Reconnaissance des acquis et des compétences
Enseignants formés à l'extérieur du Canada

La reconnaissance des acquis et des compétences pour les enseignants formés à l'extérieur du Canada (RAC-EFÉ) est un processus dans lequel entrent des personnes ayant acquis de l'expérience en enseignement à l'extérieur du Canada, mais qui ne détiennent pas autant de formation en psychopédagogie que l'exige le Règlement sur les autorisations d'enseigner.

Cette étape fait suite à l'analyse de votre dossier par le Ministère de l'éducation du Québec (MEQ) si elle ne conduit pas à l'émission de l'autorisation d'enseigner au Québec. Si l'on vous reconnait une expérience en enseignement, mais que votre formation en enseignement est jugée incomplète par rapport aux exigences du Québec, vous êtes invités par le Ministère à vous inscrire au processus de Reconnaissance des acquis et des compétences des enseignantes et des enseignants formés à l'extérieur du Canada (RAC-EFÉ). Le but du processus est d'évaluer si votre expérience professionnelle vous a permis d'acquérir les exigences de formation attendues. Il s'agit de faire le bilan de vos compétences professionnelles à l'enseignement telles que développées au cours de vos années d'enseignement à l'extérieur du Canada. Au terme du processus, le Centre transmettra une recommandation au Ministre. Cette recommandation pourra être positive, négative ou encore suggérer le suivi d'une formation d'appoint. Cette recommandation permettra au Ministère de réanalyser votre dossier et de prendre une nouvelle décision à la lumière du résultat obtenu à la suite du processus de reconnaissance des acquis et des compétences RAC-ÉFÉ.

Ce processus se base sur l'identification et la valorisation de vos compétences en regard du référentiel de compétences professionnelles attendues en enseignement au Québec.

Qui est concerné par la RAC-EFÉ?

Vous êtes une enseignante ou un enseignant à qui le MEQ a reconnu une expérience en enseignement à l'extérieur du Canada et dont la formation en enseignement, suivie à l'extérieur du Canada, a été jugée incomplète par rapport aux programmes de formation initiale du Québec. Vous avez obtenu une lettre du Ministre vous invitant à vous engager dans le processus de la RAC-EFÉ.

Quelle est la démarche de RAC-EFÉ?

Une fois que vous avez reçu la lettre du Ministre, vous pouvez entamer la démarche de mise en œuvre de l'évaluation de la RAC-EFÉ.

Étapes à suivre

La prise de rendez-vous en vue de la rencontre d’accueil

• Prendre rendez-vous avec nous en vue de vous préparer pour la rencontre d'accueil.
  • S'informer des documents à apporter pour la rencontre d'accueil et des frais exigés. Le premier versement des frais doit être fait avant la rencontre d'accueil.

Rencontre d'accueil

La rencontre d'accueil a lieu à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal.

Lors de ce rendez-vous, on vous donne les explications nécessaires à la compréhension du processus de la RAC et on établit un portrait général de votre formation et du contexte d'enseignement relatif à vos années d'expérience. On fixe une date pour l'entretien de valorisation des acquis.

L’entretien de valorisation des acquis

Cette démarche vise à établir le bilan de vos compétences en lien avec le référentiel de compétences professionnelles en enseignement au Québec.

Accompagné par le conseiller, vous rendez compte de vos expériences en lien avec différentes dimensions du travail enseignant. Celui-ci fait l'analyse de vos expériences et vous informe s'il y a lieu de la poursuite du processus. Une prestation en classe est alors planifiée. Pour ce faire, des démarches pour trouver un milieu scolaire seront entreprises par le Centre auprès de ses partenaires locaux. Un enseignant hôte vous sera attitré.

Si le bilan est insuffisamment concluant, le processus de reconnaissance est terminé et un avis est envoyé au MEQ à l'effet de vous recommander de faire une formation initiale en enseignement.

N. B. : Il est nécessaire que vous ayez un bon niveau de maitrise du français pour réaliser l'entretien de valorisation des acquis, c'est-à-dire, un niveau adéquat pour être capable de tenir une conversation soutenue avec un adulte.

Veuillez prendre note que le second versement des frais doit être fait avant la prestation en classe.

La prestation en classe

La prestation en classe a lieu dans une école volontaire de l'Île de Montréal ou du Grand Montréal avec laquelle la Faculté des sciences de l'éducation a une entente. Vous devez être en mesure de vous y déplacer, et ce, pendant quelques jours consécutifs.

• Un temps d'adaptation au milieu où vous ferez votre prestation vous est octroyé. Un enseignant hôte vous accueillera pendant cette période.
  • À l'issue de la prestation, une rencontre a lieu entre vous, le conseiller/superviseur et l'enseignant hôte.
  • Au besoin, une deuxième prestation peut être demandée.

N. B. : Pour la prestation en classe, il est nécessaire que vous ayez un niveau de maitrise suffisant de français pour être en mesure d'enseigner à un groupe de trente élèves dans une école francophone.

L’émission de la recommandation au ministre de l’Éducation

À la suite de la prestation, et au terme de l'ensemble des étapes, le conseiller rassemble les traces recueillies au sujet de compétences professionnelles en enseignement et émettra un avis au Ministre. C'est le Ministre qui vous transmettra la décision à l'égard de la reconnaissance de vos acquis.

Frais et modalités de paiement

Les candidats au processus doivent acquitter des frais de 400$ (taxes incluses)

Le paiement se fait selon les modalités suivantes:

• 1er versement : 200 $ au moment de l'ouverture du dossier (avant la rencontre d'accueil)
  • 2e versement : 200 $ après la réussite de l'entretien de valorisation des acquis (avant la prestation en classe)

N.B. : Les frais mentionnés ne sont pas remboursables.

Paiement sécurisé

Pour nous joindre