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Groupe de recherche « Outils en francisation pour le Québec de demain »

Depuis 2020, notre Faculté conçoit des référentiels et des outils d'évaluation des compétences en français pour le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, en collaboration avec les ministères de l'Éducation; de l'Enseignement supérieur; du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale; de la Langue française et avec l'Office québécois de la langue française.

La Faculté des sciences de l’éducation est particulièrement fière de mettre son expertise au service du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre de ce projet qui réunit des professeurs, des étudiants et des professionnels spécialisés en mesure et en évaluation, ainsi qu’en didactique des langues. Notre Faculté ancrée dans sa communauté et ouverte sur le monde s’enorgueillit de contribuer ainsi à l’accueil des nouveaux Québécois tout en contribuant à la vitalité de la langue française!

Pascale Lefrançois, doyenne, 2018-2022

Premiers résultats publics

Les contenus de la nouvelle Échelle québécoise des niveaux de compétence en français 2023 à consulter sur le site du ministère de la Langue française :

Publications | Ministère de la Langue française | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

On parle de nos travaux!

Grand public

Février 2024, travaux des volets A, B et C, rapport du commissaire à la langue française du Québec (Échelle québécoise des niveaux de compétence en français 2023 citée abondamment, mention à la page 105 du référentiel des compétences en français propres aux différents métiers et professions, mention aux pages 86-87 de l'évaluation des compétences en français des personnes immigrantes avant leur arrivée ou dès leur arrivée) : Immigration temporaire : choisir le français

Décembre 2023, travaux du volet A, Le journal de Montréal : «Universités anglophones: voici le niveau de français que devront atteindre les étudiants étrangers»

Novembre 2023, tous les volets, Le téléjournal avec Patrice Roy (à 5:46 le recteur parle brièvement de nos travaux) : «Droits de scolarité majorés : entrevue avec le recteur de l'Université de Montréal et le chancelier de l'Université McGill»

Septembre 2023, travaux du volet A, UdeMNouvelles : «Un nouveau guide pour décrire les compétences en français»

Aout 2023, travaux du volet B, mémoire du commissaire à la langue française du Québec (recommandation numéro 5 dans la «Synthèse des recommandations» page III, puis page 21 à l’avant-dernier paragraphe pour les détails) : La planification de l’immigration au Québec pour la période 2024-2027

Mai 2023, travaux du volet A, Le Devoir : «Québec rendra le français obligatoire pour tous les immigrants économiques»

Mai 2021, travaux du volet B, Le Devoir : «À chaque métier son niveau de français»

Communications scientifiques

Date Organisation Titre Auteurs et autrices Lieu

janv-24

ADMÉE - Europe

Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation

L’évaluation des apprentissages dans une approche inclusive. Leçons du développement d’une échelle de niveaux de compétence en français langue étrangère

Christophe Chénier

Braga, Portugal

janv-24

ADMÉE - Europe

Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation

Développement et mise à l'essai d'un nouveau modèle hybride de test adaptatif

Christian Bourassa, Sébastien Béland, Christophe Chénier

Braga, Portugal

déc-23 Réseau des organismes en Francisation du Québec (ROFQ) L’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français, version 2023 : contexte et processus de bonification Hanène Melki, Karine Bissonnette En ligne
nov-23

ADMÉE - Canada

Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation

Développer et étalonner une échelle de niveaux de compétence en français L2 : qu’il est dur d’écheler Christophe Chénier, Hanène Melki, Karine Bissonnette Québec
nov-23

