Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Fasal Kanouté

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin local C312

fasal.kanoute@umontreal.ca

514 343-6172

Télécopieur : 514 343-7660

Biographie

  • Professeure adjointe : 2000-2006
  • Professeure agrégée :2006-2012
  • Professeure titulaire : 2012-…
Lire plus…

Expertises

Intérêts de recherche:

  • Diversité ethnoculturelle en milieu scolaire;
  • Immigration et défavorisation socio-économique;
  • Expérience socioscolaire des élèves immigrants et de minorités ethnoculturelles;
  • Interculturalisme
  • Antiracisme
  • Relations école-familles immigrantes et de minorités ethnoculturelles;
  • Formation des enseignants par rapports à ces problématiques.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Participation à des jurys (hors de l’institution)

Évaluation externe de thèse

  1. Lilia A.  Simoes Forte – 2018 (UOttawa)
  2. Lynda Proulx - 2016 (UOttawa)
  3. Mamadou Ka – 2016 ( USimonFraser)
  4. Alice Niyubahwe- 2015 (USherbrooke)
  5. Louise Giroux – 2012 (UQTR)
  6. Marie-Josée Gical - 2011 (UQAM)
  7. Mirela Moldoveanu – 2007 (UOttawa)  
  8. Pamphile Nkusi – 2005 (ULaval)

Encadrement Tout déplier Tout replier

Implication parentale et stratégies déployées par des familles immigrées musulmanes en lien avec l’expérience socioscolaire de leurs enfants à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Guennouni Hassani, Rajae
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Acculturation, intégration scolaire et perception des attentes parentales : le cas d’adolescentes immigrantes au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Girard, Christine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’éducation inclusive comme perspective pour comprendre la mobilisation d’écoles primaires montréalaises qui conjuguent défavorisation et défis relatifs à la diversité ethnoculturelle Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Gosselin-Gagné, Justine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les parcours d’orientation linguistique postsecondaire et professionnelle :l’expérience de jeunes adultes issus de l’immigration à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Darchinian, Fahimeh
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les facteurs de persévérance et de réussite scolaire des jeunes de 16 à 24 ans issus de l’immigration récente à la Formation générale des adultes dans un contexte anglophone Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Rachita, Alexandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Représentations sociales sur l’école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d’accueil : regards croisés de parents et d’ICSI Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Charette, Josée
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Regards croisés sur la relation école-famille et la réussite scolaire d’élèves à l’école fondamentale en Haïti Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : André, Joslyne Vierginat
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Rapport à l’école et aux savoirs scolaires de jeunes d'origine haïtienne en contexte scolaire défavorisé à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Lafortune, Gina
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Résilience scolaire chez les élèves allophones du primaire récemment immigrés Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Gosselin-Gagné, Justine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Regard sur le projet migratoire et d’intégration et sur le processus identitaire de jeunes réfugiés au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Lamothe-Lachaîne, Audrey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le soutien scolaire aux élèves allophones et la collaboration école-organisme communautaire PROMIS Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Marsolais, Mélanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Représentations du racisme et pratiques inspirées de l'approche antiraciste chez des enseignants du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Charette, Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Regards croisés sur la trajectoire scolaire d'élèves d'origine haïtienne en situation de réussite scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Robergeau, Dania
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le contexte prémigratoire et l'implication des parents d'origine haïtienne dans le suivi scolaire de leurs enfants au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Saint-Fleur, Jose Myriam
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Vécu scolaire et stratégies identitaires d'adolescents montréalais d'origine haïtienne de première et de deuxième générations Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Lafortune, Gina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Regards croisés sur les interactions sociales de l'élève d'origine immigrante à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Duong, Laetitia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les étudiants de minorités ethnoculturelles en formation initiale des maîtres : choix de la profession et vécu universitaire Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Lavoie, Annick
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

La participation à la société québécoise : exploration de la perception des jeunes issus de l’immigration, de première et de deuxième génération (JIPDG), élèves et étudiants au secondaire et au cegep francophones Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Fasal Kanouté
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Favoriser le développement langagier (à l'oral et à l'écrit) chez les élèves allophones du préscolaire au moyen de la lecture partagée d'albums et d'approches plurilingues et dans le cadre de collaborations école-famille Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023

