Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Nathalie Bisaillon

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin local D-528

nathalie.bisaillon@umontreal.ca

Travail 1 : 514 343-6111 #34367

Biographie

Nathalie Bisaillon a débuté sa carrière en tant qu’orthopédagogue au primaire. Elle a aussi été conseillère pédagogique en adaptation scolaire pendant 5 ans et chargée de cours à l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke pendant 10 ans. Au cours de ces années, elle a réalisé une maitrise en didactique des mathématiques et a obtenu, en 2021, un doctorat en didactique des mathématiques à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage des mathématiques auprès des élèves du primaire qui rencontrent des difficultés à les apprendre.

Lire plus…

Expertises

  • Développement du sens du nombre
  • Enseignement et apprentissage des mathématiques au préscolaire et au primaire
  • Élèves en difficulté d'apprentissage en mathématiques

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Établissement d'une stratégie visant à favoriser le développement d'une main-d'oeuvre hautement qualifiée en mathématiques appliquées pour des domaines de pointe du Québec Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025

Chercheur principal : Octavian Cornea
Co-chercheurs : Michèle Brochu , Nathalie Bisaillon , Frédéric Gourdeau , Jean-Marie De Koninck , Olivier Collin , Nathalie De Marcellis-Warin , Virginie Houle , Anais Michot , Line Légaré
Sources de financement : Ministère des Finances du Québec
Programmes de subvention :

La logique mathématique pour renforcer la résolution de problèmes Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Publications Tout déplier Tout replier

Mémoire et thèse

Bisaillon, N. (2021). Développement du sens du nombre et de la numération : élaboration d’un outil d’évaluation et d’une séquence didactique, thèse de doctorat, Université de Montréal. Papyrus.

Bisaillon, N. (2006). Enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques à des élèves du 3e cycle du primaire présentant des difficultés d'apprentissage, mémoire de maitrie, Université de Montréal,  http://hdl.handle.net/1866/16464

Chapitre de livre

Lemoyne, G. et Bisaillon, N. (2006). Conception et réalisation de recherches sur l‘enseignement des mathématiques dans des classes intégrant des élèves en difficulté. In J. Giroux et D. Gauthier (dir.), Difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques. Hommage à Gisèle Lemoyne (p. 9-34). Montréal, Éditions Bande didactique.

Acte de colloque

Bisaillon, N. (accepté). Taking advantage of groupitizing skills to better understand numeration [communication orale], Twelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME 12), Bozen-Bolzano (Italie).

Bisaillon, N. (accepté). Présentation de thèse de doctorat : Développement du sens du nombre et de la numération : élaboration d’un outil d’évaluation et d’une séquence didactique, Groupe canadien d’étude en didactique des mathématiques (GCEDM)

Publications professionnelles

Bisaillon, N., Dufour, S., Daigle, D. (accepté). Mathémorphologues en devenir, Vivre le primaire.

Lyons, M. Bisaillon, N. (2017). Sens du nombre au préscolaire : le modèle de la Tour, Revue Préscolaire, vol. 55, no. 2, 9-11.

Lyons, M., Bisaillon, N. (2015). Réinventer les fractions : la didactique du menuisier, La Revue de l’ADOQ, L’Association des orthopédagogues du Québec.

Lyons, M., Bisaillon, N. (2011). Les incontournables du nombre, La Revue de l’ADOQ, L’Association des orthopédagogues du Québec.

Lyons, M., Bisaillon, N. (2008), Numéro spécial en mathématique de la revue de l’ADOQ, L’association des orthopédagogues du Québec.

Communications Tout déplier Tout replier

Conférences dans des événements scientifiques

Bisaillon, N. (2022). Taking advantage of groupitizing skills to better understand numeration [communication orale], Twelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education CERME 12, Bozen-Bolzano (Italie) – en ligne.

Bisaillon, N. (2022). Développement du sens du nombre et de la numération : élaboration d’un outil d’évaluation et d’une séquence didactique, Présentation de ma thèse de doctorat, Groupe canadien d’étude en didactique des mathématiques (GCEDM) – en ligne

Bisaillon, N. (2022). Exploration de l’interaction entre deux prédicteurs de la réussite en arithmétique : sens du nombre et habiletés visuo-spatiales,Séminaire UQAM – en ligne

Conférences dans des événements professionnels

Bisaillon, N., Lyons, M. (2022). Le « groupitizing », le groupement et la numération [communication orale]. 47e Congrès de l’ITA (Institut des troubles d’apprentissage), en ligne.

Bisaillon, N., Lyons, M. (2021). Rééduquer les algorithmes de calcul [communication orale]. 32e colloque de l’ADOQ (Association des orthopédagogues du Québec), en ligne.

