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/ Faculté des sciences de l'éducation

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Liste d'honneur du recteur

Félicitations à Mathilde Hitier et Célia Le Normand, doctorantes en sciences de l’éducation, respectivement en Didactique et en Psychopédagogie, pour leur nomination sur la liste d’honneur du recteur 2024-2025 ! Cette reconnaissance souligne l’excellence de leurs résultats académiques et met en lumière un parcours universitaire remarquable, marqué par l’engagement, la rigueur et la passion pour la recherche en éducation.


Mathilde Hitier

Titre : Apprentissage de la dérivée au postsecondaire : analyse des pratiques entre les cours de calcul et de mécanique, et identification de ruptures et continuités
Direction : Alejandro Gonzalez Martin

 

La thèse de Matilde Hitier explore pourquoi les étudiants du collégial en sciences ont du mal à comprendre la notion de dérivée, enseignée à la fois en mathématiques et en physique dès leur entrée au cégep. Bien que centrale dans les deux cours, l'étude montre qu'elle est abordée différemment et avec des approches peu connectées, ce qui crée des confusions qui nuisent à la compréhension et contribuent à une compartimentalisation des apprentissages. Pour améliorer l’apprentissage, il est crucial de mieux articuler les liens entre les disciplines et de favoriser des pratiques qui encouragent une compréhension dynamique et interdisciplinaire des concepts mathématiques.

 


Célia Le Normand 

Titre: Adaptation scolaire et sociale de jeunes ayant perdu une figure d’attachement : étude des éléments systémiques favorisant le développement de stratégies d’adaptation
Direction : Nadia Desbiens
Codirection : Garine Papazian-Zohrabian

La thèse de Célia Le Normand présente les résultats d’une étude qualitative menée au Québec auprès de six jeunes ayant perdu, objectivement (décès) ou symboliquement (séparation prolongée), une figure d’attachement pendant l’enfance, et de cinq personnes enseignantes ayant eu à composer avec ce phénomène. Cette thèse a pour ambition de susciter des changements tangibles dans les milieux scolaires en ce qui concerne l’accompagnement des jeunes confrontés à de telles pertes, dans le but de favoriser des trajectoires d'adaptation résilientes.


Au doctorat, pour être inscrite ou inscrit sur cette liste, il faut satisfaire aux trois exigences suivantes :

  • Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 4,000 pour la scolarité de son programme.
  • Avoir reçu la mention « Excellente » ou « Exceptionnelle » pour sa thèse de doctorat.
  • Se classer parmi les 10 % supérieurs de tous les finissantes et finissants de son programme pour l’année en cours.