Jacques Langevin
- Professeur associé
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Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin local C337
- Professeur honoraire
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Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Web : LinkedIn
Biographie
Jacques Langevin détient une maîtrise en orthopédagogie de l’Université de Montréal et un doctorat en psychologie cognitive de l’Université Paris VIII. Il est directeur du Groupe DÉFI Accessibilité (GDA) qui est une équipe de recherche interdisciplinaire (éducation-TIC-ingénierie) en partenariat avec des milieux de pratique. Sous sa direction, des chercheurs du GDA ont élaboré des fondements de l’accessibilité universelle et de l'accessibilité cognitive, notamment l’identification de facteurs d’obstacle spécifiques à la réalisation d’activités cognitives; ils ont aussi développé un processus de réduction de ces facteurs d’obstacle et clarifié des fondements de l’éducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles, dont l'identification des habiletés cognitives essentielles à l’autonomie; ils ont créé des produits ou des procédés pédagogiques qui aident ces élèves à maîtriser ces habiletés et ce, à l’âge approprié à chacune, pour l’utilisation des nombres, la gestion du temps, la gestion de l’argent et la communication écrite. Il est co-concepteur de trois modalités d’adaptation de textes selon la sévérité des limitations cognitives à pallier ainsi que co-concepteur du sPhone (2017), une application de soutien à l’initiation à la lecture en environnement Word.
Affiliations
- Directeur – GDA — Groupe DÉFI Accessibilité
Expertises
- Adaptation scolaire
- Difficultés d'apprentissage
- Handicap, incapacités et déficience
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
L'intervention éducationnelle et sociale auprès des personnes qui présentent des incapacités intellectuelles, de la petite enfance à l'âge adulte, comprenant la précision des finalités, des buts-objectifs et des procédés d'intervention et l'évaluation de leur efficience.
Intérêts de recherche:
- Éducation des enfants et des adolescents qui ont des incapacités intellectuelles (mental retardation).
- Clarification des finalités de l’intervention auprès de ces élèves
- Curriculum et programmes d’intervention
- Processus d’adaptation ergonomique des procédés et des produits pédagogiques à utiliser auprès de ces élèves pour les aider à maîtriser des habiletés essentielles à l’autonomie et ce, à l’âge approprié pour chacune
- Conception et développement de procédés et de produits pédagogiques (matériel, méthode, technique, etc.) adaptés à ces élèves et aux besoins et contraintes du milieu.
- Évaluation de l’efficience (efficacité/coûts) de ces procédés ou produits Évaluation des coûts de la dépendance (coûts palliatifs)
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Modèle d’interface ergonomique et accessible aux apprenants ayant des limitations cognitives. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
ACCESSIBILITE A LA LECTURE ET A L'INFORMATION EN SOUTIEN A L'INCLUSION SCOLAIRE ET A LA PARTICIPATION CITOYENNE DES PERSONNES QUI EPROUVENT DES LIMITATIONS COGNITIVES Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
Informations supplémentaires
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