Cours d’introduction à l’enseignement pour le personnel non légalement qualifié

Ce cours ne mène pas à un brevet d'enseignement. Il pourrait être reconnu dans un éventuel programme qualifiant.

À la demande des commissions scolaires du grand Montréal, l'Université de Montréal (UdeM) et l'Université du Québec à Montréal (UQAM) ont développé un cours d'introduction à l'enseignement permettant au personnel non légalement qualifié qui le souhaite de s'initier à l'enseignement au primaire.

Le cours offert par chacune des institutions rejoint les mêmes grands objectifs, soit l'appropriation des éléments de base de la planification, de la gestion de classe et de l'évaluation des apprentissages. Adapté à la réalité d'un nouvel enseignant n'ayant pas de formation en enseignement, ce cours vise aussi à se familiariser avec les concepts issus du domaine de l'enseignement et à s'initier à des stratégies pédagogiques axées sur le développement des compétences chez l'élève.

Description du cours

EDU6005 Introduction à la profession enseignante au primaire (3 cr.)

Introduction à la gestion de classe, à la planification et à l'évaluation au primaire. Programme de formation, situation d'apprentissage et d'évaluation. Conceptions. Analyse de situation et étude de cas.

Horaires de cours

Voici le prochain horaire disponible pour l'hiver 2020

vendredi 17 h 30 à 20 h 30samedi 9 h à 16 h
24 janvier 202025 janvier 2020
14 février 202015 février 2020
13 mars 202014 mars 2020
27 mars 202028 mars 2020
18 avril 2020

Conditions d'admission

Ce cours est offert sous le statut d'étudiant libre de deuxième cycle et est accessible aux personnes détentrices d'un baccalauréat de premier cycle complété (ou son équivalent) avec une moyenne d'au moins de 2,8/4,3 (ou son équivalent).

Date limite

Date limite pour faire une demande d'admission pour l'hiver 2020 : 15 novembre 2019.

Coût du cours

Le cours peut coûter environ 375 $.

Renseignements et inscription

Pour suivre les étapes afin de faire une demande d'admission, référez-vous au document suivant.

Pour faire une demande d'admission

Une fois que vous êtes admis au programme, en tant qu'étudiant libre, vous devez envoyer un courriel à etudiantlibre@scedu.umontreal.ca afin que nous procédions à votre inscription au cours. N'oubliez pas de mentionner votre nom et votre numéro de matricule.

Majda Touam
514 343-6111 poste 0007