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/ Faculté des sciences de l'éducation

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Chaires, centres et groupe de recherche

Notre Faculté accorde une grande importance aux activités de recherche. Les professeurs mènent des projets personnels et collaborent à différentes équipes de recherche.

Centre d'innovation en formation infirmière

Centre d'innovation en formation infirmièreCIFI

La recherche en formation infirmière porte sur les approches, les programmes et les stratégies éducatives qui visent le développement des compétences de l'infirmière à tout niveau d'expertise pour une pratique sécuritaire et de grande qualité dans les divers champs d'activité. La recherche comprend l'élaboration d'innovations inspirées des théories en sciences infirmières jumelées à celles des sciences de l'éducation, de même que l'évaluation d'approches, de programmes et de stratégies éducatives.

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Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignanteCRIFPE

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) a connu depuis sa fondation en 1993 un développement remarquable et représente aujourd'hui, en ce qui a trait aux effectifs, à la productivité et au rayonnement provincial, national et international, l'un des plus importants centres de recherche scientifique au Canada dans le champ de l'éducation et, de façon plus particulière, dans le domaine de l'enseignement et la profession enseignante.

Au Canada et au Québec, le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre exclusivement à l'étude de l'enseignement et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 500 membres : 41 chercheurs réguliers, 49 chercheurs associés, 43 chercheurs internationaux, 427 étudiants à la maîtrise et au doctorat, 23 professionnels, techniciens, secrétaires et webmestres. Les chercheurs réguliers, associés et internationaux du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l'étude de l'enseignement et proviennent de quelques 32 universités.

Le CRIFPE est reconnu et soutenu par le FQRSC, de même que par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Le CRIFPE a d'ailleurs été le premier lauréat en éducation de la subvention du programme des Grands travaux de recherche concertée du CRSH. Il s'agit de la plus importante subvention jamais décernée à un centre de recherche en éducation par le CRSH. Le 11 octobre 2005, l'Association canadienne de l'éducation a octroyé au CRIFPE le prix d'excellence Whitworth pour le meilleur centre de recherche en éducation au Canada. Il s'agit là d'une marque de reconnaissance prestigieuse qui témoigne de l'ampleur des réalisations du Centre en matière de recherche en éducation au Québec et au Canada, mais aussi sur le plan international. De plus, le 13 juin 2007, l'Association des doyennes, doyens, directeurs et directrices pour l'avancement des études et de la recherche en éducation (ADEREQ) a remis le Prix Reconnaissance pour l'année 2007 au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

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Chaire d'étude et de recherche en enseignement des sciences et des technologies en milieu scolaire et collégial de l'Université de Montréal

  • Didactique des sciences : apprentissage de la physique et de la chimie avec des laboratoires microinformatiques et des applications du Web;
  • Apprentissage collaboratif dans des laboratoires distribués;
  • Changement conceptuel en physique et en chimie, enseignement conceptuel en physique et en chimie.
  • Conception et production d’applications didactiques impliquant les technologies de l’information et de la communication (TIC)
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Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation

Mieux comprendre les usages et les impacts des technologies en éducation


Les technologies jouent un rôle de plus en plus crucial dans tous les domaines. De plus, elles ont une influence croissante sur l’évolution de l’ensemble des sociétés, et leur maîtrise par les nouvelles générations semble de plus en plus déterminante pour assurer la réussite sociale et scolaire. En effet, il y a tout lieu de croire que le fait de savoir s’autoformer, s’informer et communiquer par différentes technologies forme désormais une condition essentielle pour pouvoir s’adapter à une société en mutation constante et devenir un acteur sociétal à part entière.

 L’objectif général de Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, est de répondre à l’enjeu social que constituent les technologies en matière d’éducation en cherchant à mieux comprendre l’utilisation et l’impact qu’ont les technologies en matière d’éducation tant du point de vue de l’apprenant que de celui du formateur. Les technologies rendent aussi l’éducation de plus en plus polymorphe, d’où l’importance d’étudier les divers contextes éducatifs où sont mises à profit les technologies, notamment ceux où l’apprentissage de la distance est combiné avec des formes d’enseignement plus traditionnelles.

Les travaux de la chaire comportent cinq axes de recherche :

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Groupe DÉFI Accessibilité

Groupe DÉFI AccessibilitéGDA

Le GDA a pour mission d’aider ces élèves à maîtriser les habiletés essentielles à l’autonomie et ce, à l’âge approprié à chaque habileté (ex. À 9 ans, savoir payer une somme de moins de 10$).

Objets d'étude

L’accessibilité universelle à la réalisation d’activités cognitives et le développement de l’autonomie.

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