Mesures d’accommodement aux examens - Étudiants en situation de handicap

Étudiants

Pour bénéficier d'accommodements à vos examens, vous devez, en premier lieu, avoir obtenu une lettre du Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap . Ensuite, il est fortement recommandé de transmettre une copie de cette lettre à vos enseignants au début de chaque trimestre

Pour une demande d'accommodement, vous devez remplir le formulaire de demande, pour chacun de vos examens, 21 jours avant la date de l'examen.  Vous devez prendre connaissance des informations ci-dessous avant de procéder.

En plus des responsabilités énumérées dans le «Document d’information à l’étudiant, il est de votre responsabilité d’indiquer tout conflit d’horaire que vous auriez avec d'autres cours ou examens dans la même journée. Vous devez l’inscrire dans la section «commentaire éventuel.»

Accommodements non autorisés

Les accommodements ne peuvent en aucun cas avoir préséance sur les objectifs et compétences visés par les cours et le programme d'études. Ainsi, il est possible qu'une mesure d'accommodement permise dans un cours ne le soit pas dans un autre ou pour les évaluations.

CoursAccommodements non autorisés
DID1009, DID10101 et DID10102

Les logiciels suivants ne sont pas autorisés lors des évaluations :

• Correcteur orthographique (ex.:Antidote)
  • Traitement de texte (ex.:Word)
  • WordQ

Si vous avez droit à un ordinateur, vous pourrez utiliser WordPad/TextEdit seulement.

Pour la partie rédaction, le dictionnaire le Petit Robert et le Multidictionnaire sont autorisés (Lexibook non accepté).

DID1000T, D1002, DID1003, DID10001 et DID10002

Si vous avez droit à du temps supplémentaire, ce dernier pourra être utilisé que pour prendre des pauses. Le temps passé devant l'examen ne doit pas dépasser le temps initial prévu par l'enseignant. Vous devez être loin de votre copie d'examen durant les pauses et rester dans le local.

Aucun ordinateur n'est accepté.

*Il pourrait y avoir des modifications en raison des cours offerts à distance.

·        Document d’information à l’enseignant (validation en ligne)

·        Informations sur les pratiques de la FSÉ pour les enseignants

Surveillants

·       Document d’information au surveillant (offre d’affectation en ligne)