Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Stages

La pratique au coeur de la formation

Nous accordons une grande importance à la formation pratique. Tous nos programmes de baccalauréat comprennent un stage par année, pour un total d'au moins 700 heures, réalisé dans des milieux scolaires variés de près d'une vingtaine de commissions scolaires partenaires. La formation réalisée en stage correspond grosso modo à une année scolaire. C'est pourquoi les stages permettent une socialisation graduelle des étudiants à la culture enseignante et le développement continu des compétences professionnelles attendues. Pour y parvenir, chaque stagiaire est accompagné par deux formateurs, un enseignant d'expérience et un superviseur de stage, auxquels sont offertes des activités de formation diverses pour assurer au stagiaire un accompagnement de qualité.

La formation pratique comprend également un volet qui se déploie dans divers cours universitaires. Outre des activités établissant des liens avec le contexte d'enseignement réalisées dans les différents cours de la formation, certains d'entre eux ont pour but spécifique de soutenir les étudiants dans la construction de liens entre la formation à l'université et les expériences de stage. Par exemple, en 2e année de formation, un cours, incluant du microenseignement, permet aux étudiants d'expérimenter différentes stratégies pédagogiques et de se familiariser avec l'analyse réflexive collective sur la pratique d'enseignement. Par ailleurs, des activités d'intégration sont réparties sur les quatre ans de la formation et ont pour but de soutenir l'établissement des liens entre les différents cours et l'expérience pratique à travers la réalisation d'une tâche intégratrice. Elles permettent également d'établir un bilan annuel du développement des compétences professionnelles. L'activité de 4e année culmine par la participation à un colloque réunissant les finissants de tous les baccalauréats en enseignement.

 

 

 


Stages internationaux

Au Sénégal (stage Teranga)

 Un stage de 6 crédits au Sénégal est possible grâce à la collaboration entre le Centre de formation initiale des maîtres (CFIM) et l'ONG Mer et Monde, à la session d'automne pour les étudiantes et les étudiants de 3e année du Baccalauréat en enseignement du français langue seconde (BEFLS) et à la session d'hiver pour ceux du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (BEPEP).

Critères d'admissibilité

  • Avoir une moyenne de 3,3 (B+) et plus.
  • Présenter un excellent dossier de stages.
  • Réussir l'entrevue à l'Université de Montréal.
  • Réussir le TECFÉE.
  • Réussir l'entrevue à Mer et Monde.
  • Être disponible pour les activités avant départ.

 Formule du stage

Présence de 60 jours à l'école et sur le terrain.

Conditions avant le départ

Pour le stage au Sénégal, avoir des notions de wolof.

 

Objectifs

  • Développer les compétences professionnelles selon les attentes du programme concerné.
  • Sensibiliser les étudiants à la réalité éducationnelle d’un pays étranger.
  • Exposer l’étudiant aux richesses culturelles.

Pour toute information supplémentaire :

secretariat-cfim@scedu.umontreal.ca

Annie Malo
Directrice
Centre de formation initiale des maitres (CFIM)
Tél.: 514 343- 6652 
Bureau A-244-6


 

 

Site des stages