ADMÉE - Canada

Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation

L’étalonnage d’items : un processus ardu dans le développement d’un test adaptatif de classement en français L2 Christophe Chénier, Christian Bourassa Québec
sept-23 Literacy Education and Second Language Learning for Adults (LESLLA) Development of a test to diagnose LESLLA learners: background, approach and challenges Christophe Chénier, Alexandra Hamel Michaud, Geneviève Picard, Julie Duchesne  Barcelone, Espagne
juin-23 Association nationale du bilinguisme BILINGUIS Le français au Québec et son enseignement : contexte et perspectives Karine Bissonnette Varsovie, Pologne
mai-23 Acfas Vers une version bonifiée de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes : limites structurelles et processus de bonification Karine Bissonnette, Hanène Melki Montréal
mai-23 Acfas Élaboration d’un référentiel québécois de profils de compétences en français de métiers et professions pour les personnes immigrantes adultes : méthodologie et perspectives Dominic Anctil, Karine Bissonnette, Ariane Germain Montréal
mai-23 Acfas De la théorie à la pratique : les défis liés au développement et à la mise à l’essai d’un test gouvernemental de positionnement en compréhension écrite Christophe Chénier, Hanène Melki, Véronique Valade, Karine Bissonnette Montréal
mai-23 Acfas Un argumentaire de validité « démocratisé » pour des évaluations sommatives basées sur la tâche en français langue seconde Louis-David Bibeau, Romain Schmitt, Élisabeth Veilleux, Gabriel Michaud Montréal
mars-23 Cercle de sociolinguistique du Québec Élaboration d’un référentiel québécois de profils de compétences en français de métiers et professions pour les personnes immigrantes adultes : méthodologie, aspects sociolinguistiques et perspectives Dominic Anctil, Ariane Germain, Karine Bissonnette En ligne
févr-23 7e colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère Aspects sociolinguistiques des travaux du groupe de recherche de l’UdeM « Outils en francisation pour le Québec de demain » Annie Desnoyers, Élisabeth Veilleux San Juan, Puerto Rico
nov-22

ADMÉE - Canada

Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation

Vers une version bonifiée de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes : limites structurelles et processus de bonification Karine Bissonnette, Hanène Melki Montréal 
nov-22

ADMÉE - Canada

Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation

Conception d’un test gouvernemental de positionnement à des fins de classement : balises théoriques et processus de développement Véronique Valade, Karine Bissonnette, Amira Ben Hmida, Élisabeth Veilleux Montréal
nov-22

ADMÉE - Canada

Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation

Conception d’un test gouvernemental de positionnement à des fins de classement : documentation des pratiques de rédactions d’items de CO et de CÉ Hanène Melki, Ariane Germain, Geneviève Picard, Julie Duchesne Montréal
nov-22

ADMÉE - Canada

Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation

Un argumentaire de validité pour des évaluations sommatives basées sur la tâche en français langue seconde Gabriel Michaud, Louis-David Bibeau, Romain Schmitt, Élisabeth Veilleux Montréal
nov-22 Journée d'études en hommage à Jean-Claude Corbeil Les descriptions du français en usage au Québec en contextes formel et informel nécessaires aux travaux du groupe de recherche « Outils en francisation pour le Québec de demain » de l’Université de Montréal Louis-David Bibeau, Annie Desnoyers, Élisabeth Veilleux Montréal
aout-22 EURO SLA - European Second Language Association Validity Argument for the Use of Summative Task-Based Language Assessment in a Language Teaching Program for Adult Immigrants Romain Schmitt, Christophe Chénier, Gabriel Michaud, Louis-David Bibeau Fribourg, Suisse
aout-22 TBLT - Task-Based Language Teaching Validity Argument for the Use of Summative Task-Based Language Assessment in a Language Teaching Program for Adult Immigrants Gabriel Michaud, Romain Schmitt, Louis-David Bibeau, Christophe Chénier Innsbruck, Autriche
juil-22 Cercle de sociolinguistique du Québec Aspects sociolinguistiques des travaux du groupe de recherche de l’UdeM « Outils en francisation pour le Québec de demain » Annie Desnoyers, Élisabeth Veilleux En ligne

Expertises de recherche par volet

Volet A : Bonification de l’Échelle québécoise des niveaux de compétences en français des personnes immigrantes adultes

  • Niveaux de compétences langagières (domaine des langues secondes, étrangères, d’intégration)
  • Niveaux de compétences langagières (domaine des langues secondes, étrangères, d’intégration) pour les personnes ayant des compétences peu développées en littératie et en numératie

Professeurs : Christophe Chénier et Nathalie Loye

Volet B : Élaboration d'un référentiel québécois de profils de compétences en français de métiers et professions pour les personnes immigrantes adultes

  • Français sur objectif spécifique (FOS)
  • Niveaux de compétences langagières (domaine des langues secondes, étrangères, d’intégration)
  • Référentiels de compétences langagières de métiers et professions

