Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2014-05 Les effets d'une formation continue tels que perçus par des enseignants sur leur sentiment d'efficacité et de leurs pratiques de l'enseignement des sciences au primaire
2014-05 L’engagement professionnel chez les nouveaux enseignants et la satisfaction des gestionnaires d’école à l’égard du travail effectué par les enseignants novices
2014-05 Regard sur la sécurité du processus dans les organisations utilisant ou non les TIC lors de l’évaluation
2014-04 Accompagnement de l'élève de 16 à 24 ans en formation générale des adultes du Québec et réussite au sein de l'école
2014-04 Study of the relationship between academic performance and socioeducative climates in gifted high school students
2014-03 Relations entre morphologie, vocabulaire et compréhension écrite en français langue seconde
2014-03 La réalisation des devoirs par les enfants québécois de la 6e année du primaire : variations de la participation parentale selon les caractéristiques familiales, personnelles et scolaires des enfants
2014-03 L'enseignement des sciences et de la technologie au primaire et les TIC : une analyse didactique des pratiques
2014-02 La nature des représentations sociales des enseignantes du primaire à l’égard du domaine de l’univers social et de son enseignement : étude de cas à la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois
2014-01 L’évaluation du raisonnement clinique des résidents en hématologie par l’approche de concordance de script
2013-12 L'enchaînement de phrases par coordination et par subordination à l'écrit chez les élèves de première secondaire : mise à l'essai d'une séquence didactique
2013-12 Façons de faire l’évaluation formative d’enseignants de français sénégalais : une analyse de leurs savoirs pratiques en contexte d’effectifs pléthoriques au Lycée
2013-12 Évaluation de la simulation à haute fidélité pour améliorer la communication interprofessionnelle aux soins intensifs : étude expérimentale à double insu
2013-11 Les croyances des enseignants et leurs pratiques relativement à l’évaluation de l’oral : étude de cas de deux enseignants de français de 3e secondaire
2013-10 The Educational Experience of Students of Chinese Origin in a French-Speaking Context : the role of school, family, and community
2013-08 Les stratégies de compréhension lors de lectures à voix haute : accompagnement parental auprès d’enfants de cinq ans
2013-08 Le téléenseignement avec la vidéoconférence et le développement professionnel d’enseignants du collégial
2013-07 Application de la notion d'intention artistique dans l'enseignement des arts plastiques dans les écoles primaires au Québec
2013-07 Conditions pouvant favoriser le succès global d'un projet à grand déploiement en éducation où chaque élève possède un ordinateur portable
2013-06 Robustesse du modèle de Rasch unidimensionnel à la violation de l’hypothèse d’unidimensionnalité
2013-06 Prédire le professionnalisme : une exploration des modèles de la famille de Rasch et de la régression par classes latentes (Étude PERSONA)
2013-06 Analyse didactique du volet numérique du programme Fluppy au préscolaire
2013-06 Élaboration d’un modèle théorique pour étudier le rapport au savoir en didactique de l’histoire et en éducation à la citoyenneté
2013-06 Insertion socioprofessionnelle des sortants de la formation agricole non formelle sur le marché de l’emploi au Burkina Faso et importance accordée à la production céréalière : cas des sortants du centre de promotion rurale de Goundi
2013-06 L’expérience socioscolaire d’élèves montréalais originaires de l’Asie du Sud : dynamiques familiales, communautaires et systémiques
2013-06 Les ressources didactiques : typologie d’usages en lien avec la méthode historique et l’intervention éducative d’enseignants d’histoire au secondaire
2013-06 Le travail de l’orthopédagogue quant au dépistage, à la référence et à la prise en charge d’un trouble spécifique d’apprentissage en lecture
2013-06 Noam Chomsky, un représentant de la tradition humaniste et critique en éducation
2013-06 Pressions et stratégies dans la formation professionnelle universitaire : le cas de la formation des directions d’établissement scolaire du Québec (1988-1989 à 2008-2009)
2013-05 Effets des apprentissages de la langue écrite effectués par la typologie textuelle dans l’apprentissage multilingue (le coréen, l’anglais et le français) chez l’apprenant coréen
2013-05 Conception et évaluation d’une intervention didactique à propos des phases de la Lune dans un planétarium numérique
2013-05 L’encadrement parental des devoirs en lecture d’élèves de 1re année du premier cycle du primaire
2013-04 Jeu sérieux : étude de l'effet de l'intégration d'un modèle didactique dans un jeu vidéo sur l'apprentissage des joueurs
2013-03 Étude exploratoire du potentiel diagnostique des questions d’un test de concordance de scripts (TCS) pour évaluer le raisonnement clinique infirmier (RCI)
2013-03 Innovations pédagogiques et culture disciplinaire en enseignement supérieur
2013-03 Les écoles privées à projet religieux ou spirituel : analyse de trois «communautés» éducatives : juive, musulmane et Steiner : à Montréal
2013-02 Développement et mise à l'essai d'un outil pour analyser des albums jeunesse afin d'élaborer un répertoire d'oeuvres québécoises propices au travail interprétatif
2013-02 Exploration de la relation entre l’évaluation à l’aide d’examens à la fin du primaire et l’apprentissage par la lecture d’élèves en difficulté d’apprentissage
2013-02 Productivité de manuels scolaires adaptés pour élèves ayant deux années de retard en lecture
2013-01 Étude de l’appropriation de l’orthographe française langue seconde/étrangère d’élèves arabophones du secondaire en Égypte
2012-12 Les stratégies de production orthographique d’élèves dyslexiques francophones du primaire
2012-12 Effets de l’enseignement réciproque sur la compréhension en lecture d’élèves allophones immigrants nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire au secondaire
2012-12 La compétence métaorthographique d'élèves dyslexiques francophones du primaire
2012-12 Una secuencia didáctica para un concepto unificador en un curso de álgebra lineal de un programa de formación a la ingeniería
2012-11 La formation continue à distance des enseignants du secondaire au Bénin : réalités et perspectives
2012-11 Valoriser l’érudition chez les professionnels de la réadaptation de l’accident vasculaire cérébral : tout un défi!
2012-11 L’évolution de l’évaluation de la composante linguistique de la compétence à écrire par le ministère de l’Éducation : une étude longitudinale sur les épreuves uniques de 5e secondaire
2012-11 Comparabilité entre modalités d’évaluation TIC et papier-crayon : cas de productions écrites en français en cinquième secondaire au Québec
2012-10 Motivation scolaire et adaptation psychosociale d'élèves du secondaire scolarisés en classe de prolongation de cycle
2012-10 Harmonisation des langues africaines transfrontalières par les TIC pour un enseignement-apprentissage plus efficient : le cas du Peul