Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Autour de nos professeur.e.s, chercheuses et chercheurs : découvrez Geneviève Carpentier

ENTREVUE

Geneviève Carpentier est une enseignante du primaire qui a choisi de faire une carrière en recherche pour tenter de rapprocher les milieux de pratique et universitaire. Elle est actuellement professeure et chercheuse au Département de psychopédagogie et d’andragogie.

Comment décrieriez-vous votre personnalité ?

Rassembleuse, fille d’équipe qui collabore dans le plaisir; dynamique et passionnée par le processus d’apprentissage et par les gestes professionnels que font les personnes enseignantes pour soutenir le développement d’apprentissages durables chez les élèves. Je souhaite rapprocher les gens des milieux de pratique avec ceux du milieu universitaire. 

Quels sont les thèmes de vos projets de recherche ?

Mes travaux de recherche s'articulent sur trois axes, l’agir enseignant en soutien à l’apprentissage durable, l’apprenant durable et son environnement, et le développement professionnel et les changements de pratique. 

J’ai plusieurs projets de recherche en cours, mais je suis particulièrement fière d’un projet portant sur l’apprentissage durable financé par le FRQSC et le MÉI. Ce projet vise à accompagner une équipe interprofessionnelle composée de personnes enseignantes du préscolaire et du primaire - titulaire et spécialiste -, de personnes conseillères pédagogiques ainsi que d’équipes de direction à propos des gestes professionnels qui soutiennent des apprentissages durables chez les élèves. Nous sommes seulement à la deuxième année du projet et il rayonne déjà tant sur le plan professionnel que sur le plan scientifique : colloques, conférences nationales et internationales, articles soumis, acceptés et publiés, etc.

Je constate que les projets auxquels je suis associée sont pertinents. Au quotidien, j’ai l’impression de faire une différence.