Étudiants à la maîtrise (M.A.)

Concours facultaires

Bourses d'excellence facultaires pour la maîtrise de recherche 2018-2019

Concours ouvert aux étudiants nationaux et internationaux

Une bourse peut couvrir jusqu’à 3 trimestres, à raison d'un montant allant jusqu'à 1 500 $ par trimestre. Un même étudiant peut obtenir cette bourse 2 fois pendant son parcours.
Deux concours annuellement (septembre, février).

Règlement et formulaire du concours
Directives à transmettre au répondant

Constituantes de base pour présenter un projet de recherche

Dates de clôture:
Pour le concours de l’automne : 24 septembre 2018
Pour le concours de l’hiver : 1er février 2019

Bourses facultaires de rayonnement

Cette bourse aide les étudiants à diffuser leurs résultats de recherche dans des événements scientifiques locaux, nationaux ou internationaux.

Règlement et formulaire

Date de clôture: 1er février 2018

Attention, le règlement de ce concours a été modifié cette année.

Information : bourses-cycles-superieurs@scedu.umontreal.ca

Bourse Gisèle et Raymond Coulombe en soutien à la recherche aux cycles supérieurs

Grâce au don généreux de deux diplômés et conformément à leur voeu, la Faculté des sciences de l’éducation peut offrir de manière récurrente une bourse pour les étudiants internationaux africains et les résidents permanents d’origine africaine, dont les critères principaux combineront la situation financière et l’excellence générale du dossier.

Règlement et formulaire pour l'étape 1 du concours

Formulaire - Situation financière - Hiver 2018

Date de clôture: 27 mars 2018

Information: bourses-cycles-supérieurs@scedu.umontreal.ca

Bourse de recherche en intelligence artificielle 2018-2019

Cette bourse d'une valeur de 1000 $ vise à soutenir les étudiants dont le projet de recherche porte sur l'intelligence artificielle.

Règlement et formulaire de participation

Formulaire de recommandation

Constituantes de base pour présenter un projet de recherche

Date de clôture: 31 août 2018

Information: bourses-cycles-supérieurs@scedu.umontreal.ca

Concours institutionnels

Bourses d’excellence de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

Montants variables et nombre de bourses restreint. Pour les étudiants inscrits à temps plein ou en rédaction et ayant un très bon dossier (moyenne égale ou supérieure à 3,7 sur 4,3) . Un concours annuellement, au printemps.

Règlement et formulaire (à venir)

Date de clôture:  Vers la fin d’avril / le début de mai (date à confirmer par courriel).

Bourses de fin d'études de maîtrise de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

Bourses de 6 000 $ (soit 500 $ par mois, jusqu'à 12 mois). Destinée aux étudiants qui prévoient déposer leur mémoire de recherche à la fin de leur 6e trimestre (ou avant). Cette bourse se combine à la bourse facultaire d'excellence (voir ci-dessus). Pour les étudiants inscrits à temps plein ou en rédaction et ayant un très bon dossier (moyenne égale ou supérieure à 3,7 sur 4,3). Un concours annuellement, au printemps.

Règlement et formulaire (à venir)

Date de clôture: Vers le début de mai (à confirmer - surveillez les annonces de bourses diffusées par courriel)

Concours externes (FRQ-SC et CRSH)

Bourses d’excellence du FRQ-SC 2019-2020

Concours ouvert aux étudiants nationaux (citoyen canadien/résident permanent) et aux étudiants internationaux.

17 500 $ par année / jusqu’à 2 ans. Le dossier doit être déposé avant de commencer la M.A. ou pendant la 1re année d’inscription à la M.A. Pour être admissible : moyenne cumulative au baccalauréat égale ou supérieure à 3,7 sur 4,3. Un concours ouvert seulement au trimestre d'automne.

Règlement et formulaire : règlement actuellement disponible sur le site du FRQ-SC. Formulaire disponible sur le site du FRQ-SC à la fin du mois de juillet.

Pour ce concours, la Faculté des sciences de l’éducation offre à ses étudiants une trousse de préparation.

Date de clôture:  10 octobre 2018, 16 h 00.

Bourses d’excellence du CRSH

17 500 $ pour 12 mois, non renouvelable. Le dossier doit être déposé avant de commencer la M.A. ou pendant la 1re année d’inscription à la M.A. Pour être admissible : moyenne de chacune des deux dernières années au bac égale ou supérieure à 3,7 sur 4,3. Un concours annuellement, à l’automne.

Règlement et formulaire : disponibles en octobre.

Pour ce concours, la Faculté des sciences de l’éducation offre à ses étudiants une trousse de préparation et un service de relecture. Contactez-nous pour les détails.

Date de clôture:  À venir