Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Étudiants au baccalauréat

Si vous songez à poursuivre des études supérieures à la maîtrise, vous êtes peut-être candidate ou candidat pour une bourse d’excellence des organismes fédéral ou provincial qui subventionnent la formation de la relève scientifique. Dans ce cas, il serait préférable de commencer vos démarches pour ces bourses dès l'automne de votre dernière année du baccalauréat, voire dès l'hiver de votre 3e année. Pour en savoir plus, communiquez avec nous à bourses-cycles-superieurs@scedu.umontreal.ca.

Déterminez si vous pouvez participer

  • Pour participer au concours des bourses d’excellence du FRQ-SC, vous devez respecter plusieurs conditions, et notamment avoir une moyenne cumulative de 3,7 sur 4,3, ou plus, pour vos études de premier cycle.

  • Pour participer au concours des bourses d’excellence du CRSH, vous devez respecter plusieurs conditions, et notamment avoir une moyenne de 3,7 sur 4,3, ou plus, pour chacune des deux dernières années de vos études de premier cycle.

Veuillez prendre note que le concours du CRSH n'est pas ouvert aux étudiants internationaux. Le concours du FRQ-SC est ouvert aux étudiants internationaux, mais seulement à certaines conditions.

Autres bourses et sources de financement pour faire votre maîtrise de recherche

Que votre moyenne au baccalauréat atteigne ou non 3,7/4,3, vous pouvez participer à d’autres concours de bourses pendant vos études, et possiblement aussi obtenir des contrats d’auxiliaire de recherche ou d’enseignement.

Pour vérifier votre admissibilité à ces concours et obtenir de l’aide afin de préparer votre demande, contactez le vice-décanat aux études supérieures et à la recherche.

Trouver votre projet de recherche et votre directrice ou votre directeur de recherche

Une fois votre domaine de recherche ciblé, consultez la liste des intérêts de recherche des professeurs pour trouver votre directeur ou votre directrice de recherche. Vous pouvez aussi contacter le ou la responsable des études supérieures de votre département, soit les professeurs Marie-Odile Magnan au Département d’administration et fondements de l’éducation, Rachel Berthiaume au Département de didactique et Normand Roy au Département de psychopédagogie et d’andragogie. Vous pouvez aussi contacter le vice-décanat aux études supérieures et à la recherche de la Faculté des sciences de l’éducation à bourses-cycles-superieurs@scedu.umontreal.ca.