 Bisaillon, N., Lyons, M. (2021). Jeux de cartes au préscolaire [communication orale]. Congrès de l’AEPQ (Association d’éducation préscolaire du Québec), en ligne.

Bisaillon, N., Lyons, M. (2020). Des nombres photogéniques pour mieux compter, congrès de l’AEPQ (Association d’éducation préscolaire du Québec).

Bisaillon, N., Lyons, M. (2019). Le sens du nombre de 0 à 7 ans (Partie 1), colloque de L’ADOQ (L’Association des orthopédagogues du Québec).

Lyons, M., Bisaillon, N. (2019). Le sens du nombre de 7 à 11 ans (Partie 2), colloque de L’ADOQ (L’Association des orthopédagogues du Québec).

Bisaillon, N., Lyons, M. (2018). Des nombres photogéniques pour mieux compter chez les jeunes élèves, colloque de L’ADOQ (L’Association des orthopédagogues du Québec).

Lyons, M. Bisaillon, N. (2018). Des nombres photogéniques pour mieux calculer chez les élèves plus avancés, colloque de L’ADOQ (L’Association des orthopédagogues du Québec).

Lyons, M., Bisaillon, N. (2018). Le calcul visuel, congrès de l’ITA, (Institut des troubles d’apprentissage).

Bisaillon, N., Lyons, M. (2018). Des nombres photogéniques pour mieux compter chez les jeunes élèves, congrès de l’AQEP (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire).

Lyons, M. Bisaillon, N. (2018). Des nombres photogéniques pour mieux calculer chez les élèves plus avancés, congrès de l’AQEP (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire).

Lyons, M. Bisaillon, N. (2018). Les mathématiques visuelles, Stratégie renouvelée pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en Ontario, Regroupement des leaders pédagogiques de l’Ontario français, Toronto.

Lyons, M., Bisaillon, N. (2017). Réinventer les fractions sur des bases visuelles, colloque de L’ADOQ (L’Association des orthopédagogues du Québec).

Bisaillon, N. (2017). Secrets ludiques et visuels de la numération et du calcul, Symposium : Le plaisir et l’investissement pour progresser en mathématiques, congrès de l’ITA, (Institut des troubles d’apprentissage).

Bisaillon, N. (2017). La dyscalculie, Symposium : redéfinir les troubles d’apprentissage, congrès de l’AQETA (Association québécoise des troubles d’apprentissage).

Bisaillon, N., Lyons, M. (2016). Le modèle de la Tour, colloque de L’ADOQ (L’Association des orthopédagogues du Québec).

Lyons, M., Bisaillon, N. (2015). L’enseignement des fractions revisité : sens de la fraction et image mentale, congrès de l’AMQ (Association des mathématiques du Québec).

Lyons, M., Bisaillon, N. (2015). L’enseignement des fractions revisité : sens de la fraction et image mentale, colloque de L’ADOQ (L’Association des orthopédagogues du Québec).

Lyons, M., Bisaillon, N. (2015). L’enseignement des fractions revisité : opérations et symbolisation dynamique, colloque de L’ADOQ (L’Association des orthopédagogues du Québec).

Lyons, M., Bisaillon, N. (2015). Les quatre concepts de nombre, congrès de l’AEPQ (Association d’éducation préscolaire du Québec).

Bisaillon, N., Lyons M. (2013). La numération et ses monstres cognitifs: groupement et équivalence, congrès de l’AQETA (Association québécoise des troubles d’apprentissage).

Bisaillon, N., Lyons M. (2013). Le nombre chez les tout-petits, colloque de L’ADOQ (L’Association des orthopédagogues du Québec).

Lyons, M., Bisaillon, N. (2013). Secrets et principes du calcul mental, colloque de L’ADOQ (L’Association des orthopédagogues du Québec).

Lyons, M., Bisaillon, N. (2013). Le nombre chez les tout-petits, congrès de l’AEPQ (Association d’éducation préscolaire du Québec).

Lyons, M., Bisaillon, N. (2012). On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser..., congrès de l’AQETA (Association québécoise des troubles d’apprentissage).

Lyons, M., Bisaillon, N. (2011). Rééduquer le nombre : on ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser! colloque de L’ADOQ (L’Association des orthopédagogues du Québec).

Lyons, M., Bisaillon, N. (2011). Acquisition du concept du nombre : on ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser, Journée pédagogique montérégienne.

Lemoyne, G. et Bisaillon, N. (2006). Conception et réalisation de recherches sur l’enseignement des mathématiques dans des classes intégrant des élèves en difficulté, Congrès de l’AQETA, Montréal.

Prix et distinctions

  • Prix Marc Gagnon (meilleur mémoire de maîtrise de l’année à la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal)

Consultez cette fiche sur :