Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Étudiants au doctorat

Concours facultaires

En 2019-2020, la Faculté des sciences de l’éducation distribuera plus de 245 000 $ en bourses à ses étudiants. À cela s’ajoute de nombreuses bourses que les étudiants peuvent obtenir aux concours des Services au étudiants, de la Faculté des études supérieures et post-doctorales et des grands organismes qui subventionnent la formation de la relève scientifique (FRQ-SC, CRSH).

Bourses de la doyenne et Bourses d'excellence doctorales

Organisme: Faculté des sciences de l'éducation

Concours annuel ouvert aux nouveaux doctorants et aux doctorants en début de parcours. Ce concours sera modifié en 2020.

Lancement: janvier ou février 2020

Date limite: le 1er mars pour les candidats internationaux et le 1er mai pour les candidats nationaux, à confirmer

Montants: variables, jusqu'à 5000$


Bourses de recherche en intelligence artificielle

Organisme: Faculté des sciences de l'éducation

Bourse pour soutenir les étudiants dont le projet de recherche porte sur l'intelligence artificielle.

Lancement: juillet 2019

Date limite: le 16 septembre 2019

Montants: variables, de 1500$ à 3000$

Règlement et formulaire de participation

Formulaire de recommandation de la direction de recherche à être acheminé par elle.


Bourses doctorales de rédaction

Organisme: Faculté des sciences de l'éducation

Ces bourses ont pour but d’aider les étudiants à progresser significativement dans la rédaction de leur thèse, voire de terminer celle-ci. L’un des critères de recevabilité du dossier est d’avoir déposé son devis de recherche au plus tard à la date limite du concours. Ce concours sera modifié en 2019-2020. Notamment, il sera possible d’obtenir cette bourse deux fois au cours du parcours doctoral.

Lancement: septembre 2019

Date limite: 11 novembre 2019

Montants: variables


Bourses d'excellence de fin de rédaction

Organisme: Faculté des sciences de l'éducation

Deux nouvelles bourses facultaires! Il sera possible de participer en une seule démarche à ce concours et au concours des bourses doctorales de rédaction, ci-dessus.

Lancement: septembre 2019

Date limite: 11 novembre 2019

Montant: 5000$ (2 bourses)

Pour plus d'information: bourses-cycles-superieurs@scedu.umontreal.ca


Bourses facultaires de rayonnement

Organisme: Faculté des sciences de l'éducation

Cette bourse aide les étudiants à diffuser leurs résultats de recherche dans des événements scientifiques locaux, nationaux ou internationaux. Ce concours sera modifié en 2019-2020. La modification visera principalement une simplification des conditions attachées au versement de la bourse.

Lancement: décembre 2019

Date limite: 3 février 2020

Montants: variables selon la destination


Bourse Gisèle et Raymond Coulombe en soutien à la recherche aux cycles supérieurs

Organisme: Faculté des sciences de l'éducation

Grâce au don généreux de deux diplômés et conformément à leur vœu, la Faculté des sciences de l’éducation peut offrir de manière récurrente une bourse pour les étudiants internationaux africains et les résidents permanents d’origine africaine, dont les critères principaux combineront la situation financière et l’excellence générale du dossier.

Lancement: janvier 2020 (à confirmer)

Date limite: février 2020 (à confirmer)

Montant: 3000$ (à confirmer)

Pour plus d'information: bourses-cycles-superieurs@scedu.umontreal.ca


Bourses d’exemption du supplément des droits de scolarité des étudiants internationaux

Les candidats internationaux (étudiants et futurs étudiants) qui sont ressortissants de pays autres que la France et la Belgique devraient normalement demander une bourse d’exemption du supplément de droits de scolarité des étudiants internationaux. Pour participer à ce concours, veuillez communiquer avec nous dès les premières étapes de votre projet d'études, afin de ne rater ni les dates limites, ni l'information requise pour participer: bourses-cycles-superieurs@scedu.umontreal.ca.


Concours du Département d'administration et fondements de l'éducation

Cette bourse de 1 800 $ est remise une fois par année à un étudiant inscrit au doctorat au Département d'administration et fondements de l'éducation. Elle vise à former des intervenants qui seront des leaders dans leur domaine, à reconnaître la qualité de leurs projets de recherche axés sur les besoins du milieu de l'éducation ainsi qu'à attirer et motiver les meilleurs étudiants. 

Règlement

Formulaire

 

Date de clôture : 30 octobre 2018

Concours institutionnels

L'information sur les concours de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) se trouve dans la section « Financement » sur le site de la FESP: https://fesp.umontreal.ca/accueil/

Vous pouvez aussi consulter le portail des bourses de l'UdeM, pour les bourses institutionnelles et d'autres concours: https://bourses.umontreal.ca/accueil/

Concours externes

Bourses d’excellence du FRQ-SC pour le doctorat – concours de l'automne 2019

Concours ouvert aux étudiants nationaux (citoyens canadiens/résidents permanents) et, à certaines conditions, aux étudiants internationaux.

21 000 $ par année / jusqu’à 4 ans (max. 12 sessions). Le dossier peut être déposé avant de commencer le Ph.D. ou pendant les 1re, 2e, 3e et même 4e années d’études doctorales. Un concours ouvert seulement au trimestre d'automne.

Règlement et formulaire: sur le site du FRQ-SC en juillet

Pour ce concours, la Faculté des sciences de l'éducation offre à ses étudiants des ateliers préparation et un service de relecture – informez-vous sur ces services.

Date de clôture
: à confirmer, normalement vers le 16 octobre 2019, 16 h

Information: bourses-cycles-superieurs@scedu.umontreal.ca


Bourses d’excellence du CRSH pour le doctorat Concours de l'automne 2019

Concours ouvert seulement aux étudiants nationaux (citoyens canadiens/résidents permanents).

20 000 $ par année / jusqu’à 4 ans ou 35 000 $ par année / pendant 3 ans. Le dossier peut être déposé avant de commencer le Ph.D. ou pendant les 1re, 2e, 3e années d’études doctorales. Un concours ouvert seulement au trimestre d'automne.

Règlement et formulaire: sur le site du CRSH en juillet

Date et lieu du dépôt du dossier de candidature: à confirmer, possiblement le 1er octobre 2019 local C-502 au pavillon Marie-Victorin. Ce concours fait l'objet d'un dépôt papier (et non électronique).

Information: bourses-cycles-supérieurs@scedu.umontreal.ca


Bourses de prestige (Vanier, Trudeau, MacKenzie King, Acfas-Desjardins, etc.)

Avoir une moyenne égale ou supérieure à 4,0 sur 4,3, avoir des réalisations significatives dans le domaine de la recherche, incluant des publications, et avoir accompli des réalisations de haut niveau dans un champ d’action autre que celui de vos études. Pour en savoir plus, contactez-nous pour explorer la possibilité de participer à certains de ces concours (qui ont, chacun, un profil spécifique).

Dates de clôture: variables

D’autres concours pourraient être pertinents, selon le profil de chacun : pour une recension exhaustive, voir le Répertoire des bourses de l’UdeM.