Chercheur principal : Françoise Armand
Co-chercheurs : Fasal Kanouté , Serge J. Larivée , Marie-Odile Magnan , Geneviève Audet , Corina Borri-Anadon , Elaine Turgeon
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

Supplément COVID-19 CRSH / La participation à la société québécoise : exploration de la perception des jeunes issus de l’immigration, de première et de deuxième génération (JIPDG), élèves et étudiants au secondaire et au cegep francophones Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Chercheur principal : Fasal Kanouté
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Supplément à l’appui des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de soutien à la recherche COVID-19

L'opérationnalisation de l'interculturalisme dans les centres de la petite enfance (CPE) reconnus par le ministère de la Famille Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : Fasal Kanouté
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

FAVORISER LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES ÉLÈVES IMMIGRANTS EN DÉVELOPPANT LEUR BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE ET CELUI DE LEURS FAMILLES Projet de recherche au Canada / 2015 - 2021

Chercheur principal : Garine Papazian-Zohrabian
Co-chercheurs : Fasal Kanouté , Nathalie Trépanier , Cécile Rousseau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Centre d'études ethniques des universités montréalaises ( CEETUM ) - Financement de déphasage Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Deirdre Meintel
Co-chercheurs : Patricia Lamarre , Fasal Kanouté , Marie-Thérèse Chicha , Sirma Bilge , Alain Gagnon , Françoise Armand , Solène Lardoux , Géraldine Mossière , Marie-Odile Magnan , Umut Riza Ozkan , Sébastien Arcand , Corina Borri-Anadon , Alain Bélanger , Claude Gélinas , Michèle Vatz-Laaroussi , Bronwen E. Low , Marilyn Steinbach , Annick Germain , Damaris Rose , Xavier Leloup , Jack Jedwab , Maryse Potvin , Lilyane Rachedi , Micheline Milot , Anne Saris , Catherine Amiot , Pierre Bosset , Paul Eid , Mircea Vultur , Josiane Le Gall , Gina Lafortune , Éric-André Charest , Nicole Gallant , Chedly Belkhodja , Stéphanie Trebmblay , Maya Yampolsky
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

DEVELOPPER LES COMPETENCES A ECRIRE D'ELEVES ALLOPHONES IMMIGRANTS EN SITUATION DE GRAND RETARD SCOLAIRE AU SECONDAIRE AU MOYEN DATELIERS D'EXPRESSION CREATRICE THEATRALE,DAPPROCHES PLURILINGUES DE L'ECRITURE ET DE RETROACTIONS CORRECTIVES Projet de recherche au Canada / 2012 - 2018

Chercheur principal : Françoise Armand
Co-chercheurs : Fasal Kanouté , Garine Papazian-Zohrabian , Marie-Odile Magnan , Michèle Vatz-Laaroussi , Elise Venne , Sylvie Rouleau , Lilyane Rachedi
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT ADMINISTRATION ET FONDEMENTS DE L'EDUCATION, CENTRE D'ETUDES ETHNIQUES DES UNIVERSITES MONTREALAISES (CEETUM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Deirdre Meintel
Co-chercheurs : Marie Mc Andrew , Patricia Lamarre , Michel Pagé , Fasal Kanouté , Marie-Thérèse Chicha , Patrice Brodeur , Sirma Bilge , Valérie Amiraux , Françoise Armand , Roxane de la Sablonnière , Mireille Estivalèzes , Marie-Odile Magnan , Jake Murdoch , Sébastien Arcand , Daniel Weinstock , Alain Bélanger , Claude Gélinas , Michèle Vatz-Laaroussi , Morton Weinfeld , Mela Sarkar , Bronwen E. Low , Annick Lenoir , Benoît Côté , Marilyn Steinbach , Annick Germain , Jacques Ledent , Damaris Rose , Xavier Leloup , Nong Zhu , Jack Jedwab , Maryse Potvin , Nicole Carignan , Lilyane Rachedi , Richard Bourhis , Micheline Milot , Anne Saris , Catherine Amiot , Pierre Bosset
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Les étudiants récemment immigrés inscrits en recherche dans des facultés de formation professionnelle : les facteurs de persévérance aux études Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017

