Étudiants à la maîtrise de recherche (M.A.)

Concours facultaires

En 2019-2020, la Faculté des sciences de l’éducation distribuera plus de 245 000 $ en bourses à ses étudiants. À cela s’ajoutent de nombreuses bourses que les étudiants peuvent obtenir aux concours des Services aux étudiants, de la Faculté des études supérieures et post-doctorales et des grands organismes qui subventionnent la formation de la relève scientifique (FRQ-SC, CRSH).

Bourses d'excellence facultaires pour la maîtrise de recherche

Organisme: Faculté des sciences de l'éducation

Ce concours sera modifié en 2019-2020; notamment, il n'aura lieu qu'une fois par année, en septembre.

Date limite: le 16 septembre 2019

Montants: variables, jusqu'à 3 trimestres par bourse offerte et jusqu'à 1500$ par trimestre.

Instructions au répondant

Bourse des donateurs pour la maîtrise de recherche: Faculté des sciences de l'éducation

Organisme: Faculté des sciences de l'éducation

Bourse pour le dossier classé au premier rang parmi les nouveaux étudiants à la maîtrise ayant participé au concours des bourses d'excellence pour la maîtrise de recherche (ci-dessus).

Montant: 2000$

Instructions au répondant

Bourse d'excellence de fin de rédaction

Organisme: Faculté des sciences de l'éducation

Une nouvelle bourse! Il sera possible de participer en une seule démarche à ce concours et au concours des bourses d'excellence pour la maîtrise de recherche, ci-dessus.

Montant: 2000$

Instructions au répondant

Bourses de recherche en intelligence artificielle

Organisme: Faculté des sciences de l'éducation

Bourse pour soutenir les étudiants dont le projet de recherche porte sur l'intelligence artificielle.

Lancement: juillet 2019

Montants: variables, de 1500$ à 3000$

Règlement et formulaire de participation

Formulaire de recommandation de la direction de recherche à être acheminé par elle.

Bourses d’exonération du supplément des droits de scolarité des étudiants internationaux

Les candidats internationaux (étudiants et futurs étudiants) qui sont ressortissants de pays autres que la France et la Belgique devraient normalement demander une bourse d’exonération du supplément de droits de scolarité des étudiants internationaux. Pour participer à ce concours, veuillez communiquer avec nous dès les premières étapes de votre projet d'études, afin de ne rater ni les dates limites, ni l'information requise pour participer: bourses-cycles-superieurs@scedu.umontreal.ca.

Bourses de rayonnement

Organisme: Faculté des sciences de l'éducation

Cette bourse aide les étudiants à diffuser leurs résultats de recherche dans des événements scientifiques locaux, nationaux ou internationaux. Ce concours sera modifié en 2019-2020. La modification visera principalement une simplification des conditions attachées au versement de la bourse.

Lancement: décembre 2019

Date limite: 3 février 2020

Montants: variables, selon la destination

Bourse Gisèle et Raymond Coulombe en soutien à la recherche aux cycles supérieurs

Organisme: Faculté des sciences de l'éducation

Grâce au don généreux de deux diplômés et conformément à leur vœu, la Faculté des sciences de l’éducation peut offrir de manière récurrente une bourse pour les étudiants internationaux africains et les résidents permanents d’origine africaine, dont les critères principaux combinent la situation financière et l’excellence générale du dossier.

Lancement du concours 2020: décembre 2019 ou janvier 2020

Date limite: février 2020 (à déterminer)

Montant: 3000$ (à confirmer)

Concours institutionnels

L'information sur les concours de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) se trouve dans la section « Financement » sur le site de la FESP: https://fesp.umontreal.ca/accueil/

Vous pouvez aussi consulter le portail des bourses de l'UdeM, pour les bourses institutionnelles et d'autres concours: bourses.umontreal.ca/accueil/

Concours du Département d'administration et fondements de l'éducation

Cette bourse de 1 200 $ est remise une fois par année à un étudiant inscrit à la maîtrise de recherche au Département d'administration et fondements de l'éducation. Elle vise à former des intervenants qui seront des leaders dans leur domaine, à reconnaître la qualité de leurs projets de recherche axés sur les besoins du milieu de l'éducation ainsi qu'à attirer et motiver les meilleurs étudiants.

Formulaire

Date de clôture : 30 octobre 2018

Concours externes (FRQ-SC et CRSH)

Bourses d’excellence du FRQ-SC pour la maîtrise – concours de l'automne 2019

Concours ouvert aux étudiants nationaux (citoyens canadiens/résidents permanents) et, à certaines conditions, aux étudiants internationaux.

17 500 $ par année / jusqu’à 2 ans. Le dossier doit être déposé avant de commencer la M.A. ou pendant la 1re année d’inscription à la M.A. Pour être admissible : moyenne cumulative au baccalauréat égale ou supérieure à 3,7 sur 4,3. Concours ouvert seulement au trimestre d'automne.

Règlement et formulaire: sur le site du FRQ-SC en juillet

Pour ce concours, la Faculté des sciences de l’éducation offre à ses étudiants des ateliers de préparation et un service de relecture.

Date de clôture: à confirmer, normalement vers le 9 octobre 2019, 16 h

Information: bourses-cycles-superieurs@scedu.umontreal.ca

Bourses d’excellence du CRSH – concours de l'automne 2019

17 500 $ pour 12 mois, non renouvelable. Le dossier doit être déposé avant de commencer la M.A. ou pendant la 1re année d’inscription à la M.A. Pour être admissible : moyenne de chacune des deux dernières années au bac égale ou supérieure à 3,7 sur 4,3. Concours ouvert seulement au trimestre d’automne.

Règlement et formulaire: sur le site du CRSH en octobre

Date de clôture: Le 1er décembre 2019 ou, s'il ne s'agit pas d'un jour ouvrable, le premier ouvrable suivant.

Information: bourses-cycles-superieurs@scedu.umontreal.ca