Cours d’introduction à l’enseignement pour le personnel non légalement qualifié

Ces cours ne mènent pas à un brevet d'enseignement. Ils peuvent être reconnus dans un éventuel programme qualifiant.

À la demande des commissions scolaires du grand Montréal, l'Université de Montréal (UdeM) et l'Université du Québec à Montréal (UQAM) ont développé un cours d'introduction à l'enseignement permettant au personnel non légalement qualifié qui le souhaite de s'initier à l'enseignement au primaire.

Présentation des cours

EDU6005 - Introduction à la profession enseignante au primaire (3 crédits)

DESCRIPTION

Introduction à la gestion de classe, à la planification et à l'évaluation au primaire. Programme de formation, situation d'apprentissage et d'évaluation. Conceptions. Analyse de situation et étude de cas.

Informations à venir.

PPA6201 - Gestion de classe et résolution de problème au primaire (3 crédits)

*Vous devez avoir suivi au préalable le cours d’initiation à la profession enseignante (EDU 6005)*

DESCRIPTION

Approches et modèles de gestion de classe favorisant le maintien ou la restauration, au primaire, de conditions propices à l'apprentissage et à l'enseignement. Résolution de problèmes reliés à la gestion de classe.

Informations à venir.

DID6070 - Enseignement des matières scolaires (3 crédits)

(Cours hybride : en ligne et en présentiel)

DESCRIPTION

Enseignement du français au préscolaire et au primaire. Éveil à l'écrit, à la lecture, à l'appréciation littéraire, à l'écriture, l'oral. Enseignement efficace.

Informations à venir.

L'horaire pour l'été 2020 est à venir.

Conditions

Ces cours est offert sous le statut d'étudiant libre de deuxième cycle et n'est ouvert qu'aux personnes détentrices d'un baccalauréat de premier cycle complété (ou son équivalent) avec une moyenne d'au moins de 2,8/4,3 (ou son équivalent).

Modalités pour soumettre une demande d'admission

Les étapes pour soumettre une demande d'admission se trouvent dans le document suivant.

Une fois que vous êtes admis au programme, en tant qu'étudiant libre, vous devez envoyer un courriel à etudiantlibre@scedu.umontreal.ca afin que nous procédions à votre inscription au cours. N'oubliez pas de mentionner votre nom et votre numéro de matricule.