Chercheur principal : Fasal Kanouté
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

LES ETUDIANTS RECEMMENT IMMIGRES: MIEUX COMPRENDRE LE PROCESSUS D'ACCULTURATION ET D'ADAPTATION INSTITUTIONNELLE POUR SOUTENIR EFFICACEMENT LA PERSEVERANCE AUX ETUDES UNIVERSITAIRES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Chercheur principal : Fasal Kanouté
Co-chercheurs : Bilkis Vissandjée , Marie-Thérèse Chicha , Francisco A. Loiola , Sébastien Arcand , Antoine Bilodeau , Maryse Potvin , Yamina Bouchamma , Lilyane Rachedi
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

LA REUSSITE EDUCATIVE DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION AU QUEBEC : MODELISATION DES FACTEURS, PISTES D'ACTION, PERSPECTIVES COMPARATIVES Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015

Chercheur principal : Marie Mc Andrew
Co-chercheurs : Fasal Kanouté , Françoise Armand , Jake Murdoch , Michèle Vatz-Laaroussi , Sylvie Loslier , Jacques Ledent , Maryse Potvin , Alain Carpentier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

L'ENSEIGNEMENT SUR LA DIVERSITE ETHNOCULTURELLE EN FORMATION INITIALE ET CONTINUE DES PROFESSIONNELS DE L'EDUCATION DANS LES UNIVERSITES : DEVELOPPEMENT DU CHAMP THEORIQUE ET PRATIQUE, AU QUEBEC ET DANS UNE PERSPECTIVE COMPAR Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Chercheur principal : Maryse Potvin
Co-chercheurs : Marie Mc Andrew , Fasal Kanouté , Françoise Armand , Mireille Estivalèzes , Jrène Rahm
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Les étudiants récemment immigrés : Mieux comprendre le processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle pour soutenir efficacement la persévérance aux études universitaires Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014

Chercheur principal : Fasal Kanouté
Co-chercheurs : Bilkis Vissandjée , Marie-Thérèse Chicha , Francisco A. Loiola , Sébastien Arcand , Yamina Bouchamma , Antoine Bilodeau , Maryse Potvin , Lilyane Rachedi

Le projet porte sur la situation universitaire des étudiants récemment immigrés. Plus précisément, nous voulons mieux comprendre le processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle des étudiants résidents permanents (ERP) dans le but d’établir des conditions plus efficaces de soutien à leur persévérance aux études. Ce projet est assumé par une équipe multidisciplinaire (Éducation, Gestion, Science politique, Sciences infirmières, Service social, Travail social, Relations industrielles) dont les neuf membres viennent de six institutions (Concordia, HEC, Polytechnique, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal et Université Laval).

En 2009, 49% des immigrants accueillis au Québec sont âgés entre 15 et 34 ans, 72% ont comme destination projetée la région de Montréal, les deux tiers détiennent 14 années et plus de scolarité. Plusieurs ne trouvant pas du travail à la hauteur des qualifications acquises dans leur pays d’origine, ils vont à l’université pour se requalifier. De manière générale, au premier cycle, il y a un écart significatif et en défaveur des ERP entre le taux moyen de diplomation des étudiants et celui des ERP.

Soutenir la persévérance aux études universitaires des ERP est le premier d’une série de gestes nécessaires à leur intégration réussie à la société. Les objectifs de la recherche visent à dresser un tableau d’ensemble du cheminement des ERP en identifiant et analysant les facteurs qui soutiennent ou freinent la persévérance aux études (personnels; d’apprentissage, de formation et d’enseignement; institutionnels; relatifs au processus général d’acculturation à la société. La recherche vise également à modéliser les conditions optimales de gestion de la diversité culturelle en milieu universitaire pour soutenir la persévérance des étudiants.

