Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système

Beaupré-Lavallée, Alexandre

BEAUPRÉ-LAVALLÉE, Alexandre

Professeur adjoint

Chercheur en administration de l'éducation, mes recherches le mènent à examiner et à questionner organisation et les systèmes d'éducation sous les angles de la gestion et de la gouvernance.

L'administration des organisations et des systèmes est un phénomène complexe et multivarié. J'utilise l'activité des cadres, l'économie des organisations et les rapports de pouvoirs comme révélateurs de ce phénomène. Ce faisant, je m'inscris dans une mouvance qui cherche à lier empiriquement les résultats des recherches sur les politiques éducatives aux résultats des recherches sur la prestation des services éducatifs et de soutien.

Le champ d'application principal de mes recherches et de son enseignement se situe en enseignement supérieur. Ainsi, l'analyse de l'activité des équipes décanales, par exemple, présente l'intérêt particulier de révéler d'abord les pressions exogènes et endogènes exercées sur la structure professionnelle par des politiques publiques ou informelles, puis, surtout, l'environnement organisationnel et ses leviers lors de leur mobilisation par les cadres en réponse à ces pressions. De même, l'étude de la gouvernance permet de révéler les pratiques culturelles qui expliquent la prise de décision, les rapports de pouvoir et la structure organisationnelle.

Dans la même perspective, je m'intéresse également à des pratiques et des enjeux de gestion communs à tous les ordres d'enseignement. L'étude des processus administratif comme cadre normatif de l'activité organisationnelle me permets de jeter un regard neuf sur l'organisation du travail et des tâches et, ultimement, sur les structures de coûts et de conformité.

Lire plus...

Profil complet

D'Arrisso, David

D'ARRISSO, David

Professeur adjoint, Directeur

Intérêts de recherche

  • Théories des organisations
  • Analyse des politiques éducatives
  • Formation du personnel scolaire
  • Travail des directions d’établissement d’enseignement
  • Formation professionnelle universitaire
Lire plus...

Profil complet

Kamanzi, Pierre Canisius

KAMANZI, Pierre Canisius

Professeur agrégé

Intérêts de recherche

  • Inégalités sociales et scolaires
  • Parcours scolaires dans l’enseignement postsecondaire: accès, orientation et persévérance aux études
  • Éducation, immigration, ethnicité et parcours scolaires
  • Éducation et emploi
  • Insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur
Lire plus...

Profil complet

Karsenti, Thierry

KARSENTI, Thierry

Professeur titulaire

L’objectif général de Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, est de répondre à l’enjeu social que constituent les technologies en matière d’éducation en cherchant à mieux comprendre l’utilisation et l’impact qu’ont les technologies en matière d’éducation tant du point de vue de l’apprenant que de celui du formateur. Les technologies rendent aussi l’éducation de plus en plus polymorphe, d’où l’importance d’étudier les divers contextes éducatifs où sont mises à profit les technologies, notamment ceux où l’apprentissage de la distance est combiné avec des formes d’enseignement plus traditionnelles.

Ses intérêts de recherche portent sur l'intégration pédagogique des nouvelles technologies, les pratiques pédagogiques des enseignants, les formations ouvertes et à distance, et la motivation.

Les travaux de la chaire comportent cinq axes de recherche :

  • technologies et profession enseignante : formation, insertion, intervention et développement professionnel;
  • technologies et développement de compétences : utilisation et impact chez les apprenants;
  • technologies émergentes et innovations : enjeux actuels et futurs liés à l’éducation;
  • technologies, formation à distance et apprentissage mobile en contexte universitaire;
  • technologies et méthodologies de recherche des sciences humaines.
Lire plus...

Profil complet

Lefrançois, Pascale

LEFRANÇOIS, Pascale

Professeure titulaire, Doyenne

Je m'intéresse à l'apprentissage et à l'enseignement de la langue du primaire à l'université. Mes fonctions administratives m'amènent à travailler par ailleurs sur la formation initiale des enseignants, sur l'implantation d'approches-programme et d'approches par compétences à l'université.

Intérêts de recherche

  • L’apprentissage de la langue écrite au primaire
  • La compétence en français écrit au postsecondaire
  • Les capacités métalinguistiques dans la lecture et l’écriture
Lire plus...

Profil complet

Lessard, Claude

LESSARD, Claude

Professeur émérite

L'évolution de la division du travail dans l'enseignement en fonction des nouvelles politiques et des nouveaux modes de régulation de l'éducation.

Lire plus...

Profil complet

Loiola, Francisco A.

LOIOLA, Francisco A.

Professeur titulaire

Intérêts de recherche

  • Pédagogie de l'enseignement universitaire
  • Étude de l'activité enseignante à l'université pour développer des compétences pédagogiques
  • Appartenance disciplinaire et raisonnement pédagogique
  • Étude des stratégies sociocognitives pour le transfert des connaissances en enseignement supérieur
  • Dispositifs de développement professionnel en contexte
Lire plus...

Profil complet

NUNEZ-MOSCOSO, Javier

Chargé de cours

Analyse du travail enseignant et de la culture professionnelle ; Difficultés professionnelles durant l’entrée dans le métier enseignant ; Ingénierie en formation ; Epistémologie et méthodologie de la recherche.

Lire plus...

Profil complet

Poellhuber, Bruno

POELLHUBER, Bruno

Professeur agrégé

Intérêts de recherche

  • Approches sociocognitives de la motivation (modèles des attentes et de la valeur)
  • Processus d’adoption des innovations technopédagogiques ou pédagogiques (notamment le modèle CBAM)
  • Compétences technopédagogiques des enseignants
  • Persévérance et réussite en contexte de FOAD (formations ouvertes et à distance)
  • Encadrement et tutorat. Apprentissage collaboratif et méthodes d’enseignement misant sur la collaboration
  • Stratégies cognitives et métacognitives
Lire plus...

Profil complet

Robert, Josianne

ROBERT, Josianne

Professeure agrégée, Vice-doyenne aux études de premier cycle

Orthopédagogue de formation, je m'intéresse à la persévérance et la réussite universitaire ainsi qu'à l'autodétermination des étudiants en situation de handicap.

Lire plus...

Profil complet

Tardif, Maurice

TARDIF, Maurice

Professeur titulaire

Évolution de la profession enseignante; étude du travail des enseignants et de leurs connaissances; comparaisons internationales sur l'enseignement et les systèmes scolaires; l'organisation du travail dans le système scolaire.

Champs de spécialisation

  • La philosophie de l'éducation et les théories de l’éducation.
  • L’histoire sociale de la profession enseignante et le travail des enseignants.
  • La formation et les connaissances des enseignants.
  • La direction et gestion des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.
Lire plus...

Profil complet

Viens, Jacques

VIENS, Jacques

Professeur titulaire

Intérêts de recherche

  • Outils de travail collaboratif informatisés
  • Formation des maîtres et formation continue aux TIC
  • Forums et vidéoconférences, des outils cognitifs pour soutenir une communauté apprenante
  • Scénarios d’intégration pédagogique des TIC
Lire plus...

Profil complet