Professeur : Dominic Anctil

Volet C : Conception et mise en service d'un test gouvernemental de positionnement en ligne à des fins de classement

  • Test de positionnement en français (domaine des langues secondes, étrangères, d’intégration)
  • Test de littératie et de numératie
  • Testing adaptatif

Professeurs : Christophe Chénier et Nathalie Loye

Volet D : Renouvèlement du matériel et des outils d'évaluation des apprentissages

  • Évaluation des apprentissages langagiers (domaine des langues secondes, étrangères, d’intégration)
  • Approche actionnelle et évaluation
  • Évaluation par la tâche
  • Évaluation en français (domaine des langues secondes, étrangères, d’intégration) pour les personnes ayant des compétences peu développées en littératie et en numératie

Professeur : Gabriel Michaud

Des objectifs pour la société québécoise de demain!

Harmoniser les actions à l'échelle gouvernementale

Mieux rendre compte des compétences langagières

Répondre aux besoins de la clientèle vulnérable (littératie peu développée)

Favoriser l'intégration au marché du travail

Moderniser et optimiser l'instrumentation de classement

Développer de nouvelles ressources d'évaluation

Notre équipe

Dominic Anctil

Professeur agrégé, didactique des langues

Je suis responsable du volet B du projet.

Elham Aryapour

Auxiliaire de recherche

Mon rôle est de contribuer au développement des outils créés dans les volets B et D de ce projet.

 

Amira Ben Hmida

Auxiliaire de recherche

Mon rôle est de contribuer au développement des outils créés dans le volet C de ce projet.

 

Louis-David Bibeau

Auxiliaire de recherche

Mon rôle est de contribuer au développement des outils créés dans les volets C et D de ce projet.

 

Karine Bissonnette

Professionnelle de recherche

Je contribue au développement des outils créés dans tous les volets en analysant diverses sources de documentation et, pour le volet B, je coordonne les travaux. Depuis 2023, je coordonne la production des tâches évaluatives pour les élèves scolarisés dans le volet D.

 

Christian Bourassa

Professionnel de recherche

Mes connaissances en psychométrie, en testing adaptatif et en programmation R sont mises à profit dans tous les aspects statistiques du projet.

 

Fanny Boutrouille

Auxiliaire de recherche

À la suite de mon stage de linguistique au sein du groupe de recherche à l'été 2023, mon rôle est de contribuer au développement des outils créés dans le volet C de ce projet.

 

Christophe Chénier

Professeur adjoint, mesure et évaluation

Après avoir enseigné et évalué en francisation pendant une dizaine d'années, je me suis spécialisé en évaluation, ce pourquoi je suis coresponsable scientifique des volets A et C.

 

Annie Desnoyers

Gestionnaire de projet en francisation

Mon rôle est de superviser la planification et la gestion opérationnelle et financière de ce projet et de ses contenus, et de faciliter le lien partenarial entre l'équipe de réalisation de l'UdeM et le MIFI ou le MLF.

Caroline Deveau

Professionnelle de recherche

Je contribue au développement des outils créés dans les volets C et D en analysant diverses sources de documentation.

Julie Duchesne

Professionnelle de recherche

Je contribue au développement des outils créés dans les volets A, C et D en analysant diverses sources de documentation.

Ariane Germain

Professionnelle de recherche

De 2021 à 2023, j'ai contribué au développement des outils créés dans tous les volets en analysant diverses sources de documentation et, pour le volet B, durant une partie de 2023, j'ai coordonné les travaux.

Sylvie Hruba

Coordonnatrice administrative

Mon rôle est de superviser les opérations financières et d'exercer un contrôle des dépenses, ainsi que de gérer les embauches et la logistique du projet, notamment les consultations et le développement des items dans le volet C.

Nathalie Loye

Professeure titulaire, mesure et évaluation

Je suis coresponsable scientifique des volets A et C du projet.

Hanène Melki

Professionnelle de recherche

Je contribue au développement des outils créés dans les volets A, C et D en analysant diverses sources de documentation.

Gabriel Michaud

Professeur adjoint, didactique des langues

Je suis responsable scientifique du volet D du projet.