Dans une perspective systémique, le projet étudie différentes facettes du vécu des ERP (acculturation,adaptation institutionnelle, cheminement académique), mais il cherche également à croiser les regards d'autres protagonistes sur la problématique :professeurs-formateurs, responsables académiques et de programme, personnes au profil professionnel diversifié (service aux étudiants, association d’étudiants, commis aux affaires académique, bibliothécaires, etc.).

Les retombées anticipées relèvent autant d'enjeux de connaissances que de formation et de transformation:

  • Comprendre de manière fine la conjugaison de plusieurs facteurs de persévérance, leur poids relatif dans le processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle
  • Définir une ergonomie pédagogique ouverte à la diversité dans le contexte universitaire québécois
  • Baliser de manière générale le processus d'adaptation systémique des institutions à la diversité, et de manière ciblée dans différents lieux institutionnels
  • Proposer des recommandations pour la bonification de différents programmes des ministères (MELS, MICC, MSSS).

Dynamique partenariale et articulation des logiques d’intervention en milieu scolaire où se conjuguent immigration et défavorisation Projet de recherche au Canada / 2009 - 2012

Co-chercheurs : Fasal Kanouté

Publications Tout déplier Tout replier

Numéros thématiques de revue scientifique

KANOUTÉ, F. et Lafortune, G ( rédactrices invitées) (2020). Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada : expérience d’acteur·rice·s et pratiques institutionnelles. Revue des sciences de l'éducation (Numéro thématique), Volume 46, numéro 2.

KANOUTÉ, F. (rédactrice invitée) (2016).  Prendre en compte la diversité à l’écoleAlterstice, Revue internationale de la recherche interculturelle 6(1) (Numéro thématique).

KANOUTÉ, F. et Vatz Laaroussi, M. (rédactrices invitées). (2008). Relations écoles – familles de minorités ethnoculturelles. Revue des sciences de l'éducation, numéro thématique, XXXIV(2).

Ouvrages collectifs et monographies

KANOUTÉ, F. et Charette, J. (dir.) (2018).  La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

KANOUTÉ, F. et Lafortune, G. (2014). L'intégration des familles d'origine immigrante : les enjeux  sociosanitaires et scolaires. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.

KANOUTÉ, F. et Lafortune, G. (2011). Familles québécoises d’origine immigrante : les dynamiques d’établissement. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

KANOUTÉ, F., Lafortune, G., Lavoie, A. et Gosselin-Gagné, J. (2011). Évaluation du projet : Outiller parents et bénévoles de l’organisme J’apprends avec mon enfant. Rapport de recherche remis à la Ville de Montréal et au Ministère de la santé et des services sociaux.

Solar, C. et KANOUTÉ, F. (2007). Équité en éducation et formation. Montréal : Éditions Nouvelles.

Vatz-Laaroussi, M., L. Rachédy, F. KANOUTÉ et K. Duchesne (2005). Favoriser les collaborations familles immigrantes-écoles. Soutenir la réussite scolaire. Guide d’accompagnement. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.  

KANOUTÉ, F. (2003). Les parents d’élèves de milieux défavorisés et l’accompagnement scolaire de leurs enfants. Montréal : Comité de gestion de la taxe scolaire de l’Île de Montréal.

Articles

KANOUTÉ, F., Darchinian, F., Guennouni Hassani, R., Bouchamma, Y., Mainich, S. & Norbert, G. (2020). Persévérance aux études et processus général d’acculturation d’étudiants résidents permanents inscrits dans des universités québécoises : les défis d’intégration et d’adaptation. Revue des sciences de l’éducation, 46 (2), 93–121. https://doi.org/10.7202/1073720ar

KANOUTÉ, F. & Lafortune, G. (2020). Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada : expériences d’acteur⋅rice⋅s et pratiques institutionnelles. Revue des sciences de l’éducation, 46 (2), 1–13. https://doi.org/10.7202/1073716ar

Darchinian, F. & KANOUTÉ, F. (2020). Parcours postsecondaires et professionnels et rapports de pouvoir au Québec : discours de jeunes adultes issus de l’immigration. Revue des sciences de l’éducation, 46 (2), 69–92. https://doi.org/10.7202/1073719ar

Lafortune, G et KANOUTÉ, F. (2019). Récits d’expériences de jeunes issus de l’immigration en situation de décrochage : quand l’école « ne marche pas » ou est un bad trip. Éducation et Francophonie, volume XLVII : 1, printemps 2019, 131-148.

