Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Stages

La pratique au coeur de la formation

Nous accordons une grande importance à la formation pratique. Tous nos programmes de baccalauréat comprennent un stage par année, pour un total d'au moins 700 heures, réalisé dans des milieux scolaires variés de près d'une vingtaine de commissions scolaires partenaires. La formation réalisée en stage correspond grosso modo à une année scolaire. C'est pourquoi les stages permettent une socialisation graduelle des étudiants à la culture enseignante et le développement continu des compétences professionnelles attendues. Pour y parvenir, chaque stagiaire est accompagné par deux formateurs, un enseignant d'expérience et un superviseur de stage, auxquels sont offertes des activités de formation diverses pour assurer au stagiaire un accompagnement de qualité.

La formation pratique comprend également un volet qui se déploie dans divers cours universitaires. Outre des activités établissant des liens avec le contexte d'enseignement réalisées dans les différents cours de la formation, certains d'entre eux ont pour but spécifique de soutenir les étudiants dans la construction de liens entre la formation à l'université et les expériences de stage. Par exemple, en 2e année de formation, un cours, incluant du microenseignement, permet aux étudiants d'expérimenter différentes stratégies pédagogiques et de se familiariser avec l'analyse réflexive collective sur la pratique d'enseignement. Par ailleurs, des activités d'intégration sont réparties sur les quatre ans de la formation et ont pour but de soutenir l'établissement des liens entre les différents cours et l'expérience pratique à travers la réalisation d'une tâche intégratrice. Elles permettent également d'établir un bilan annuel du développement des compétences professionnelles. L'activité de 4e année culmine par la participation à un colloque réunissant les finissants de tous les baccalauréats en enseignement.


Portrait général des stages

 Aperçu général des stages 2019-2020


Équipe de stage

Programme

Responsable

Commis

Technicienne au placement

Enseignement en adaptation scolaire

Annick Lépine (en remplacement)
tél.: (514) 343-6653

 

Maureen Jean-Lorjuste
tél.: (514) 343-2276

Matenda Valle tél. : (514) 343-7172

 

Enseignement en éducation physique et santé

Catherine Joly
tél.: (514) 343-6680

 

Maureen Jean-Lorjuste
tél.: (514) 343-2276

Matenda Valle tél. : (514) 343-7172

 

Enseignement du français langue seconde

Annick Lépine
tél.: (514) 343-6653

 

Geneviève Hawey
tél.: (514) 343-7263

Matenda Valle tél. : (514) 343-7172

 

Éducation préscolaire et enseignement primaire

Ariane Provencher
tél.: (514) 343-2383

 

Geneviève Hawey
tél.: (514) 343-7263

Matenda Valle tél. : (514) 343-7172

 

Enseignement au secondaire

 

Catherine Joly
tél.: (514) 343-6680

 

Maureen Jean-Lorjuste
tél.: (514) 343-2276

Matenda Valle tél. : (514) 343-7172

 

 


Guides de stage

Programme

1ière année

2e année

3e année

4e année

Enseignement en adaptation scolaire

EDU1410

EDU2410

EDU3003/

EDU3110

EDU4103/

EDU4310

Enseignement en éducation physique et santé

EDU1004

EDU2204

EDU3004

EDU4104

Enseignement du français langue seconde

EDU1007

EDU2007

EDU3107

EDU4107

Éducation préscolaire et enseignement primaire

EDU1002

EDU2002

EDU3002

EDU4002

Enseignement au secondaire

 

EDU1012

EDU2212

EDU3212

EDU4013/

EDU4014/

EDU4015/

EDU4016/

EDU4017

 


Directions d'école, enseignants associés, superviseurs de stages

Formation à l'accompagnement de stagiaires

Informations diverses

Grilles d'appréciation

Enseignants associés

Grille d'appréciation (mi-stage)

Grille d'appréciation (fin de stage)

Grille de suivi hebdomadaire

Grille d'appréciation de l'implication professionnelle du stagiaire

Répondants

Devenir superviseur de stage


Stages internationaux

Au Sénégal (stage Teranga)

 Un stage de 6 crédits au Sénégal est possible grâce à la collaboration entre le Centre de formation initiale des maîtres (CFIM) et l'ONG Mer et Monde, à la session d'automne pour les étudiantes et les étudiants de 3e année du Baccalauréat en enseignement du français langue seconde (BEFLS) et à la session d'hiver pour ceux du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (BEPEP).

Critères d'admissibilité

  • Avoir une moyenne de 3,3 (B+) et plus.
  • Présenter un excellent dossier de stages.
  • Réussir l'entrevue à l'Université de Montréal.
  • Réussir le TECFÉE.
  • Réussir l'entrevue à Mer et Monde.
  • Être disponible pour les activités avant départ.

 Formule du stage

Présence de 60 jours à l'école et sur le terrain.

Conditions avant le départ

Pour le stage au Sénégal, avoir des notions de wolof.

 Objectifs

  • Développer les compétences professionnelles selon les attentes du programme concerné.
  • Sensibiliser les étudiants à la réalité éducationnelle d’un pays étranger.
  • Exposer l’étudiant aux richesses culturelles.

Pour toute information supplémentaire :

secretariat-cfim@scedu.umontreal.ca

Annie Malo
Directrice
Centre de formation initiale des maitres (CFIM)
Tél.: 514 343- 6652 
Bureau A-244-6