Mathilde Hitier
Titre : Apprentissage de la dérivée au postsecondaire : analyse des pratiques entre les cours de calcul et de mécanique, et identification de ruptures et continuités
Direction : Alejandro Gonzalez Martin
La thèse de Matilde Hitier explore pourquoi les étudiants du collégial en sciences ont du mal à comprendre la notion de dérivée, enseignée à la fois en mathématiques et en physique dès leur entrée au cégep. Bien que centrale dans les deux cours, l'étude montre qu'elle est abordée différemment et avec des approches peu connectées, ce qui crée des confusions qui nuisent à la compréhension et contribuent à une compartimentalisation des apprentissages. Pour améliorer l’apprentissage, il est crucial de mieux articuler les liens entre les disciplines et de favoriser des pratiques qui encouragent une compréhension dynamique et interdisciplinaire des concepts mathématiques.
Célia Le Normand
Titre: Adaptation scolaire et sociale de jeunes ayant perdu une figure d’attachement : étude des éléments systémiques favorisant le développement de stratégies d’adaptation
Direction : Nadia Desbiens
Codirection : Garine Papazian-Zohrabian
La thèse de Célia Le Normand présente les résultats d’une étude qualitative menée au Québec auprès de six jeunes ayant perdu, objectivement (décès) ou symboliquement (séparation prolongée), une figure d’attachement pendant l’enfance, et de cinq personnes enseignantes ayant eu à composer avec ce phénomène. Cette thèse a pour ambition de susciter des changements tangibles dans les milieux scolaires en ce qui concerne l’accompagnement des jeunes confrontés à de telles pertes, dans le but de favoriser des trajectoires d'adaptation résilientes.
Au doctorat, pour être inscrite ou inscrit sur cette liste, il faut satisfaire aux trois exigences suivantes :
- Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 4,000 pour la scolarité de son programme.
- Avoir reçu la mention « Excellente » ou « Exceptionnelle » pour sa thèse de doctorat.
- Se classer parmi les 10 % supérieurs de tous les finissantes et finissants de son programme pour l’année en cours.