Bouchamma, Y., KANOUTÉ, F. et Laroui, R. (2018). Étudiants résidents permanents : Acculturation et adaptation aux innovations pédagogiques. Revue Innovations Pédagogiques, 5(1), 24-33.

KANOUTÉ, F., Guennouni Hassani, R. et Bouchamma, Y. (2018). Contexte de formation universitaire d’étudiants immigrants résidents permanents (ERP) au Québec. Revue d’éducation de McGill, vol. 52 (1), 68-88.

Darchinian, F., Magnan, M.-O. et KANOUTÉ, F. (2017). Jeunes adultes québécois issus de l'immigration et marché du travail. Revue Diversité urbaine, vol.17, 113-132.

KANOUTÉ, F., Gosselin-Gagné, J., Guennouni, R. et Girard, C. (2016). Points de vue d'élèves issus de l'immigration sur leur vécu à l'école en contexte scolaire montréalais défavorisé. Alterstice, Revue internationale de la recherche interculturelle 6(1), 13-26.

Arcand, S., Asselin, C. et KANOUTÉ, F. (2016). Back to School! (Mis) Trust and Acculturation Processes among Immigrant Students at Campus Montreal.  Alterstice, Revue internationale de la recherche interculturelle 6(1), 57-72.

KANOUTÉ, F., Lavoie, A., Guennouni, R. et Charette, J. (2016). Points de vue d'acteurs scolaires et d'intervenants communautaires sur les besoins d’élèves immigrants et de leur famille dans des écoles défavorisées à Montréal. Revista Interuniveritaria de Formacion del Profesorado, 53,19 (1), 141-155.

KANOUTÉ, F., Charette, J., André, J. V., Rachédi, L. et Rahm, J. (2014). Dynamiques d’établissement, enjeux scolaires et ressources communautaires : point de vue de parents d’origine haïtienne et d’intervenants. Revue Diversité urbaine, vol.14, no. 2, 31-50.

Lafortune, G.  et KANOUTÉ, F. (2013). Entre états-d’âme et postures de chercheure : échos d’une expérience de terrain en milieu défavorisé à Montréal.  TransFormations-Recherches en education et formation des adultes, n°10, pp 71-83.

Rahm, J.,  Lachaîne, A., Martel-Reny M.-P. et KANOUTÉ, F. (2013). Le rôle des organismes communautaires dans la réussite scolaire et le développement identitaire des jeunes issus de l'immigration. Revue Diversité urbaine, 12 (1), 87-104.  

KANOUTÉ, F., André, J. V., Lafortune, G et Charette, J. (2011). Les relations école- communautaire en contexte de pluriethnicité et de défavorisation. Revue d’éducation de McGill, 46 (3), 407-422.

KANOUTÉ, F., et Lafortune, G. (2011). La réussite scolaire des élèves d’origine immigrée : réflexions sur quelques enjeux à Montréal. Éducation et Francophonie, volume XXXIX:1, printemps 2011, 80-92.

KANOUTÉ, F. et Lafortune, G. (2010). Les familles immigrantes : mobilisation autour du projet scolaire des enfants. Diverses Cités, 7, 143-150.

KANOUTÉ, F., Vatz Laaroussi, M., Rachédi, L., et Tchimou, M. (2008). Familles immigrantes et réussite scolaire. Revue des sciences de l’éducation, 34(2), 265-289.

KANOUTÉ, F.,  Vatz Laaroussi, M. (2008). Les relations école-familles immigrantes: une préoccupation récurrente et pertinente (Introduction). Revue des sciences de l’éducation (Numéro Thématique), 34(2), 259-264.

KANOUTÉ, F., Vatz Laaroussi, M., Rachédi, L., Tchimou, M. (2008). Familles immigrantes et réussite scolaire. Revue des sciences de l’éducation, 34(2), 265-289.

