Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2017-09 L’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à l’école primaire : enquête sur les pratiques déclarées et les conceptions d’enseignants québécois
2017-09 L'évolution de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition au secondaire : trajectoires et déterminants personnels, scolaires et relationnels
2017-08 Pratiques d'enseignement de l'orthographe lexicale : le cas des propriétés visuelles
2017-08 Les impacts de la Gestion Axée sur les Résultats en éducation au Québec sur la condition enseignante : une perspective inspirée de Horkheimer et Adorno
2017-08 Intégration de la démarche d’évaluation et des TIC mobiles (iPad) au préscolaire
2017-08 Transformations et recontextualisations du discours pédagogique : une comparaison des politiques curriculaires en France et au Québec (2000-2015)
2017-08 Les pratiques évaluatives visant l’efficacité de la rétroaction pour le développement de la production écrite des étudiants du français langue étrangère : le cas de l’Université de Costa Rica
2017-08 Sport et développement : l es effets de la participation au programme Sport-études sur le développement des élèves-athlètes
2017-07 L’appropriation des connaissances visuo-orthographiques par des élèves de la première à la quatrième année du primaire
2017-07 Les liens possibles des tâches connexes des enseignantes et enseignants du secondaire au Québec sur la collaboration entre l'école et la famille
2017-06 La motivation des étudiants haïtiens aux études supérieures en Haïti
2017-06 Les enjeux de l'utilisation des TIC dans les institutions de formation des enseignants au Costa Rica
2017-06 Attirer, recruter et retenir les enseignants en zones rurales : une analyse des politiques du Burkina Faso en la matière
2017-06 Hacia un modelo de liderazgo inclusivo en las instituciones de educación superior en México : un estudio de caso con perspectiva de género
2017-05 Représentations sociales des enseignants et pratiques pédagogiques en contexte d'inclusion des étudiants en situation de handicap non visible au collégial
2017-04 Étude de la prise en compte de la compétence 5 du référentiel en enseignement lors de son adaptation et de son adoption dans le programme de BEPEP de l’Université de Montréal
2017-04 L’insertion professionnelle des enseignants en éducation physique et à la santé au primaire et au secondaire au Québec
2017-04 Apprendre à communiquer en oncologie : médecins-résidents à l’écoute de patients partenaires
2017-04 Les conceptions d’apprentissage des étudiants étrangers et les facteurs influençant leurs capacités d’adaptation face au processus de transition vécu
2017-04 Les groupes de soutien d’apprentissage en famille (« école à la maison ») : production de normes sociales dans une perspective de gouvernance réflexive de l’éducation
2017-03 L’appropriation des pratiques d’évaluation intégrée à l’apprentissage dans un contexte d’approche par compétences par les enseignants du secondaire au Mali
2017-03 L’appropriation du changement de politiques universitaires par les acteurs en Afrique subsaharienne, entre le local et le global : le cas de la réforme Licence-Master-Doctorat au Burkina Faso
2017-02 L’enseignement centré sur la forme et l’apprentissage du vocabulaire en français langue seconde
2017-01 Trayectorias de Permanencia y Abandono de Estudios Universitarios: una aproximación metodológica mixta
2016-12 El portafolio como una estrategia de evaluación de competencias profesionales de los estudiantes en la enseñanza básica en Ecuador
2016-12 Les savoirs professionnels à la base de la formation des enseignants au Québec et en Ontario : une étude comparative des modèles universitaires de professionnalisation et de leurs enjeux
2016-12 Les connaissances relatives à la période adolescente dans les programmes de formation en enseignement au secondaire dans les universités québécoises
2016-12 Perceptions des résidents en médecine d'urgence suite à l'obtention d'une rétroaction multisources: de l'information différente, pertinente et utile
2016-10 École, identification et négociation des frontières ethniques : une étude de cas sur les jeunes de la 2e génération issue de l'immigration à Montréal
2016-10 Coopérer pour apprendre la syntaxe écrite : recherche-action sur la phrase subordonnée relative en troisième secondaire
2016-10 Les connectivités dans la modélisation des collaborations entre université-état-entreprise : une nouvelle logique pour les systèmes d’innovation
2016-10 Le travail des éducatrices en garde scolaire
2016-09 Théorie et pratique didactiques : création d'un plan de cours interdisciplinaire de littérature et musique comparées au collégial
2016-09 Influence des simulateurs associés à un exerciseur sur la motivation des élèves de 3e en apprentissage des sciences physiques : cas d’un lycée rural camerounais
2016-08 Appropriation d’une ressource didactique permettant le développement de la pensée historienne par un enseignant au secondaire
2016-08 Étude de la validité d’un instrument de mesure de la compétence informationnelle : l’exemple du QuizCI
2016-08 L’engagement parental en milieu pluriethnique : comparaison des parents francophones, hispanophones et sinophones
2016-08 Description et analyse des postures épistémologiques sous-tendues par l’épreuve unique ministérielle en Histoire et éducation à la citoyenneté
2016-07 Présence d’un chien d’assistance MIRA pour deux adolescents ayant un TSA en contexte scolaire et familial : vécus et apports sur le développement humain
2016-07 La construction identitaire sous l'angle des parcours migratoire et scolaire de jeunes au statut de réfugié au Québec dans le cadre d'un atelier participatif de récit numérique