécois;
  • de rendre les enseignants formés à l’étranger conscients de la richesse multiculturelle et plurilingue du contexte scolaire québécois et de les aider à y contribuer avec leur propre bagage;
  • de proposer, dans le cadre de certains cours, un environnement d’apprentissage en ligne favorisant à la fois l’encadrement par le professeur ou le chargé de cours et la collaboration entre pairs;
  • d’adopter une approche programme visant le développement des compétences professionnelles attendues du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES).

Structure du programme

Demande d'admission

Exigences d'admission

Pour être admis au programme, l'étudiant doit avoir reçu un avis d'admissibilité ou détenir un permis d'enseigner, du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. L'avis ou le permis doit être présenté lors de la demande d'admission (original ou copie certifiée conforme à l'original).

L'étudiant inscrit au microprogramme peut compléter sa formation en s'inscrivant simultanément à des cours hors programme en sciences de l'éducation ou dans sa discipline d'enseignement. Ces cours hors programme lui permettent de suivre entre 3 et 15 crédits de cours en sus des 15 crédits du microprogramme pour se perfectionner soit dans la discipline qu'il veut enseigner, soit en sciences de l'éducation, soit en langue française. 

Guide de l'étudiant
Pour nous joindre

Par téléphone :

514-343-6111 poste 0007

Par courriel :permisdenseigner@scedu.umontreal.ca