Vatz Laaroussi, M., KANOUTÉ, F., Rachédi, L. (2008). Les divers modèles de collaboration familles immigrantes-école : de l’implication assignée au partenariat. Revue des sciences de l’éducation, 34(2), 292-311.

KANOUTÉ, F., Calvet, N. (2008). Les relations école-familles immigrées au Québec et en Catalogne. Éducation et Francophonie, volume XXXVI :1, printemps 2008, 161-176.

KANOUTÉ, F. (2007). Intégration sociale et scolaire des familles immigrantes au Québec. Informations sociales, 143(64), 71-75.

Duong, L. et KANOUTÉ, F. (2007). Les interactions sociales de l’élève immigrant à Montréal. Revue de l’Université de Moncton, 38(2), 73-105.

Lafortune, G. et KANOUTÉ, F. (2007). Stratégies identitaires d’élèves de première et de deuxième génération d’origine haïtienne à Montréal. Revue de l’Université de Moncton, 38(2), 33-71.

KANOUTÉ, F (2006). Point de vue de parents de milieux défavorisés sur leur l’implication dans le vécu scolaire de leur enfant. Interactions, vo.9, no 2, été 2006, 17-38.

Kanouté, F. (2003).  Construcción identitaria en contexto de aculturación : el caso de alumnos de origen inmigrante. Dans J. Garreta, L.  Samper et N. Llevot (ed.), Relaciones étnicas y educación en una sociedad dividida: Québec, Educació i Món Actual, no 11, 69-90.

KANOUTÉ, F. (2002). Les profils d’acculturation d’élèves issus de l’immigration récente à Montréal. Revue des sciences de l’éducation, vol. XXVIII, no 1, 171-190.

Labrie, N., A. Chambon, M. Heller, F. KANOUTÉ, A. Maddibo et J. Maury  (2002). Minoration et santé : les formations discursives des communautés et institutions francophones à Toronto. Bulletin suisse de linguistique appliqué, 74, 209-235.

Chapitres de livres

KANOUTÉ, F. (2018). Parcours d’intervenants communautaires. Dans F. Kanouté et J.  Charette (dirs.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble (pp. 163-176). Montréal: Presses de l’Université de Montréal.

KANOUTÉ, F. et Charette (2018). Introduction. Dans F. Kanouté et J.  Charette (dirs.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble (pp. 7-8). Montréal: Presses de l’Université de Montréal.

Bouchamma, Y., KANOUTÉ, F. et Loiola, F. (2018).  Le retour aux études universitaires d’étudiants résidents permanents. Dans F. Kanouté et J.  Charette (dirs.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble (pp. 61-74). Montréal: Presses de l’Université de Montréal.

KANOUTÉ, F., Guennouni Hassani R., Arcand, S. et Rachedi, L. (2017). Retour aux études et projet migratoire : les défis du processus d’admission à l’université. Dans C. Montgomery et C. Bourassa-Dansereau (dirs.), Mobilités internationales et intervention interculturelle. Théories, expériences et pratiques (pp. 85-97).  Québec : Presses de l'Université du Québec.

KANOUTÉ, F. (2015). Une réflexion sur les dynamiques de la migration qui allie complexité, pragmatisme et rigueur scientifique (Préface). In M. Vatz Laaroussi (Ed.), Les rapports intergénérationnels dans la migration. De la transmission au changement social (pp. VII-VIII). Québec Presses de l'Université du Québec.

KANOUTÉ, F. et Lafortune, G. (2014). Introduction. In F. Kanouté et G. Lafortune (Ed.), L’intégration des familles québécoises d’origine immigrante : les enjeux sociaux, scolaires et de santé (pp. 7-10). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.   

KANOUTÉ, F., J. Gosselin-Gagné, A. Lavoie et G. Lafortune (2014).  Le bénévolat et la  résilience socioscolaire. In  F. Kanouté et G. Lafortune (Ed.), L’intégration des familles québécoises d’origine immigrante : les enjeux sociaux, scolaires et de santé (pp. 139-158). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.       

