| 2022 |
Apprentissage par la lecture chez les élèves âgés entre 13 et 15 ans ayant de faibles performances à l’activité dans une école francophone en milieu minoritaire de l’Ontario |
Makuikila, Bunkuna |
Thériault, Marie |
| 2022 |
Les connaissances sur la méthode historique et la pensée historienne d’étudiants universitaires du premier cycle en histoire et en enseignement de l’univers social au secondaire |
Momège, Philippe |
Éthier, Marc-André |
| 2022 |
Ajustement d’enseignantes et d’enseignants immigrants aux conventions professionnelles de l’École québécoise au cœur de l’accompagnement offert par des conseillères pédagogiques |
Youyou, Don Durvil |
Morrissette, Joëlle |
| 2022 |
Le jugement des examinateurs dans le cas de l’épreuve d’expression orale du TEF |
Ince, Emine |
Durand, Micheline-Johanne |
| 2022 |
Autochtones et situation coloniale dans le programme Histoire du Québec et du Canada (2017) |
Dubé, Gabriel |
Éthier, Marc-André |
| 2022 |
Pratiques d’enseignement favorisant le réemploi des mots étudiés à l’éducation préscolaire : étude auprès d’enseignantes intervenant en milieu défavorisé montréalais |
Bouebdelli, Aya |
Anctil, Dominic |
| 2022 |
Le sens de l’expérience évaluative pour les adultes allophones peu ou pas scolarisés en cours de français langue seconde : la perspective des femmes et des mères de famille issues du Maghreb |
Mahjoubi, Oumaima |
Chénier, Christophe |
| 2022 |
Analyse du développement de la compétence à communiquer oralement et du niveau d'engagement chez des élèves du primaire en difficulté d'apprentissage avec le numérique |
Cypihot, Marie-Ève |
David, Robert |
| 2022 |
Évaluation des apprentissages et équité chez les enseignants de langue au secondaire public à Abidjan (Côte d’Ivoire) |
Coulibaly, Abdoulaye |
Morales-Perlaza, Adriana |
| 2022 |
Jeux de rôle et de simulation ludiques pour développer l’empathie historique : métasynthèse des expériences rapportées dans les écrits savants |
Léger, Éric |
Éthier, Marc-André |
| 2022 |
Caractéristiques qui influencent la façon dont les personnes formées à l’étranger déterminent les réponses à l’examen d’admission à la
profession infirmière au Québec |
Lemay, Chantal |
Loye, Nathalie; Brailovsky, Carlos |
| 2022 |
Apprentissage par projet tel que mis de l’avant dans une école publique alternative au Québec : autorégulation de tâches et de ressources lors d’apprentissage dans cette activité complexe d’un élève bénéficiant d’un plan d’intervention |
Provencher, Catherine |
Paré, Mélanie |
| 2022 |
L’intégration linguistique et sociale à la langue française des étudiants internationaux d’origine iranienne aux cycles supérieurs dans le contexte de Montréal |
Kamalzare, Sepideh |
Thériault, Marie; Darchinian, Fahimeh |
| 2022 |
Élaboration et mise à l’essai d’une formation sur l’enseignement direct du vocabulaire : évolution des pratiques et des conceptions d’enseignants du primaire |
Joli-Coeur, Gabrielle |
Anctil, Dominic |
| 2022 |
Factores institucionales asociados con la permanencia de estudiantes universitarios virtuales en condiciones de migración |
Becerra, Rosa Isela |
Crespo, Manuel |
| 2022 |
Évaluation de l'implantation et des impacts d'une intervention en communication sociale auprès d'enfants du primaire présentant des difficultés d'adaptation et de comportement |
Carpentier, Tania |
Desbiens, Nadia |
| 2022 |
Développement des représentations orthographiques liées à la structure graphémique des mots d’élèves en début de scolarisation |
Charron-Bigras, Camille |
Daigle, Daniel |
| 2021 |
Racisme ordinaire dans les institutions scolaires publiques au Québec : étude sur les expériences des mères d’origine maghrébine avec la communauté éducative de leurs enfants en contexte de loi sur la laïcité de l’État |
Zayani, Hana |
Magnan, Marie-Odile |
| 2021 |
L’autorégulation de l’apprentissage de la rédaction de textes argumentatifs chez les étudiants vietnamiens du parcours de français langue vivante 2 |
Nguyen, Lan-Phuong |
Cartier, Sylvie C. |
| 2021 |
Développement du sens du nombre et de la numération : élaboration d’un outil d’évaluation et d’une séquence didactique |
Bisaillon, Nathalie |
Poirier, Louise; Daigle, Daniel |
| 2021 |
Analyse des pratiques d’évaluation des apprentissages dans les disciplines de l’ingénierie dans le contexte de l’enseignement supérieur en Tunisie |
Messaoud, Ali |
Durand, Micheline-Johanne |
| 2021 |
Pour un modèle d’éducation à la citoyenneté émancipatrice : les six vertus démocratiques du citoyen de liberté sociale |
Bachand, Charles-Antoine |
Éthier, Marc-André; Lafrançois, David |
| 2021 |
Étude des référentiels de géométrie utilisés en classe de mathématiques au secondaire |
Cyr, Sébastien |
Richard, Philippe R. |
| 2021 |
Élèves considérés à risque : analyse critique des discours en interaction lors d’un débat médiatisé sur l’inclusion en milieu scolaire montréalais |
Doré, Emmanuelle |
Garon, Roseline; Gagnon, Chantal |
| 2021 |
Le rôle des interactions dans la reconstruction du savoir-faire d’enseignants formés à l’étranger œuvrant dans des classes d’accueil montréalaises |
Liu, Chen Jin |
Morrissette, Joëlle |
| 2021 |
Les pratiques de régulation des enseignants en arts plastiques au secondaire face aux questions sensibles abordées par leurs élèves |
Pilote, Alexandra |
Lemonchois, Myriam |
| 2021 |
Laïcité et signes religieux ostentatoires dans le système éducatif québécois : récits d’identité professionnelle d’enseignantes bénéficiant du droit acquis dans le contexte de la loi 21 |
Adam, Ali Adam |
Magnan, Marie-Odile |
| 2021 |
L’effet de l’école sur les normes sociales dans le contexte du Nunavik |
Pouliot, Chloé |
Deniger, Marc-André |
| 2021 |
Évaluation de la collection d’albums provenant d’une didacthèque en fonction des besoins liés à la didactique du français des étudiants au BEPEP : une recherche de développement |
DeRoy-Ringuette, Rachel |
Montésinos-Gelet, Isabelle; Laplante, Audrey |
| 2021 |
Les tuteurs des centres d’aide en français au cégep : la représentation de leur rôle et les dispositifs d’enseignement utilisés |
Thomas, Valérie |
Carpentier, Geneviève |