Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2012-10 Harmonisation des langues africaines transfrontalières par les TIC pour un enseignement-apprentissage plus efficient : le cas du Peul
2012-10 Aportes del Aprendizaje Basado en Problemas (ABP) en la enseñanza de la Fisiología Animal en un programa de Zootecnia
2012-09 Le lien entre les perceptions des élèves sur la relation élève-enseignant et les problèmes de comportement extériorisés
2012-09 Perceptions et attentes d’enseignants du primaire et de parents d’élèves à risque à l’égard de la collaboration école-famille dans l’élaboration des plans d’intervention
2012-09 L’influence de l’apprentissage des arts sur le développement de l’intelligence émotionnelle d’élèves du primaire
2012-08 L'évolution des conceptions et des pratiques relatives à la notion de phrase en FLE d’enseignants vietnamiens du secondaire engagés dans une formation continue en syntaxe
2012-08 L’impact d’une simulation sur des dispositifs mobiles et en situation de collaboration sur la compréhension de l’effet photoélectrique au niveau collégial
2012-08 Les pratiques d’enseignement de la littératie d’enseignants experts du premier cycle du primaire et la place accordée à la différenciation pédagogique
2012-07 Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande
2012-07 Élaboration d’un référentiel de compétences pour les futurs enseignants de FLE
2012-06 Analyse de l'attrition des enseignants au Québec
2012-06 Difficultés d’ordre grammatical rencontrées chez les immigrants adultes allophones dans l’apprentissage du français langue seconde
2012-06 Évolution des projets de formation de futurs enseignants du primaire au contact de situations probabilistes
2012-06 Rapport des parents aux devoirs à la maison : milieux favorisés et milieux défavorisés
2012-06 Évaluation d'un programme de formation en administration des services de soins infirmiers : le cas du Sénégal
2012-05 Modélisation des liens entre des variables associées à l’environnement scolaire et la performance à l’écrit en français des finissants du secondaire au Québec
2012-05 Élaboration d’un modèle d’article de dictionnaire de collocations du lexique scientifique transdisciplinaire pour l’aide à la rédaction de textes scientifiques
2012-04 Les postures des animateurs et des animatrices scientifiques quant au dialogue "sciences en/et société"
2012-04 Noticeability of corrective feedback, L2 development and learner beliefs
2012-04 Résilience scolaire chez les élèves allophones du primaire récemment immigrés
2012-03 Construction d'une échelle décrivant les niveaux de compétence de collaboration, à partir d'indicateurs validés par des enseignants cliniciens en médecine
2012-03 Rapport à l’école et aux savoirs scolaires de jeunes d'origine haïtienne en contexte scolaire défavorisé à Montréal
2012-03 L’impact de l’utilisation du traitement de texte sur la qualité de l’écriture d’élèves québécois du secondaire
2012-03 A Teacher’s Formative Assessment Perceptions and Practices in Oral Intermediate English Courses at the Université de Montréal
2012-03 Recherche qualitative sur les perceptions de médecins québécois à l’égard du plan de développement professionnel continu du Collège des médecins du Québec
2012-02 La politesse dans la communication interculturelle : les stratégies de politesse utilisées par les coréens apprenant le français comme langue seconde lors des situations de demande
2012-01 Conception et développement d’un environnement d’apprentissage sur les transformations d’énergies et leurs rendements
2012-01 L’évolution de la motivation pour les mathématiques au second cycle du secondaire selon la séquence scolaire et le sexe
2012-01 Le cours collégial de mise à niveau en français : l’incidence d’un dispositif pédagogique d’interdisciplinarité
2012-01 La formation linguistique des professionnels en administration à l'université : ce que nous apprennent les évaluations de programme
2011-12 Développement d’une grille pour l’analyse de la culture e-learning dans des forums de discussion en ligne
2011-12 Cahier des charges fonctionnel pour la conception et l’évaluation des plans d’intervention
2011-12 La place de l’autonomie de l’apprenant en formation ouverte et à distance dans le contexte de l’enseignement supérieur ouest-africain
2011-12 TIC et formation des enseignants du fondamental en Haïti : barrières et facteurs facilitants
2011-11 Étude de cas sur la dynamique motivationnelle d’élèves à risque du 3e cycle du primaire et de l’influence du jeu éducatif numérique en mathématiques sur celle-ci
2011-11 Vers une intégration écologique des technologies de l’information et de la communication en éducation en Afrique du Centre et de l’Ouest : une approche culturelle
2011-11 Relations entre le leadership transformationnel de directions d’établissement, le contexte scolaire et les conditions favorisant l’engagement du personnel enseignant tels que perçus par des enseignants de quatre écoles primaires de Montréal lors de l’implantation du renouveau pédagogique
2011-11 La réforme de l'université au Maroc vue par les acteurs universitaires : une étude de cas de l'Université Maohammed V, Rabat-Salé
2011-10 Las trayectorias de los estudiantes universitarios : un modelo integral = Les trajectoires des étudiants universitaires : un modèle intégré
2011-10 Pratiques d’individualisation en enseignement primaire au Québec visant à faciliter l’intégration des élèves handicapés ou des élèves en difficulté au programme de formation générale
2011-10 L’évaluation de la compétence professionnelle des futurs maitres du Québec à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) : maitrise et usages
2011-09 L’incidence de la relation maître-élève sur la motivation d’élèves du primaire provenant de milieux défavorisés
2011-09 Élaboration d'une grille permettant l'analyse de la qualité de situations d'apprentissage et d'évaluation en lecture auprès d'élèves du parcours de formation axée sur l'emploi
2011-09 L’annonce d’un décès au service des urgences : une étude qualitative
2011-09 Le phénomène d’influence entre pairs : observation des interactions sociales à l’intérieur de groupes d’entraînement aux habiletés sociales impliquant des élèves ayant des troubles du comportement et des pairs aidants sans trouble du comportement
2011-08 L’évolution des pratiques de lecture à haute voix d’enseignantes expertes et leur influence sur le développement de l’habileté des élèves du préscolaire à faire des inférences
2011-08 Acculturation institutionnelle du chercheur, de l’enseignant et des élèves de 1re secondaire présentant des difficultés d’apprentissage dans la conception et la gestion de situations-problèmes impliquant des nombres rationnels
2011-07 Balises pour l’intervention avec les technologies auprès des élèves qui ont des incapacités intellectuelles
2011-07 Évaluation de la perception des intervenants de la mise en œuvre d’un modèle d’équipe de soutien à l’enseignant pour intégrer les services à l’école en contexte inclusif
2011-07 Le développement d’une séquence d’enseignement/apprentissage basée sur l’histoire de la numération pour des élèves du troisième cycle du primaire