Stages
La pratique au coeur de la formation
Nous accordons une grande importance à la formation pratique. Tous nos programmes de baccalauréat comprennent un stage par année, pour un total d'au moins 700 heures, réalisé dans des milieux scolaires variés de près d'une vingtaine de commissions scolaires partenaires. La formation réalisée en stage correspond grosso modo à une année scolaire. C'est pourquoi les stages permettent une socialisation graduelle des étudiants à la culture enseignante et le développement continu des compétences professionnelles attendues. Pour y parvenir, chaque stagiaire est accompagné par deux formateurs, un enseignant d'expérience et un superviseur de stage, auxquels sont offertes des activités de formation diverses pour assurer au stagiaire un accompagnement de qualité.
La formation pratique comprend également un volet qui se déploie dans divers cours universitaires. Outre des activités établissant des liens avec le contexte d'enseignement réalisées dans les différents cours de la formation, certains d'entre eux ont pour but spécifique de soutenir les étudiants dans la construction de liens entre la formation à l'université et les expériences de stage. Par exemple, en 2e année de formation, un cours, incluant du microenseignement, permet aux étudiants d'expérimenter différentes stratégies pédagogiques et de se familiariser avec l'analyse réflexive collective sur la pratique d'enseignement. Par ailleurs, des activités d'intégration sont réparties sur les quatre ans de la formation et ont pour but de soutenir l'établissement des liens entre les différents cours et l'expérience pratique à travers la réalisation d'une tâche intégratrice. Elles permettent également d'établir un bilan annuel du développement des compétences professionnelles. L'activité de 4e année culmine par la participation à un colloque réunissant les finissants de tous les baccalauréats en enseignement.
Portrait général des stages
Aperçu général des stages 2020-2021
Équipe de stage
Programme | Responsable | Commis | Technicienne au placement |
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Enseignement en adaptation scolaire | Annick Lépine
| Pierre Bougamont | Marie-Ève Delfosse
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Enseignement en éducation physique et santé | Catherine Joly
| Pierre Bougamont | Erika Bonilla Ayala tél.: (514) 343-7263
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Enseignement du français langue seconde | Annick Lépine
| Pierre Bougamont | Marie-Ève Delfosse
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Éducation préscolaire et enseignement primaire | Ariane Provencher
| Pierre Bougamont | Erika Bonilla Ayala tél.: (514) 343-7263
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Enseignement au secondaire
| Catherine Joly
| Pierre Bougamont | Erika Bonilla Ayala tél.: (514) 343-7263
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Guides de stage et grilles d'appréciation
Directions d'école, enseignants associés, superviseurs de stages
Formation à l'accompagnement de stagiaires (enseignants associés)
**NOUVEAUTÉ** Formation à l’accompagnement de stagiaires (superviseurs)
3 samedis (4h) (octobre 2020 à novembre 2020)
Pour informations et inscription
Informations diverses
- Guide Agir éthique et responsable
- Cadre de référence formation des formateurs de stagiaires
- Compétences de l'enseignant associé
- La formation à l'enseignement, les orientations et les compétences professionnelles
- Programme de formation de l'école québécoise
- Assurance pendant le stage
- Suppléance
- Recherche de candidat à l'enseignement
- Maitrise de la langue d'enseignement (politique facultaire)
- Situations difficiles (comité ad hoc)
- Rencontre de concertation
Devenir superviseur de stage
- Exigences de qualification
- Postes affichés
- Candidatures spontanées (envoyer une lettre de présentation et CV en spécifiant le programme et le titre de l'emploi pour lequel vous postulez)
Stages internationaux
Au Sénégal (stage Teranga)
Un stage de 6 crédits au Sénégal est possible grâce à la collaboration entre le Centre de formation initiale des maîtres (CFIM) et l'ONG Mer et Monde, à la session d'automne pour les étudiantes et les étudiants de 3e année du Baccalauréat en enseignement du français langue seconde (BEFLS) et à la session d'hiver pour ceux du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (BEPEP).
Critères d'admissibilité
- Avoir une moyenne de 3,3 (B+) et plus.
- Présenter un excellent dossier de stages.
- Réussir l'entrevue à l'Université de Montréal.
- Réussir le TECFÉE.
- Réussir l'entrevue à Mer et Monde.
- Être disponible pour les activités avant départ.
Formule du stage
Présence de 60 jours à l'école et sur le terrain.
Conditions avant le départ
Pour le stage au Sénégal, avoir des notions de wolof.
Objectifs
- Développer les compétences professionnelles selon les attentes du programme concerné.
- Sensibiliser les étudiants à la réalité éducationnelle d’un pays étranger.
- Exposer l’étudiant aux richesses culturelles.
Pour toute information supplémentaire :
secretariat-cfim@scedu.umontreal.ca
Annie Malo
Directrice
Centre de formation initiale des maitres (CFIM)
Tél.: 514 343- 6652
Bureau A-244-6