Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Navigation secondaire

Carrefour d'innovation en mesure et évaluation (CIME)

Qui sommes nous ?

Établie au printemps 2018, le CIME, Carrefour d'innovation en Mesure et Évaluation, a pour mission d'offrir un lieu de partage d'expertises en regroupant des chercheurs et des praticiens, en mesure et évaluation, dans un environnement de recherche stimulant et dynamique. L

Les projets du CIME s'inscrivent dans deux axes de développement. Le premier porte sur la conception et la validation d'instruments d'évaluation et de mesure. Le CIME souhaite attirer les chercheurs intéressés à développer de tels instruments. En proposant un lieu de partage autour de ces problématiques, et en y regroupant une variété de recherches, le CIME favorise les échanges entre chercheurs et permet de documenter les projets de manière systématique. Le CIME regroupe, analyse et compare les divers cadres conceptuels et méthodologiques qui guident les travaux, des années 2018 à 2022, dans une variété de disciplines et de contextes et à tous les niveaux d'enseignement.

Le second axe concerne le forage de données (data mining), l'analyse des données massives (big data) et l'apprentissage machine (machine learning). Par une porte d'entrée située en éducation, plutôt qu'en informatique, le CIME vise à développer, à la Faculté des sciences de l'éducation, une expertise sur l'analytique des apprentissages (learning analytics) en fédérant un ensemble de chercheurs spécialisés en éducation, mais également dans d'autres domaines (statistique, visualisation des données, ergonomie, informatique, droit ou encore en éthique.)

Sur la base d'une entente signée en février 2018, entre l'Université de Liège et le GRIÉMÉtic de l'Université de Montréal, le vaste projet inscrit, dans le deuxième axe, vise à développer une interface interactive de bases de données de l'Université de Montréal et permettant de comprendre et d'optimiser les apprentissages, les enseignements et les environnements d'apprentissages dans une variété de programmes de formation.