KANOUTÉ, F. (2011). Adaptation institutionnelle et persévérance aux études universitaires : le cas des étudiants récemment immigrés. In F. Kanouté et G. Lafortune (Ed.), Familles québécoises d’origine immigrante : les dynamiques d’établissement. Montréal: Presses de l'Université de Montréal.

Hohl, J. et KANOUTÉ, F. (2011). Jeunes réfugiés en région : sujets en projet et institution scolaire. In F. Kanouté et G. Lafortune (Ed.), Familles québécoises d’origine immigrante : les dynamiques d’établissement. Montréal: Presses de l'Université de Montréal.

KANOUTÉ, F., Duong, L., et Charette, J. (2010). Quotidien, réussite et projet scolaires des enfants : le point de vue de trois familles immigrantes. In G. Pronovost (Ed.), Familles et réussite éducative (pp. 41-54). Québec: Presses de l'Université du Québec.

KANOUTÉ, F. (2008). L'École comme vecteur de transmission ou de discontinuité In M. Vatz Laaroussi, C. Bolzman & M. Lahlou (Eds.), Familles migrantes au gré des ruptures Tisser la transmission (pp. 242-256). Lyon: Édition L'interdisciplinaire Psychologies.

KANOUTÉ, F., Hohl, J., Xenocostas, S. et Duong, L. (2007). Une expérience de formation interculturelle. In M. Cognet (dir.). Éthique de l'altérité. Culture, santé et services de santé (p. 241-261). Québec: Presses de l’Université Laval.

KANOUTÉ, F. (2007). Les parents et leur rapport à l'école: une recherche en milieu défavorisé. In C. Solar et F. KANOUTÉ (dir.). Équité en éducation et formation (p. 25-45). Montréal : Éditions Nouvelles.

KANOUTÉ, F. (2007). La pratique de l’interculturel. In C. Solar et F. KANOUTÉ (dir.). Équité en éducation et formation (p. 121-140). Montréal : Éditions Nouvelles.

KANOUTÉ, F. (2007). La pratique de l’interculturel. In C. Solar & F. Kanouté (Eds.), Équité en éducation et formation (pp. 121-140). Montréal: Éditions Nouvelles.

KANOUTÉ, F. (2007). Les parents et leur rapport à l'école: une recherche en milieu défavorisé. In C. Solar & F. Kanouté (Eds.), Équité en éducation et formation (pp. 25-45). Montréal: Éditions Nouvelles.

KANOUTÉ, F., Hohl, J., Xenocostas, S., & Duong, L. (2007). Les mots pour le dire et intervenir. In M. Cognet & C. Montgomery (Eds.), Éthique de l'altérité. La question de la culture dans le champ de la santé et des services sociaux (pp. 241-261). Québec: Les Presses de l'Université Laval.

KANOUTÉ, F. (2006).  L’hétérogénéité ethnoculturelle en classe traitée dans un cours de formation initiale à l’enseignement. In D. Mujawamariya (éd.), L’éducation multiculturelle dans la formation des enseignants au Canada (101-118). Berne : Peter Lang.   

KANOUTÉ, F. (2004).  L’ancrage de l’antiracisme à l’école. In J. Renaud, A. Germain, X. Leloup (dir.), Racisme et discrimination. Permanence et résurgence d’un phénomène inavouable (201-210). Québec : Les Presses de l’Université Laval.  

KANOUTÉ, F., J. Hohl et N. Chamlian (2002). Les étudiants allophones dans les programmes de premier cycle de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. In D. Mujawamariya (dir.), L’intégration des minorités visibles et ethnoculturelles dans la profession enseignante (183-201). Outremont (Québec) : Les Éditions Logiques.

Prix et distinctions

  • 2009 : Finaliste du prix Jacques-Couture ; catégorie Personnes physiques (un des prix québécois de la citoyenneté qui souligne les efforts déployés en matière de promotion du rapprochement interculturel)

    2007 : Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal ; catégorie professeur agrégé

    2005 : Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal ; catégorie professeur adjoint

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :