Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2018 La fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante : une négociation entre enseignants et étudiants au premier cycle universitaire
2018 L’éducation inclusive comme perspective pour comprendre la mobilisation d’écoles primaires montréalaises qui conjuguent défavorisation et défis relatifs à la diversité ethnoculturelle
2018 Co-analyse de la reconstruction du savoir-évaluer d’enseignants formés à l’étranger en situation d’intégration socioprofessionnelle au Québec : une recherche collaborative
2018 Les pratiques de quatre directions d'écoles secondaires en milieu pluriethnique: une étude exploratoire montréalaise
2018 Identités enseignantes, le temps des incertitudes : de la représentation du métier dans les établissements publics de l'enseignement agricole
2018 L’apport d’une activité intrascolaire au développement du plein potentiel des élèves du primaire sous l’angle de l’inclusion et de la réussite de tous
2018 Les perceptions des enseignants sur l’égalité scolaire et les facteurs d’inégalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif sénégalais
2018 Étude exploratoire de la description et de la reproduction de figures géométriques chez des élèves du 2e cycle du primaire
2018 La formation des formateurs aux technologies éducatives comme vecteur d’amélioration de la qualité de l’offre de formation professionnelle et technique au Sénégal : cas du Lycée d’enseignement technique et de formation professionnelle de Thiès
2018 Rapports sociaux de sexe et féminisation du corps enseignant au Québec : tendances longues et dynamiques actuelles
2018 Apprendre à collaborer en équipe interprofessionnelle et à développer les compétences de la pratique collaborative et de partenariat patient en santé et services sociaux dans un cours universitaire hybride à l’ère du numérique
2018 Building a validity argument for the listening component of the Test de connaissance du français in the context of Quebec immigration
2018 Perceived Academic Achievement and Social Integration in the Context of Social Software : a Comparative Study on Canadian and Chinese University Students
2018 Expérimentation de la cartographie conceptuelle comme dispositif de collecte de données en vue de l’évaluation des apprentissages
2018 Développement de la compétence orthographique : étude des connaissances des frontières lexicales d’élèves sans difficulté à l’écrit et d’élèves dyslexiques du primaire
2018 Une étude exploratoire sur l’usage des sites de réseautage social dans la trajectoire d'intégration des étudiants internationaux brésiliens à l’Université de Montréal
2018 El uso de estrategias de adaptación y su efecto sobre la perseverancia de estudiantes adultos en un programa de bachillerato a distancia
2018 Acculturation, intégration scolaire et perception des attentes parentales : le cas d’adolescentes immigrantes au secondaire
2018 Apprendre par la lecture au secondaire : relation entre l'intervention pédagogique de l'enseignant avec un regard sur la multimodalité et l'interprétation des exigences de l'activité dans le processus d'apprentissage par la lecture
2018 L’apprentissage par la lecture d’élèves d’une classe ordinaire de 3e année du primaire dans une école en milieu défavorisé
2017 Les usages et les représentations sociales de l’apprentissage mobile chez des futurs enseignants brésiliens et québécois
2017 Appropriation de l'espace numérique de travail des écoles primaires par des enseignants tunisiens
2017 Le "travail curriculaire" des enseignants en éducation physique : du travail prescrit au travail réel
2017 Les groupes de soutien d’apprentissage en famille (« école à la maison ») : production de normes sociales dans une perspective de gouvernance réflexive de l’éducation
2017 Intégration de la démarche d’évaluation et des TIC mobiles (iPad) au préscolaire
2017 Systèmes d’accountability basés sur la performance : types, logiques instrumentales et effets sur l’efficacité et l’équité scolaires des systèmes éducatifs d’Europe et du Canada. Une étude comparative à partir des données PISA 2012
2017 Les pratiques évaluatives visant l’efficacité de la rétroaction pour le développement de la production écrite des étudiants du français langue étrangère : le cas de l’Université de Costa Rica
2017 Pratiques d'enseignement de l'orthographe lexicale : le cas des propriétés visuelles
2017 Étude de la prise en compte de la compétence 5 du référentiel en enseignement lors de son adaptation et de son adoption dans le programme de BEPEP de l’Université de Montréal
2017 Les enjeux de l'utilisation des TIC dans les institutions de formation des enseignants au Costa Rica