Geneviève Picard

Professionnelle de recherche

Je contribue au développement des outils créés dans tous les volets en analysant diverses sources de documentation.

Catherine Rochon

Auxiliaire de recherche

De 2020 à 2022, mon rôle était de contribuer au développement des outils créés dans les volets B et C de ce projet.

Romain Schmitt

Professionnel de recherche

De 2021 à 2023, j'ai contribué au développement des outils créés dans le volet D en analysant diverses sources de documentation.

Leeanne Sylvain

Auxiliaire de recherche

À la suite de mon stage de linguistique au sein du groupe de recherche à l'été 2023, mon rôle est de contribuer au développement des outils créés dans le volet C de ce projet.

 

Véronique Valade

Professionnelle de recherche

De 2020 à 2023, j'ai contribué au développement des outils créés dans les volets A, C et D en analysant diverses sources de documentation.

Élisabeth Veilleux

Professionnelle de recherche

De 2021 à 2023, j'ai contribué au développement des outils créés dans les volets A, C et D en analysant diverses sources de documentation et, pour le volet D, j'ai coordonné la conception et la production des tâches évaluatives pour les élèves scolarisés.

Collaborateurs et collaboratrices

  • Guillaume Blais (auxiliaire de recherche, étudiant en neurosciences cognitives
  • Marc-André Brouillard (consultant en droits d’auteur)
  • Julie Grondin (consultante en docimologie)
  • Guillaume Morin (technicien en production audiovisuelle)
  • Francis Turmel (consultant en technologies Web)

Anciennes collaborations

  • Tobaa Ahmad (auxiliaire de recherche, étudiante en didactique)
  • Maud Auberson-Lavoie (technicienne en production audiovisuelle)
  • Charlène Bédard (auxiliaire de recherche, étudiante en enseignement)
  • Alexandra Hamel-Michaud (conseillère à la recherche)
  • Emine Ince (auxiliaire de recherche, étudiante en mesure et évaluation)
  • Chama Laassassy (auxiliaire de recherche, étudiante en didactique)
  • Yu Lei (auxiliaire de recherche, étudiante en linguistique)
  • Antoine Prouvost (consultant en programmation d’optimisation sous contraintes)
  • Lezhi Wang (auxiliaire de recherche, étudiant en droit)

Consultations

Dans le cadre des réflexions préliminaires à ses travaux et dans le but de mieux s'approprier différents aspects et concepts ou réalités du terrain, l'équipe de recherche a consulté des spécialistes.


Été et automne 2020

L'équipe de recherche a fait appel à une consultante externe, Jessica Tissouras, pour son expertise sur les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC).

Novembre 2020 à mars 2021

L'équipe de recherche a fait appel à du personnel enseignant et à des conseillères pédagogiques de différents centres d'éducation des adultes du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) pour ses travaux de réflexions préliminaires en lien avec la francisation des personnes immigrantes peu scolarisées ou peu alphabétisées (PIPSPA) : Josée Béliveau, Rébecca Comeau, Emmanuelle Denouvilliez, Bozena Dura, Nephtali Hakizimana, Sophie Lapierre, Brigitte Lemay.

 

Poursuite des travaux en coconstruction

Durant tout le projet (de 2020 à 2024)

Dans tous les volets du projet et pour toute sa durée, l'équipe de recherche peut compter sur l'expertise du personnel enseignant et des conseillers ou conseillères pédagogiques de plusieurs centres de francisation du MIFI (Amir Ansari, Fabrice Derradji, Shirley Fortier, Fannie Leduc, Dominique Lemay, Caroline Mezzetta, Gisèle Savaria, Donia Zeineddine) et sur la participation d’enseignantes et de conseillères pédagogiques de l’éducation des adultes des centres de services scolaires de la Capitale, de la Région-de-Sherbrooke, de Laval, de Montréal et des Draveurs.

Pour nous joindre

Annie Desnoyers, gestionnaire de projet en francisation

514 343-6111 poste 13106, PAVILLON MARIE-VICTORIN, local F-502

Sylvie Hruba, coordonnatrice administrative

514 343-6111 poste 3088, PAVILLON MARIE-VICTORIN, local F-504